Magny-Cours: Peugeot Sport en fête pour les 24H des Rencontres

© DR

Une course de 24 heures vient ponctuer la saison 2018 des ‘Rencontres Peugeot Sport’ ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours : un événement exceptionnel dans l’histoire de cette formule de compétition clients Peugeot, inscrite dans l’ADN de la Marque en sport automobile depuis près de quatre décennies et reconnue comme l’offre la plus compétitive d’Europe.

La compétition s’annonce disputée mais conviviale, et réunira quelques 230 pilotes, femmes et hommes, de tous âges et tous horizons, à bord des Peugeot 208.

ÉPREUVE D’ENDURANCE 24H ‘RELAIS 208’
– Peugeot Sport a fait le choix d’organiser son rendez-vous exceptionnel de l’année sur le circuit de Nevers Magny-Cours, lieu de référence du sport automobile français, qui a accueilli 18 Grands Prix de France de Formule 1.
     
–  L’événement se déroulera sur 3 jours, avec au menu : essais libres le vendredi et séance qualificative de 2 heures – en partie de nuit – puis la course de 24H ‘Relais 208’, dont le coup d’envoi sera donné samedi 21 juillet à 15h00 en présence de Carlos Tavares, PDG du Groupe PSA, Jean-Philippe Imparato, Directeur de Peugeot, et Jean-Marc Finot, Directeur de l’entité ‘racing’ PSA Motorsport – engagés en équipe à titre privé.
     
– Avant cette manche exceptionnelle des 24H de Magny-Cours, qui compte coefficient 2 au Championnat Rencontres Peugeot Sport 2018, c’est PH Sport by GPA #324 qui domine la catégorie ‘Relais 208’ avec 2 victoires de rang au Val de Vienne et à Nogaro. JSB Compétition #121 est 2ème au général, à 17 points, et tient la tête du classement Junior. Derrière, ça joue des coudes : 3 points seulement séparent les équipages classés de la 2ème à la 5ème position, avec, dans l’ordre, JSB Compétition #121, Actemium by GPA #203, AP Compétition #123 et Danracing #555.
     
– Durant les 24H, des associations de pilotes redoutables vont, à coup sûr, assurer le spectacle. Formés en équipages de 3 (minimum) et au volant de Peugeot 208 Racing Cup on suivra notamment : la voiture #121 de JSB Compétition, pilotée par Aurelien Renet, Ilona Bertapelle, Clement Delporte & Kevin Ropars, la #203 aux couleurs Actémium d’Antoine Pretin, Benjamin Mosson, Alexandre Albouy et Kevin Jimenez, et la #324 du GPA Racing aux mains de Guillaume Plubel, David Pouget, Marc Guillot et Nicolas Milan.
     
– Une Peugeot 208 Racing Cup sera confiée à un équipage très particulier pour la course d’endurance : ancien lauréat des formules de promotion Peugeot Sport, aujourd’hui pilote en Coupe du Monde de Courses de Tourisme (WTCR) avec la Peugeot 308 TCR, Aurélien Comte sera aligné aux côtés d’invités tels que le DJ et producteur de musique Kavinsky et le photographe de renommée Mathieu César.
 
ÉPREUVE SPRINT ‘208 RACING CUP’
– Malgré les ’24H en Relais 208′, 2 courses sprint ‘208 Racing Cup’ (et 2 séances qualificatives) auront lieu samedi matin.
     
– Parmi les pilotes de pointe, les juniors Aurélien Renet (JSB Competition #4) et Lilou Wadoux (JSB Competition #44) sont très attendus. Aurélien est leader au classement provisoire de la 208 Racing Cup après avoir gagné 6 des 8 courses depuis le début de la saison. Il est talonné de près au classement Junior par la féminine Lilou, 2ème, qui s’illustre au milieu des hommes du haut de ses 17 ans. Le tenant du titre sprint et très expérimenté David Pouget (GPA Racing #15), actuellement 2ème du classement général sprint avec 1 seule victoire à son actif cette saison, sera à l’attaque pour rattraper ses 19 points de retard sur le jeune Aurélien. Kévin Ropars (Ropars Racing Team #49), 3ème pilote à être monté sur la plus haute marche du podium cette saison (1 fois), aura lui aussi à cœur de se faire remarquer.

LA GRANDE FÊTE BY PEUGEOT SPORT
– Dans le paddock, la fête sera de mise avec de nombreuses animations : exposition de voitures de course de légende (les PEUGEOT 905 et 908 victorieuses des 24H du Mans en 1993 et 2009, mais aussi la Peugeot 3008DKR Maxi qui a gagné le Dakar en janvier 2018 avec Carlos Sainz, et la PEUGEOT 208 WRX de rallycross de Sébastien Loeb) et de voitures de collection du Musée de l’Aventure Peugeot-Citroën, simulateurs et jeux de pilotage, le lion géant PEUGEOT dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève en février, … L’entrée est gratuite pour le public.
     
– Les courses sprint ‘208 Racing Cup’ et d’endurance ‘Relais 208’ sont les 1ères étapes d’une filière de compétition structurée, mise en place par Peugeot Sport pour permettre aux futurs talents de demain de progresser vers le haut-niveau en course automobile sur circuit. Le vainqueur de la 208 Racing Cup 2018 ainsi que le 1erJunior seront accompagnés en 2019 pour une saison en Championnat 308 Racing Cup – organisé dans le cadre du Championnat de France FFSA GT. En cas de titre en 308 Racing Cup, la passerelle est ensuite créée vers le championnat international TCR avec la nouvelle Peugeot 308TCR.

ILS ONT DIT…
Aurélie Renet, Pilote JSB COMPETITON : « Je me suis préparé physiquement pour être compétitif ce week-end : il y aura comme d’habitude les courses sprint de 30 minutes, mais surtout les 24 heures qui suivront ! Il faudra avant tout rester concentré, et faire ce que je sais faire calmement, pour ne pas perdre mon avance sur David Pouget en 208 Racing Cup. La course d’endurance s’annonce passionnante. Je pense que ce sera un bel événement pour tous les concurrents et tous les teams qui pratiquent les Rencontres Peugeot Sport toute l’année, mais aussi les nouveaux venus, qui seront vite plongés dans l’ambiance. »
 
David Pouget, Pilote GPA RACING : « Ce sera l’épreuve phare de la saison de Rencontres Peugeot Sport, celle que tout le monde voudra gagner ! Avec l’équipe GPA Racing, nous avons constitué 2 équipages capables de s’imposer avec Guillaume Plubel, Marc Guillot, Nicolas Milan et moi-même d’un côté et Antoine Pretin, Benjamin Mosson, Alexandre Albouy et Kevin Jimenez de l’autre. Nous avons beaucoup travaillé sur cette course spécifiquement. Au total, nous aurons 6 voitures et une très grosse logistique à gérer. On vient pour jouer la victoire. »
 
Laurent Guyot, Responsable de la Compétition Client Peugeot Sport : « Cette course exceptionnelle de 24 heures s’inscrit pleinement dans l’ADN des Rencontres Peugeot Sport, que Peugeot cultive et entretient depuis plusieurs dizaines d’années. Plus de 200 pilotes seront au départ, dans un esprit qui mêle compétition et convivialité, échanges passionnés entre amateurs initiés et débutants. Le paddock de Magny-Cours sera totalement aménagé avec un village Peugeot Sport et une exposition des voitures de course qui ont marqué l’histoire de la Marque en Endurance. Un espace dédié aux pilotes sera installé avec des services de kinésithérapeutes, un ‘Energy Corner’ et un ‘Pasta Bar’ ouverts en continu durant toute la course. Le programme d’animation réserve son lot de surprises… et côté Direction de Course, on n’en attend pas moins en piste ! »

CLASSEMENT AUX CHAMPIONNATS
Sprint 208 Racing Cup (après 2 courses sur 6) : 1. Aurélien Renet, 137 points; 2. David Pouget, 118 points; 3. Kévin Ropars, 97 pts; 4. Lilou Wadoux, 64 pts; 5. Alexandre Albouy,  61 points…

Endurance ‘Relais 208’ (après 2 courses sur 6) : 1. PH Sport, 60 points; 2. JSB Compétition, 43 pts; 3. Actemium, 41 pts; 5. AP Compétition, 40 pts; 6. Dan Racing, 40 pts…

Marie-Hélène Bacle,

PUBLICITÉ