Road to Le Mans/CD Sport: Deux paires qui valent un carré d’as !

Le CD Sport au Mans en Road to Le Mans

L’épreuve de prestige de la saison, dans la catégorie LMP3, aura lieu la semaine prochaine au Mans en lever de rideau des 24 Heures. ‘Road to Le Mans’, troisième rendez-vous de la Michelin Le Mans Cup, comportera deux courses de 55 minutes, le jeudi 14 juin et le samedi 16 devant plus de 250.000 spectateurs ! CD Sport a engagé sa Norma M30 #30 habituelle pour Laurents Hörr et Anthony Pons. Une deuxième voiture, qui portera le #60, sera confiée à Nicolas Mélin, habitué aux joutes du V de V, et à Julien Piguet.

 

L’équipe périgourdine CD Sport a abordé cette année la catégorie des protos LMP3 en participant à deux championnats : la Michelin Le Mans Cup et le Challenge Européen d’Endurance V de V. Pour l’instant, elle a déjà signé une première ligne, une pole position, un meilleur tour ainsi que deux top 5, en quatre épreuves disputées dans les deux séries. Elle entend donc bien jouer les premiers rôles sur le grand circuit du Mans, malgré sa méconnaissance des lieux.

« Ce sera en effet notre première expérience sur ce tracé de légende » reconnaît Laurent Cazenave, qui co-dirige CD Sport avec Claude Degrémont. « Toutefois, parmi nos pilotes, nous pouvons compter sur Anthony Pons qui a participé deux fois aux 24 Heures du Mans. Nous avons préparé Nicolas Mélin et Laurents Hörr avec des vidéos et datas fournies par Norma. Laurents s’est même entraîné dans le simulateur de Duqueine Engineering. Quant à Julien Piguet, il a gagné la course Group C Racing de Le Mans Classic en 2016 avant de participer à la Journée Test des 24 Heures 2017 en tant que pilote de réserve du team Dempsey-Proton. Le Mans est le meilleur endroit et le meilleur moment pour aligner les planètes et réussir notre premier podium en LMP3 ! »

Si les trois quarts de l’effectif proviennent des équipages pré existants chez CD Sport, le quatrième élément est un nouveau venu. Pilote et initiateur du BMW Team France, Julien Piguet est un concurrent redoutable de CD Sport en championnat de France FFSA GT. « Je n’ai jamais couru avec l’équipe, mais forcément, je connais et j’apprécie Claude Degrémont et Laurent Cazenave depuis longtemps. Mon agence événementielle Driving Evolution réalise des essais automobiles, CD Sport est une écurie de course mais aussi une école de pilotage, par conséquent nous nous rencontrons ou nous croisons souvent sur les circuits ! »

Pour Julien Piguet, Road to Le Mans porte bien son nom. « J’espère participer un jour aux 24 Heures du Mans. Pour l’instant, je coche des cases : j’ai fait deux fois Le Mans Classic, j’ai effectué le ‘Rookie Test’ en bouclant dix tours lors de la Journée test l’année dernière au volant d’une Porsche 911 RSR, sans oublier la session sur simulateur AOTech pour apprendre les procédures. Et cette année, je serai au départ de Road to Le Mans. Je veux être prêt si un jour, une opportunité se présente. A la base, je pensais avoir plus de chances d’y arriver avec une GT mais je me rends compte qu’il est plus réaliste de regarder du côté des protos. Or le LMP3 a été pensé pour mener vers le LMP2, c’est la filière logique. »

Rendez-vous mercredi 13 juin à 20H30 au Mans pour les premiers essais libres !

Romane Didier,

PUBLICITÉ