Silverstone, berceau du sport automobile britannique, est l’un des circuits iconiques du calendrier mondial des championnats FIA auxquels les équipes de Peugeot Sport se sont attaqués à plusieurs reprises, écrivant une partie de l’histoire de la Marque Peugeot en compétition.
C’est à Silverstone que s’est tenue, en 1950, la toute 1ère course de Formule 1. Depuis, le circuit anglais – situé à proximité de Londres – a accueilli une pléthore d’événements de sport mécanique, et hébergera, ce week-end, la 4ème manche du Championnat FIA World RX 2018 sur une piste entièrement renouvelée, inaugurée en début d’année.
« Sur un nouveau circuit, il faut rester ouvert d’esprit et ajuster les réglages de la voiture en fonction de son ressenti, confie Sébastien Loeb. Normalement, tu pars avec un set-up de base et tu l’adaptes au tracé au fur et à mesure des runs. Mais si la piste est mouillée – comme c’était le cas vendredi – ça peut fausser les choix en début de week-end. Il faut donc être très réactif et analyser précisément le comportement de la voiture. »
L’histoire de Peugeot à Silverstone remonte à plus de 20 ans. En 1992, sur la piste de l’époque, Derek Warwick et Yannick Dalmas ont signé les 1ères victoires des Peugeot 905.
En 1994, la Marque au Lion, qui fournissait une prestation de motoriste aux teams du Championnat du Monde de F1, terminait 3ème à Silverstone avec Mika Hakkinen au volant d’une McLaren équipée d’un moteur Peugeot V10 de 3,5 litres.
Quelques années plus tard, Peugeot faisait son retour en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) avec une Peugeot 206 WRC. En 1999, l’une des spéciales du Rallye de Grande-Bretagne, disputée par Marcus Gronholm, Francois Delecour et Gilles Panizzi, eut lieu sur l’ancien circuit de rallysprint de Silverstone. Gronholm remporta 3 spéciales du rallye et Panizzi termina 7ème au classement général.
En 2007, Peugeot lance son nouveau programme sportif officiel en endurance avec les Peugeot 908, et revient régulièrement à Silverstone. La LMP1 s’impose à Silverstone lors de sa 1ère participation, pilotée par Marc Gene et Nicolas Minassian. Elle triomphe à nouveau en 2010, portée par Nicolas Minassian et Anthony Davidson, puis en 2011, avec Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud.
« Peugeot a une longue histoire avec Silverstone, dans plusieurs catégories sportives, dont des souvenirs heureux d’exploits sportifs et de réussite en compétition », explique Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport. « Nous sommes impatients de vivre ce week-end dans un registre très différent, encore inexploré, c’est à dire sous le signe du rallycross. Nous évoluerons également dans le cadre du festival Speedmachine, grande première dans ce championnat, qui propose une série de concerts et de nombreuses autres activités en marge de la compétition auto. Le public devrait être au rendez-vous… avec, je l’espère, un peu de soleil ! «
L’histoire de Peugeot à Silverstone s’est construite au fil des années, des courses et des podiums. Ce week-end le Team Peugeot Total repartira d’une ‘feuille blanche’ avec la nouvelle Peugeot 208 WRX, engagée officiellement en rallycross mondial, et aura à cœur de confirmer sa bonne progression enregistrée depuis le début de la saison.
Aurélie Lehé,