Rallycross/François Duval : « J’ai donné le meilleur de moi-même »

François Duval à Mettet © DR

Les supporters belges n’avaient d’yeux que pour lui. Au volant de son Audi S1 EKS RX quattro, François Duval affrontait ce week-end les stars du Championnat du Monde de Rallycross à Mettet. Face à des pilotes pratiquement tous soutenus par des usines, le représentant du Comtoyou Racing et du Belgian Audi Club s’est battu comme un beau diable lors de ce troisième rendez-vous du World RX.

Mais en terminant les manches qualificatives à la 13ème position, il ne parvenait pas à intégrer le peloton des 12 demi-finalistes.

« Je suis forcément un peu déçu », avouait-il. « Et, en même temps, nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher l’équipe et moi. En fait, je suis tout à fait bluffé par l’évolution des voitures de pointe sur les deux dernières années. Même avec une Audi S1 EKS RX quattro championne du monde en 2016, j’ai vu à quel point nous manquions de puissance et de motricité par rapport aux meilleurs. Les constructeurs s’impliquent de plus en plus dans ce mondial de Rallycross et le niveau ne fait que monter. Et comme il n’y aussi que des pilotes professionnels, il devient de plus en plus difficile de se faire sa place lors d’une unique apparition comme ici. »

François était pourtant loin de démériter ! Lors de la deuxième manche qualificative, il signait même le 8ème meilleur chrono. « Il s’en est vraiment fallu de peu pour intégrer le top 12, mais il faut dire aussi qu’aucun des favoris n’a connu d’incident qui aurait pu permettre aux outsiders d’en profiter. Ceci dit, malgré la déception, j’ai passé un bon week-end et j’ai pris du plaisir au volant. Je dois encore une fois remercier Gordon Finest Beers, la société Ramaekers, le Belgian Audi Club et l’équipe Comtoyou Racing de m’avoir permis d’être au départ d’un tel événement. Merci aussi au public, qui m’a soutenu avec beaucoup d’enthousiasme. Il paraît que mon dépassement avant le jump lors de la dernière manche qualificative a provoqué des cris de joie et d’encouragement dans les tribunes. Ça fait plaisir et c’est aussi pour ces supporters que j’ai donné le meilleur de moi-même. »

Ekström et Bakkerud en Finale
Représentant l’équipe EKS Audi Sport, Mattias Ekström et Andreas Bakkerud sont tous les deux parvenus à décrocher leur ticket pour la Finale. En tête après les manches qualificatives, le Suédois espérait bien décrocher un premier succès cette saison. Mais après une Demi-finale animée, le Champion du Monde 2016 se classait seulement au 3ème rang, obtenant ainsi la dernière place pour la Finale. Dans l’autre ‘demi’, Andreas Bakkerud prenait la deuxième position, ce qui lui valait également une deuxième ligne sur la grille de départ de la Finale.

Une Finale qui se révélait terriblement explosive puisque les 6 pilotes étaient groupés en à peine 3 secondes sous le drapeau à damier ! Mattias Ekström marquait les points de la 4ème place, loupant le podium de très peu à cause d’un travers trop prononcé durant le premier tour. Quant à Andreas Bakkerud, il se classait 6ème après avoir été un poil trop optimiste dès le premier virage. Au championnat, le Norvégien est 4ème et le patron-pilote suédois pointe au 6ème rang. Prochain rendez-vous du World RX du 25 au 27 mai sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne.

Communiqué Belgian Audi Club,

PUBLICITÉ