Théo Pourchaire poursuit avec application, talent et détermination son apprentissage de la monoplace dans le cadre du Championnat de France F4 2018. Le week-end de l’Ascension marquait l’une des étapes les plus complexes de la saison, avec le Grand Prix de Pau disputé sur un tracé urbain au coeur de la cité du roi Henri IV. En dépit d’une séance de qualification difficile, le jeune espoir du sport automobile a su trouver un rythme élevé à chacune des courses pour marquer des points importants au championnat.
Il en a profité pour asseoir sa domination au classement Junior après ce deuxième meeting de la saison.
Le travail de préparation effectué tout au long de l’hiver pour aborder dans les meilleures conditions les débuts en monoplace de Théo Pourchaire continue de porter ses fruits. « Le circuit de Pau demande beaucoup de concentration, de confiance et donc un mental solide. J’ai travaillé dans ce sens pour progresser encore plus vite et optimiser mes performances, » avouait le pilote de la ville de Grasse.
Petite faute, grande conséquence
Le vendredi, la séance de qualification ne va pourtant pas lui apporter le résultat escompté. Théo a sans doute payé sa petite erreur des essais libres du matin, où il n’a pas pu rouler suffisamment et n’a donc pas collecté suffisamment d’informations pour optimiser les réglages de sa monoplace avant la qualification. « J’ai voulu attaquer trop vite, alors que les plaquettes de frein neuves n’étaient pas encore bien rodées. A Pau, les rails sont vraiment proches des trajectoires et j’en ai touché un lors d’un freinage. »
En qualifs dans l’après-midi, la sanction est immédiate: Théo Pourchaire ne peut faire mieux que 6ème. Ce sera sa place sur la grille de départ des Courses 1 et 3, sa position dans la deuxième étant déterminée suivant l’ordre inverse du classement de la Course 2.
Dans la première course donnée sous un beau soleil, le peloton s’engouffre dans le célèbre virage de la gare, où Théo se retrouve légèrement coincé, sans pouvoir empêcher son poursuivant direct de le passer. Malgré quelques tentatives pour prendre le meilleur sur Stuart White, il doit se contenter de la 7ème position. Doubler sur un circuit en ville n’est jamais aisé et Théo va encore le vérifier dans la Course 2, cette fois disputée sur une piste détrempée, en pneus pluie.
Pointé 4ème au premier tour, il va attaquer sans cesse son rival pour tenter de lui ravir le podium. « La piste était encore plus glissante dès que l’on quittait la bonne trajectoire. Ulysse De Pauw a bien protégé sa place et je n’ai pas pu trouver l’ouverture. »
Théo coupé dans son élan
La Course 3 sera encore plus frustrante sur une piste partiellement humide. « Au départ, je n’étais pas sur la partie la plus adhérente et White en a profité à nouveau pour me passer. Dès les premiers tours, je sentais que j’étais vraiment bien plus rapide que le groupe de pilotes évoluant devant moi. Hélas, quelques gouttes sont tombées et la direction de course a pris la décision, sans doute trop rapidement, de brandir le drapeau rouge. C’est dommage de n’avoir pas fait sortir le safety-car durant quelques tours, car la pluie a cessé rapidement. Finalement, la course n’a duré que 6 tours et je n’ai pas eu le temps d’améliorer ma 7ème place. »
Pour Théo, la frustration est grande. Un retour dans le top-5, voire un podium, était envisageable. En outre, seule la moitié des points a été attribuée en raison de la trop courte distance parcourue.
Par deux fois, Théo Pourchaire a toutefois pu monter sur le podium en tant que meilleur Junior. Solide leader dans cette catégorie, il aura à coeur d’améliorer sa position au classement général lors de la troisième épreuve de la F4 2018, qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juin en Belgique à Spa-Francorchamps.
Communiqué,