ELMS: Duqueine Engineering P6 aux 4 Heures de Monza

Duqueine Engineering à Monza © DR

Après avoir longuement flirté avec le podium, le Team Duqueine termine le deuxième meeting de la saison ELMS en sixième position de la catégorie LMP2.

Après des essais libres sérieux et une séance de qualifications conclue par le quatrième meilleur chrono du week-end italien, l’Oreca 07 numéro 29 prenait finalement le départ des 4 Heures de Monza sur la deuxième place de la grille de départ suite au déclassement des autos TDS Racing et APR Rebellion Racing.

 

Dimanche 13 mai à 12h30, Pierre Ragues est le premier à s’élancer sur la piste du circuit de Monza. Une lutte débute dès les premiers instants pour gravir les précieuses places au classement LMP2. Entrecoupée de longues périodes de full course yellow, les 4 Heures de Monza prennent alors un rythme saccadé. Opérant une stratégie différente de la majorité des autos de tête, le team réalise des pit stops en décalé et possède un retard significatif tôt en course. Ainsi, après 40 minutes de roulage, l’auto est P13. Retard rapidement rattrapé puisque Pierre Ragues sera leader à l’heure de course. À 1h20, Nelson Panciatici prend place dans le baquet. Un évènement vient toutefois entacher l’excellent dynamisme de l’équipage Duqueine qui se fait percuter par une GT dans la ligne des stands. Cette dernière ressort treizième. À la mi-course, le team Duqueine est de nouveau P2 précédé par la G-Drive Racing N.26 et suivi par l’APR Rebellion Racing #31.
En fin de troisième heure, Nicolas Jamin entre en piste P10, toujours avec un pit stop d’avance. Le troisième pilote livre alors une lutte avec la Racing Engineering N.24 et l’APR Rebellion Racing #31.

Le dernier arrêt intervient à 30 minutes du drapeau à damier. Ressorti P10 de la ligne des stands, Jamin entamera une remontée jusqu’à la cinquième position à quelques minutes de la fin. Le pilote passera finalement la ligne d’arrivée sixième de la catégorie LMP2 après une nouvelle course très disputée.

Duqueine Engineering se place quatrième du championnat au terme de ce deuxième meeting. Une longue période de préparation attend le Team DUQUEINE avant de reprendre le championnat le 22 juillet pour les 4 Heures du Red Bull Ring !

Résultats et chronos
Essai libre 1 : P10 (1:37.702)
Essai libre 2 : P4 (1:36.617)
Qualifications : P4 (1:36.074) – puis P2 après déclassement de deux autos
Course : P6 (1:37.664)

Yann Belhomme – Team Manager : « Un week-end alterné avec de très bonnes choses au niveau des performances en qualifications. C’était une émotion particulière de partir en première ligne sur la grille de départ. La course a été assez compliquée avec beaucoup de Safety cars qui ont minimisé la super performance de Pierre (Ragues) dans ses premier relais. De plus nous nous sommes fait percuter dans la pitlane par une GT ce qui nous a fait perdre du temps. Il faut néanmoins positiver : nous sommes 4èmes au championnat alors que nous faisons du LMP2 depuis seulement 5 mois. Je tiens a saluer mon équipe qui a travaillé vraiment dur depuis Le Castellet et nous avons atteint ce week-end le niveau des meilleurs au pit stop. C’est aussi une belle satisfaction. »

Nelson Panciatici : « Nous avons manqué de réussite ce week-end. Nous avions fait de belles qualifications et Pierre avait pris un très bon départ depuis la 1ère ligne. Notre rythme était très bon mais les circonstances de course ne nous ont pas été favorables. Cela fait longtemps que je n’avais pas vu autant de safety car et de faits de course, nous avons été heurtés deux fois dans la voie des stands par d’autres concurrents ! Tous ces facteurs ont contribué à nous sortir du podium alors que nous étions tous les trois parmi les plus rapides. Il faut garder les nombreux côtés positifs et se tourner vers le Red Bull Ring où nous nous mêlerons à la lutte pour les premières places. »

Pierre Ragues : « Ce n’est pas le résultat que nous souhaitions mais nous devons nous consoler de la performance de notre Oreca 07 sur ce fantastique circuit de Monza. C’était une course folle et chaotique avec plus de périodes et d’incidents de voiture de sécurité que j’ai pu voir depuis un bon moment ! Nous avons commencé fort et savions que notre auto pourrait se battre pour le podium, ou même la victoire. J’ai été satisfait de la performance de nos pneus Michelin dans les températures plus élevées, ce qui a vraiment aidé notre rythme de course. Malheureusement, les incidents sur les voies des stands, qui étaient hors de notre portée, nous ont empêché de réaliser cela, même si nous avons démontré notre potentiel en menant la course de 15 secondes ! Nous savions que c’était possible. Ces choses se passent en course, alors nous ferons tout notre possible pour rebondir lors du prochain événement au Red Bull Ring en juillet. Je suis ravi de la performance de toute le team DUQUEINE Engineering ce week-end et de l’entente avec mes coéquipiers. »

Nicolas Jamin : « Je pense que ce résultat appelle à la frustration, même si nous sauvons des points très importants pour le championnat. L’équipe a encore une fois fait un super boulot de préparation, la voiture était extrêmement rapide sur les 2 premiers relais et je pense vraiment qu’on aurait pu se battre pour un podium, voire peut-être une victoire. Malheureusement un concurrent a percuté l’arrière de la voiture en sortant des stands quand j’ai pris mon relais… Il a endommagé l’arrière, ainsi qu’un capteur moteur, engendrant un très gros déficit de puissance… C’était très compliqué de garder ma position mais nous sauvons une 6ème place. Nous avons encore une fois prouvé que nous avons le rythme pour se battre, maintenant c’est à nous de remettre toutes les pièces du puzzle en ordre pour le Red Bull Ring ! »

Classement ELMS 2018 – Catégorie LMP2 : 1. G-Drive Racing, 37 points ; 2. TDS Racing, 36 pts ; 3. Racing Engineering, 35 pts ; 4. DUQUEINE Engineering, 23 pts ; 5. IDEC Sport, 22 pts…

Tanguy Buisson,

PUBLICITÉ