WTCR Nordschleife Course1: Muller, Björk et Huff sur un podium

Yvan Muller vainqueur de la course 1 au Nordschleife

La légende des courses de voitures de tourisme Yvan Muller a pris le dessus sur son équipier Thed Björk au départ de la Course 1 sur la WTCR Race of Germany, et s’est imposé devant deux autres champions du monde sur la WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO, au terme d’une course passionnante et disputée sur la Nordschleife du Nürburgring.

 

Björk s’est élancé depuis la DHL Pole Position, mais Muller a pris le meilleur envol pour mener au premier virage. Le Suédois a mené la chasse derrière son patron tout au long de trois tours étincelants du tracé de de 25,378 kilomètres, mais n’a pu dépasser l’autre Hyundai i30 N TCR blanche.

« C’est une journée parfaite », a réagi le quadruple Champion du Monde des Voitures de Tourisme, après avoir félicité son coéquipier. « Je ne m’attendais pas à être rapide. J’ai donné tout ce que j’avais – et même plus. »

« J’ai pris un super départ, puis j’ai dû gérer ma position de tête. Ça a été dur, mais je suis très content, et en plus nous faisons le doublé. »

Rob Huff, du Sébastien Loeb Racing, et Norbert Michelisz, du BRC Racing, a pourchassé les deux Hyundai YMR dans une lutte constante à quatre. Huff, parti cinquième, a pris un bon départ puis dépassé Michelisz pour la troisième place en entamant la Nordschleife pour la première fois.

Le Hongrois a tout tenté pour redoubler le Britannique et s’est porté à sa hauteur pour le dernier passage dans la ligne droite de Döttinger Höhe, mais le pilote de la Volkswagen GTI TCR est parvenu à assurer un podium composé uniquement de champions du monde.

Un petit peu plus loin, Jean-Karl Vernay s’est classé cinquième en s’étant élancé neuvième sur son Audi RS 3 LMS de l’Audi Sport Leopard Lukoil Team, devant son équipier d’un week-end, le pilote wildcard René Rast. L’Allemand était parti 15e en raison d’une pénalité de deux places sur la grille, pour n’avoir pas suffisamment ralenti sous drapeaux jaunes en qualifications.

Débutant sur le Ring, Gordon Shedden a confirmé un bon résultat pour l’équipe Audi avec une septième place, s’étant lui aussi vu infliger une pénalité sur la grille pour la même raison.

Pepe Oriola, du Team OSCARO by Campos Racing, est le premier pilote d’une Cupra TCR à l’arrivée, en huitième position devant les deux Honda Civic Type R TCR du Boutsen Ginion Racing aux mains de Tom Coronal et du jeune Belge de 18 ans Benjamin Lessennes.

Il y a de quoi être déçu pour le leader du championnat, Gabriele Tarquini, mais il conserve cette position malgré une sortie de piste. L’Italien était sixième quand il est parti dans le rail à la dernière chicane, au terme du premier tour.

Le Belge Frédéric Vervish est un autre à pouvoir nourrir des regrets. Le pilote Audi Sport Team Comtoyou occupait lui aussi une compétitive sixième place quand son Audi a expiré dans un nuage de fumée au deuxième tour.

Habituellement au premier plan, Esteban Guerrieri et Yann Ehrlacher ont aussi manqué de réussite. Guerrieri a été envoyé en tête-à-queue par Tarquini au deuxième virage après le départ, alors que le jeune Français de l’ALL-INKL.COM Münnich Motorsport a lui aussi subi un accrochage pour ne terminer que 19ème.

L’action reprendra vendredi sur la WTCR Race of Germany, avec la seconde séance de qualification à partir de 17h35, heure locale. Les Courses 2 et 3 auront lieu samedi.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*