Sacha Fenestraz: « Pau, c’est un peu comme à la maison ! »

Sacha Fenestraz © DR

Sacré l’an dernier champion d’Europe de Formule Renault 2.0, Sacha Fenestraz, dont les grands-parents maternels sont originaires de Pau, compte bien faire honneur à sa famille les 12 et 13 mai, en FIA F3, la catégorie reine du Grand Prix Automobile de Pau.

 

– Comment appréhendez-vous cette première saison en F3 ?
Sacha Fenestraz : « Mon premier objectif sera d’apprendre un maximum de choses. Je pense rencontrer, cette année, l’une des saisons les plus difficiles de ma carrière sportive. En termes de résultats, je ne vise pas trop haut en début de saison. Si je me situe entre la cinquième et la huitième place, je serai satisfait. Vers la fin de saison, je tenterai une montée dans la hiérarchie. »

– Existe-t-il un énorme palier entre la Formule Renault et la F3, discipline dans laquelle vous avez conquis le titre l’an dernier ?
Sacha Fenestraz : « Il est effectivement important, davantage que je ne le pensais. Tout est différent : l’aérodynamique, la vitesse dans les virages et en ligne droite, la puissance de la voiture. Tous ces paramètres demandent une période d’adaptation et j’ai l’impression qu’il va me falloir du temps pour m’habituer. Lorsque les habitudes seront prises, je pense que je vais ressentir beaucoup de plaisir à piloter une telle voiture. Pour avoir fait du simulateur de Formule 1 chez Renault, le pilotage d’une F3 s’en rapproche, mis à part qu’en F1 tout va beaucoup plus vite, mais la base de la conduite reste la même. »

– Comment les choses se passent-elles avec Carlin Motorsport, le team que vous avez rejoint en fin de saison dernière ?
Sacha Fenestraz : « C’est une équipe anglaise basée près de Londres qui a gagné le championnat l’an dernier avec Lando Norris. J’ai de très bons rapports avec elle et ça se passe super-bien. Nous avons fait des tests officiels et tous les voyants se sont mis au vert. Je suis impatient de débuter le championnat à Pau, ça va nous permettre de se comparer aux autres et de nous situer dans la hiérarchie de la F3. »

– Vos grands-parents maternels étant originaires de Pau, ce rendez-vous en Béarn vous tient-il particulièrement à cœur ?
Sacha Fenestraz : « Oui, j’ai vraiment hâte d’être à Pau sur ce circuit que j’affectionne tout particulièrement. C’est un circuit technique sur lequel il est vraiment très compliqué de piloter. Dans l’ordre des circuits compliqués, je classe Pau en deuxième position derrière Macao et devant Monaco. J’espère que nous allons connaître un beau week-end, accompagné d’une belle météo pour en profiter. Pour ma part, j’aime ces circuits en ville où nous n’avons pas le droit à l’erreur avec des rails de sécurité proches de la piste. La moindre erreur de trajectoire c’est direct la sortie de piste. Pour moi Pau, c’est un peu comme ma maison ! »

– Quels seront vos objectifs à Pau ?
Sacha Fenestraz : « Le but numéro un sera de ne pas toucher les rails. Ensuite, d’être au plus vite afin de réaliser le meilleur résultat possible. Et pourquoi pas, viser la première place des Rookies (débutants) ! »

PUBLICITÉ