Le Rallycross France affole les compteurs !

© DR

Pour le lancement de la saison sur le Stadium d’Abbeville du 5 au 6 Mai prochain, pas moins de 28 Supercar ont répondu présentes pour un total de 111 pilotes au sein des cinq catégories ! 

Si les nouveautés ne manqueront pas à l’appel pour cette saison 2018 avec notamment l’arrivée d’une nouvelle épreuve, le Rallycross d’Abbeville – Baie de Somme, qui précédera les neuf autres rendez-vous du calendrier ou encore la création d’un Championnat ESport Rallycross France, c’est surtout la liste des concurrents attendus qui va faire tourner les têtes !

En effet, pour le lancement de la saison sur le Stadium d’Abbeville du 5 au 6 Mai prochain, pas moins de 28 Supercar ont répondu présentes pour un total de 111 pilotes au sein des cinq catégories ! A noter que l’intégralité du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross 2018 sera à suivre sur La chaîne L’Equipe pour le plus grand bonheur des fans de la discipline, avec une première diffusion programmée le dimanche 13 Mai à 20 heures !

Supercar – Trophée Yacco
28 Supercar engagées dans la catégorie reine, c’est tout simplement un record qui inscrit un peu plus le Championnat de France de Rallycross parmi les plus grands championnats nationaux de la discipline ! Et si la quantité est fantastique, la qualité est quant à elle tout simplement incroyable !

Tous les spécialistes s’accorderaient à dire qu’au moins quinze pilotes ont les arguments pour l’emporter sur ce nouveau tracé du Championnat de France. Le suspens est le plus total et il semble impossible de tenter le moindre pronostic !

Parmi les principales forces en présence : Fabien Pailler (Peugeot 208), le Champion sortant, Guerlain Chicherit (Renault Clio IV), Fabien Chanoine (Renault Clio IV), Philippe Maloigne (Renault Clio IV), Samuel Peu (Peugeot 208), Jean-Sébastien Vigion (DS 3), Jonathan Pailler (Peugeot 208), Patrick Guillerme (Peugeot 208), Antoine Massé (Peugeot 208), Julien Fébreau (Peugeot 208), Jochen Coox (VW Polo), Christophe Jouet (DS 3), et tant d’autres !

Seul le chronomètre pourra nous donner une première hiérarchie. Premiers éléments de réponse dès samedi midi !  

Super 1600 – B-Fast
Dans la catégorie Super 1600, un duo semble se détacher avec l’ancien Champion de France, Laurent Chartrain (C2 S1600), et l’actuel troisième du Championnat d’Europe, Jimmy Terpereau (C2 S1600) ! Les deux hommes devraient animer ce premier meeting de la saison même si de nombreux outsiders semblent en mesure de jouer les troubles fêtes !

Le vainqueur de la Coupe Twingo R1 Rallycross 2017, Olivier Spampinato (Clio R3) et le Champion de France Junior en titre et pilote du Volant AFOR/FFSA en 2018, Allan Mottais (Twingo S1600) croiseront de nouveau le fer et seront sans aucun doute dans le bon wagon tout comme Julien Hardonnière (Suzuki Swift), Yvonnick Jagu (Skoda Fabia), de retour à la compétition, Benjamin Godot (Saxo S1600), David Moulin (Dacia Sandero) ou encore Nicolas Eouzan (Twingo S1600).

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross
Pour sa sixième saison, la Coupe Twingo R1 Rallycross connaît toujours autant le même succès ! Pour l’ouverture de la saison, 22 concurrents sont attendus alors que 16 d’entre eux défendront leurs chances dans le Championnat de France de Rallycross Junior qui voit chaque année éclore des talents !

Parmi les favoris cette saison : Valentin Comte, Emmanuel Danveau et Baptiste Menez ont la faveur des pronostics.  Mais comme en Super 1600, la catégorie promise au vainqueur du ‘Junior’, plusieurs pilotes pourraient venir contrarier leur plan comme Dylan Dufas, Luc Derrien, Clément Jan ou alors chez les ‘séniors’, Xavier Allereau.

Cette année encore, une Coupe des Dames permettra aux pilotes féminines d’avoir leur propre finale en fin de meeting. Dans la Somme, elles seront trois au départ : la Picarde Gaëlle Moncarré, qui jouera ‘presque’ à domicile, Alizée Pottier, qui entame sa deuxième saison et Mélanie Lefrançois, la fille de Steven Lefrançois, qui effectuera quant à elle ses grands débuts en sport automobile !

Division 3
Avec l’absence de Christophe Saunois, vainqueur à cinq reprises de la Coupe de France de Division 3, ou encore du maître Marc Morize, la lutte semble plus ouverte que jamais en ‘D3’ ! Troisième l’an passé, Xavier Briffaud (Mini Cooper) devra endosser le costume de favori face à David Vincent (Renault Clio), Grégory Le Guernevé (Peugeot 208), Laurent Jacquinet (Ford Fiesta), David Durand (Skoda Fabia) ou encore Nicolas Flon (Renault Clio), nouveau venu dans la catégorie !

Division 4
Qui succèdera à Stéphane Hameau cette saison ? En l’absence du vainqueur sortant de la Coupe de France de Division 4, ils seront nombreux à vouloir prendre le fauteuil de leader à commencer par Florian Zavattin (Renault Clio 4), Xavier Goubill (Peugeot 306), Aurélien Crochard (Renault Clio III) mais aussi Jessica Tarrière (Renault Clio), Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Anthony Paillardon (Peugeot 206), Nicolas Bothorel (DS 3), Guillaume Pinson (Renault Clio III), Tony Bardeau (Citroën C4) ou encore le ‘rallyman’ Sébastien Alemany (Peugeot 207). Il faudra également surveiller les performances du local de l’étape Christophe Barbier (DS 3).

CHAMPIONNAT JUNIOR
Alors que le Rallycross est en plein essor, le Championnat de France de Rallycross Junior ne connaît lui non plus pas la crise ! Pour sa sixième saison au sein de la Coupe Twingo R1 Rallycross, la compétition réservée aux moins de 25 ans fait le plein avec 21 engagés ! Lors de la première manche sur le nouveau tracé d’Abbeville, ils seront seize au départ avec l’ambition de prendre la succession d’Allan Mottais, champion en titre, qui entamera lui sa saison au volant de la Twingo S1600 promise au vainqueur !

Principale nouveauté de cette saison, le Rallycross d’Abbeville – Baie de Somme fait son retour au sein du Championnat de France de Rallycross après plus de quinze ans d’absence avec un nouveau tracé ! Un parfait terrain de jeu pour évaluer les forces en présence pour cette saison 2018.

Deuxième et troisième du Championnat de France de Rallycross Junior en 2017, à l’issue d’une magnifique finale à Dreux où tout pouvait basculer dans un sens comme de l’autre, Valentin Comte et Emmanuel Danveau reprendront leur duel dès ce week-end !

Les deux jeunes seront très certainement rejoints par un revenant, Baptiste Menez ! Intégré à la Chanoine Motorsport Academy, il reprendra la compétition avec l’intention de jouer le titre.

Dylan Dufas, Luc Derrien, Clément Jan, Arthur Barbault-Forget ou encore Edgar Maloigne seront à surveiller en ce début de saison. A noter la présence de deux féminines au sein du ‘Junior’ avec Alizée Pottier, qui avait réalisé des performances étonnantes pour ses débuts l’an passé et la néophyte Mélanie Lefrançois.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ