Présentée à Austin en octobre dernier à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 des USA, la Ligier JS F3 fera bientôt ses premiers tours de roues. Le châssis conçu par Onroak Automotive et produit dans ses ateliers de Caroline du Nord équipera l’intégralité du plateau du tout nouveau F3 Americas Championship.
Comme la Ligier JS F4 destinée au F4 U.S. Championship, la Ligier JS F3 sera aux Etats-Unis équipée de pneumatiques Pirelli et motorisée par Honda, les deux partenaires de la SCCA.
Le calendrier 2018 du F3 Americas Championship compte cinq épreuves qui seront disputées entre début août et mi-octobre :
– 4-5 août, au Pittsburgh International Raceway Complex
– 9-11 août, à Mid-Ohio Sports Car Course
– 14-16 septembre, à New Jersey Motorsports Park
– 21-23 septembre, à Road Atlanta
– 13-14 octobre, à Nola Motorsports Park.
La Ligier JS F3 répond à la réglementation FIA F3 Regional qui impose des normes de sécurité particulièrement importantes.
Données techniques de la Ligier JS F3
– Dimensions : longueur = 4895,5mm ; largeur = 1850mm ; empattement = 2920mm
– Poids : 650 kg
– Moteur* : Honda 2 litres, 4 cylindres, 16 soupapes, turbocompressé, 270cv
– Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports, système de palettes au volant pneumatique
– Suspensions : double triangulation AV+AR, amortisseurs 2 voies ajustables, barre antiroulis ajustable AV+AR
– Freins : étriers monoblocs 4 pistons et disques acier ventilés
Son prix, sans moteur, est de $ 99 750.
* Pour le F3 Americas Championship
Max Crawford, Directeur Général Onroak Automotive North America : « Depuis notre annonce en octobre, l’intérêt pour la Ligier JS F3 et le F3 Americas Championship s n’a fait que grandir. Avec notre expérience dans la construction de voitures de course en composite et de matériaux composites solides et légers pour les industries du sport automobile et de l’aérospatial, nous avons conçu un châssis répondant aux critères de sécurité des Formule 1 actuelles. La Ligier JS F3 présente les dernières nouveautés en termes de technologie, de sécurité et d’esthétique qui correspondent aux nouveaux standards de la FIA F3. »
Anne Bernard,