Nogaro: La température monte avec 39 GT4 sur la grille

© DR

Après une intersaison de plus de cinq mois, les concurrents du Championnat de France FFSA GT vont enfin retrouver la piste à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro (31 mars, 1er & 2 avril). Tout au long de l’hiver, le mercato a été actif avec l’arrivée de nouvelles voitures, de nouveaux teams et le remaniement de la quasi-totalité des 39 équipages engagés.

 

Disputé en six meetings de deux courses, le Championnat de France FFSA GT est le fer de lance des circuits français. Basé sur la catégorie GT4 créée par SRO Motorsports Group, le plateau associe quantité et qualité, avec la présence de 39 équipages – contre 30 en 2017 – représentant les plus prestigieux constructeurs : Audi, BMW, Ginetta, KTM, Ekris, Maserati, Mercedes et Porsche. Et ce n’est pas fini, puisqu’Aston-Martin, Alpine et Ford devraient grossir les rangs au cours de la saison !

COUP D’ENVOI À NOGARO
Selon une tradition bien établie, ce sont les mythiques Coupes de Pâques de Nogaro qui ouvrent la saison. Chaque année, le petit village du Gers multiplie sa population par vingt à l’occasion d’un week-end empreint de passion et de convivialité. Côté sport, le Circuit Paul-Armagnac (3,636 km) associe des portions techniques, une longue ligne droite offrant de belles opportunités de dépassement et des courbes rapides réservées aux ‘gros cœurs’. Une synthèse de toutes les difficultés, qui met en valeur les qualités des pilotes et des voitures.

Les concurrents du Championnat de France FFSA GT prendront la piste dès le jeudi 29 mars, pour des retrouvailles sous la forme d’une journée complète d’essais collectifs officiels. La journée du vendredi sera plus calme, avec une heure d’essais privés (14h) et une parade dans les rues de Nogaro à partir de 18h45. Samedi, deux séances d’essais libres (8h20 et 14h) permettront de définir les derniers réglages avant les qualifications (dimanche à 11h) et les deux courses d’une heure (dimanche à 15h et lundi à 14h).

Tous les observateurs attendent avec impatience les premiers résultats, afin de voir se dessiner la hiérarchie au sein d’un plateau profondément remanié et visiblement homogène. Grâce à la balance de performance garantissant un équilibre entre les différentes voitures homologuées en GT4, tous les équipages peuvent légitimement viser la première place. La différence se fera avant tout par le pilotage…

LA RÉFÉRENCE PORSCHE
Constructeur emblématique du GT, Porsche se taille la part du lion avec douze Cayman GT4 Clubsport MR sur la liste des engagés. Sacré Champion de France au volant de ce modèle, Mike Parisy remet son titre en jeu, toujours avec CD Sport mais en étant désormais associé à Christophe Lapierre, quintuple champion ‘B’ en Porsche Carrera Cup France. L’équipe aligne un second équipage Pro-Am, constitué de Valentin Simonet et Rémy Deguffroy.

Pour les victoires absolues, la firme de Stuttgart peut également compter sur les équipages Pro-Am constitués de Sylvain Noël / Jimmy Antunes (Racing Technology), Michael Blanchemain / Steven Palette (IMSA Performance), Olivier Jouffret / Eric Trémoulet (Vic’Team) et Christophe Carrière / Lucas Mauron (AGS Events).

LA REVANCHE DE GINETTA ET BMW ?
Le public de Nogaro se souvient encore que la toute première victoire de l’ère du GT4 France avait été remportée l’an passé par la Ginetta G55 de Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli. Championne de France en titre, l’équipe Speed Car revient avec trois coupés britanniques, confiés à Wallgren – seul à bord et engagé en catégorie Am – Douglas Lundberg / Pierre Courroye et Robert Consani / Benjamin Lariche. Vice-Champions de France en titre, ces derniers sont parmi les rares à poursuivre leur association en 2018.

L’équipe CMR aligne quant à elle deux duos de choc, avec le Champion de France Am Stéphane Tribaudini associé au jeune Pierre-Alexandre Jean (4e du Championnat de France F4) et Nicolas Tardif / Soheil Ayari.

Troisième grande force de la saison passée, BMW revient avec huit M4 GT4 : six exemplaires construits par BMW Motorsport et deux conçus par le préparateur néerlandais Ekris. Sur le podium du Championnat de France 2017, Julien Piguet formera avec Laurent Hurgon l’équipage le plus en vue du BMW Team France. Parmi les derniers équipages confirmés, Romain Monti et Ronald Basso déffendront quant à eux les chances de 3Y Technology en Pro-Am.

AUDI ET MERCEDES ARRIVENT EN FORCE
Le Championnat de France FFSA GT 2018 est également marqué par l’entrée en force de deux constructeurs aux noms fleurant bon la victoire : Audi et Mercedes.

La firme aux anneaux sera représentée par six Audi R8 LMS GT4, dont trois redoutables équipages portant les couleurs de Saintéloc Racing : Olivier Estèves / Anthony Beltoise, Fabien Michal / Grégory Guilvert et Christophe Hamon / Lonni Martins.

Du côté de la marque à l’étoile, ce sont quatre Mercedes AMG GT4 qui sont alignées par les formations M Racing – YMR et AKKA-ASP Team. Yvan Muller comptera principalement sur l’équipage Laurent Millara / Yann Ehrlacher, tandis que Jérôme Policand lancera Jean-Luc Beaubelique / Jim Pla et Benjamin Ricci / Thomas Drouet à l’assaut des podiums.

Synonyme de diversité, le GT4 France permettra également au public d’admirer deux machines singulières : la Maserati GrandTurismo GT4 d’Arnaud et Olivier Gomez (GP 34 by Gemo Motorsport) et la KTM X-Bow GT4 de Nigel Greensall / Guner Turkmen.

UN PLATEAU ÉQUILIBRÉ AVEC 18 ÉQUIPAGES AM
Le Championnat de France FFSA GT sera également animé par une véritable course dans la course, avec 18 équipages Am composés de deux pilotes Bronze. Passés en Pro-Am, Stéphane Tribaudini, Fabien Michal ou Michael Blanchemain laissent le champ libre à leurs anciens rivaux. Parmi les têtes connues, les duos Philippe Marie/Olivier Pernaut (Audi R8 LMS/Orhes Racing), Jean-Claude Lagniez/Carlos Sarrea (BMW M4/BMW Team France), Christian Philippon/Franck Labescat et Alain Grand / Didier Moureu (BMW M4/3Y Technology) ne devraient pas être loin de la tête… Mais là encore, il est tout à fait possible que la hiérarchie soit troublée par de nouveaux concurrents !

Communiqué,

PUBLICITÉ