ADDC SS1 Autos: Alphand vainqueur puis pénalisé !

Lucho pilotera le Buggy X-Raid

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Luc Alphand réalise le meilleur chrono de l’étape 1, la spéciale inaugurale du Abu Dhabi Désert Challenge, dès sa prise en main du Buggy Mini confié par l’équipe X-Raid et après huit ans d’absence au sein de la discipline ! A demi surprenant, car le Champion de ski, consultant pour France Télévision sur le Dakar et Ambassadeur du Silk Way Rally a plus d’un sens de la discipline dans son sac. A son grand regret et celui de son boss Sven Quandt, Alphand et Andreas Schultz ont hérité d’une pénalité de deux minutes suite à un excès de vitesse !

Mais, un pilote du X-Raid Racing peut en cacher un autre, c’est donc, Jakub Przygonski (avec Tom Colsoul), l’actuel leader de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain après sa victoire à la Baja de Abu Dhabi, qui hérite du leadership sur un plateau.

« Ce fut une excellente course de la part de Luc qui a montré qu’il n’a rien perdu de sa compétitivité », a déclaré Mohammed Ben Sulayem, Président du Club Automobile et Touring des Emirats Arabes Unis et de la Fédération Emirates Motorsport. « Il sait qu’il y a un long chemin à parcourir, il devra utiliser toute son expérience au cours des quatre prochains jours. »

Belle performance sur cette spéciale 1 longue de 276 km de Yasir Seaidan sur un Toyota Hilux Overdrive, troisième devant la Peugeot 3008 DKR du PH Sport de Al Qassimi qui remet sa victoire 2017 en jeu et qui roule en compagnie du très expérimenté français Xavier Panseri.

Vladimir Vasilyev, deuxième de l’Africa Eco Race termine 6ème devant Cyril Despres, suit la seconde Peugeot 3008 DKR du PH Sport pilotée par Harry Hunt et navigué par Sébastien Delaunay.

Jakub Przygonski: « C’était une longue étape qui n’était pas si facile que cela pour une mise en jambes. Nous avons roulé sur un très bon rythme et j’ignore comment les deux autres (Alphand et Seidan) nous ont dépassés. Il faisait très chaud et le sable était mou, c’est un bon début pour nous. »

Yasir Seaidan: « L’étape était très plate sur les premiers kilomètres et nous sommes partis avec des pressions de pneus trop basses mais, plus vite que le Buggy de Luc Alphand. C’était une belle spéciale que nous avons vraiment appréciée. »

Khalid Al Qassimi, qui vise toujours une deuxième victoire consécutive au Desert Challenge: « Une très bonne course aujourd’hui à notre niveau. Le terrain était difficile et, il était assez compliqué de trouver un bon rythme sur les dunes. Dans l’ensemble, j’ai apprécié la journée. »

L’anecdote ridicule
Le pilote des Emirats Yazeed Al-Rajhi, l’Italien Eugenio Amos et l’Autrichien Christopher Rosenberger ont tous commencé le rallye avec une pénalité de cinq minutes pour avoir raté la super étape de la veille en raison de l’arrivée tardive de leur bateau ! Sans commentaire.

Classement Etape 1 – Autos
1. Luc Alphand/Andreas Schultz (FRA/DEU) Mini John Cooper Buggy, 3:13:10.3   
2. Jakub Przygonski/Tom Colsoul (POL/BEL) Mini John Cooper, 3:14:30.1        
3. Yasir Seaidan/Aleksei Kuzmich (KSA/RUS) Toyota Hilux Overdrive, 3:16:18.8       
4. Khalid Al Qassimi/Xavier Panseri (ARE/FRA) Peugeot 3008 DKR, 3:21:58.1
5. Martin Prokop/Jan Tomanek (CZE/CZE) Ford F-150 Evo, 3:23:51.9        
6. Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov (RUS/RUS) Mini Cooper, 3:24:09.5
7. Cyril Despres/Steve Ravussin (FRA/CHE) Mini John Cooper Works Buggy, 3:26:43.5
8. Harry Hunt/Sebastien Delaunay (GBR/FRA) Peugeot 2008 DKR, 3:30:28.7
9. Yazeed Al-Rajhi/Timo Gottschalk (KSA/DEU) Mini John Cooper, 3:31:08.2
10. Khalid Al Jafla/Ahmad Malik (ARE/ARE) Nissan Trophy Truck, 3:35:35.4…

Classement général après l’étape 1 – Autos
1. Jakub Przygonski/Tom Colsoul (POL/BEL) Mini John Cooper, 3:14:30.    
2. Luc Alphand/Andreas Schultz (FRA/DEU) Buggy Ford 2WD, 3:15:10.    
3. Yasir Seaidan/Aleksei Kuzmich (KSA/RUS) Toyota Hilux Overdrive, 3:16:18.     
4. Khalid Al Qassimi/Xavier Panseri (ARE/FRA) Peugeot 3008 DKR, 3:21:58.
5. Martin Prokop/Jan Tomanek (CZE/CZE) Ford F-150 Evo, 3:23:51.    
6. Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov (RUS/RUS) Mini Cooper, 3:24:09.
7. Cyril Despres/Steve Ravussin (FRA/CHE) Mini John Cooper Works Buggy, 3:26:43.
8. Harry Hunt/Sebastien Delauney (GBR/FRA) Peugeot 2008 DKR, 3:30:28.
9. Yazeed Al-Rajhi/Timo Gottschalk (KSA/DEU) Mini John Cooper, 3:31:08.
10. Khalid Al Jafla/Ahmad Malik (ARE/ARE) Nissan Trophy Truck, 3:35:35…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*