On savait la Porsche 991 Cup IDEC SPORT performante et son équipage homogène, mais toute l’équipe a confirmé son statut de prétendante au titre 2018 en 991 Cup en remportant une victoire de classe lors des 12H de Silverstone. La Mercedes AMG GT3 n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve mais les performances étaient bien au rendez-vous.
IDEC SPORT faisait son retour sur les circuits les 9 et 10 Mars lors des 12H de Silverstone, manche d’ouverture du championnat 2018 des 24H Series. L’écurie a fait le choix d’engager à nouveau les deux voitures qui courraient en 2017 : la Mercedes AMG GT3 pour Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert, et la Porsche 991 Cup pour David Abramczyk, Stéphane Adler, Michael Blanchemain et Romain Vozniak.
Retour sur l’épreuve de Silverstone
Après des qualifications prudentes dans des conditions compliquées, c’est avec des autos très bien réglées pour la course que Paul Lafargue et Stéphane Adler se sont élancés respectivement de la 6ème et de la 11ème ligne.
Après 1h en piste, Paul Lafargue fait parler sa vitesse puisqu’il évolue à la troisième position au général, la première en GT ! Du côté de la #75 les performances sont également là, la Porsche occupe la première place du classement 991 Cup.
Les relais s’enchainent et IDEC SPORT continue de performer, prouvant à tout le plateau ses intentions pour 2018. Malheureusement, à 1h de l’interruption de course, la #17 se fait piéger par les conditions météo, elle ne pourra pas repartir.
À 18h, la 991 Cup vient s’immobiliser sur la piste, aux côtés des autres voitures, avec la 13ème place au général et la première en catégorie. Les autos sont désormais en parc fermé, les équipes ne pourront les toucher à nouveau que le samedi matin avant le départ, uniquement pour effectuer quelques nettoyages et chauffer le moteur.
La deuxième partie de course est tout aussi piégeuse mais les quatre pilotes IDEC SPORT sont concentrés et se montrent constants. Après 12H d’effort, l’équipage de la #75 passe la ligne d’arrivée en première position dans la catégorie 991 Cup (la quatorzième au général), avec plus de cinq tours d’avance sur ses poursuivants.
« Pour nous le plus à dur a été le cache-cache avec la pluie car nous étions toujours en train de nous demander quels pneus mettre ou essayer de parier sur la pluie dans 15 ou 20 minutes. Ça nous a valu quelques sueurs mais on s’en est bien sortis, » analyse Romain Vozniak. « Cela faisait 4 mois que nous n’avions pas roulé, aucun de nous ne connaissait la piste donc nous n’étions pas dans les meilleures conditions pour espérer un tel résultat mais nous sommes heureux de pouvoir rivaliser ainsi avec les autres équipes. »
« Nous sommes arrivés avec des envies de victoire, suite à notre deuxième position au championnat l’an dernier, mais tout de même beaucoup d’humilité car la victoire nous est passée sous le nez à plusieurs reprises la saison dernière. Nous allons essayer de participer à toutes les courses du championnat pour maximiser nos chances de titre. D’ici Navarra, nous allons travailler tous ensemble afin d’avoir encore un beau week-end comme celui-là, » confie un Romain Vozniak boosté par la belle performance en terre britannique.
A ne pas manquer
La deuxième épreuve des 24H Series se tiendra les 20 et 21 Avril aux 12H de Navarra (Espagne). D’ici là, ne manquez pas les premiers tours de roues 2018 d’IDEC SPORT en ELMS au Castellet avec le prologue le 10 Avril et la manche d’ouverture du championnat, les 4H du Castellet le 15 Avril.
Fabrice Thomazeau,