Chili: Sam Bird s’offre un nouveau top 5 en Formula E

© DR

Sam Bird termine cinquième du premier E-Prix de Santiago avec le point bonus du meilleur tour en course. Le Britannique reste dans la course au titre, comme DS Virgin Racing, troisième du classement des équipes.

 Sam Bird et DS Virgin Racing marquent des points importants pour rester dans la course au titre dans le Championnat Formula E de la FIA lors d’une première course frénétique organisée à Santiago, au Chili.

 

Le pilote britannique termine cinquième, avec le meilleur tour en course, pour marquer des points importants. Il occupe la troisième place du classement des pilotes. DS Virgin Racing est également troisième du classement des équipes.

Sam Bird et Alex Lynn ont entamé la journée de belle manière. Bird s’est placé en haut de la feuille de temps de la première séance d’essais et son équipier était pointé au deuxième rang de la seconde session. Lors des qualifications, les deux pilotes se sont montrés rapides. Comme à chaque fois depuis l’E-Prix de Berlin, Sam Bird s’est qualifié pour la Superpole. En tenant compte des pénalités, Bird a décroché la quatrième place sur la grille et Lynn a pris la sixième position.

Des incidents ont entrainé l’apparition de la voiture de sécurité dès le premier tour, tandis que Bird était cinquième, juste devant Lynn, sixième. Sam Bird a tenté de trouver l’ouverture sur Sebastien Buemi, sans parvenir à passer, alors qu’Alex Lynn a défendu sa position face à Lucas di Grassi durant la première moitié de la course. Sur des options stratégiques différentes, Lynn est rentré plus tôt, quand Bird attendait un tour supplémentaire.

Lors de ce premier E-Prix sans temps d’arrêt minimum obligatoire, les deux pilotes ont changé de monoplace sans erreur. La course de Lynn s’est arrêtée rapidement à cause d’un problème mécanique. Sam Bird a continué d’attaquer. Et si toutes les équipes ont perdu l’usage de la télémétrie dans les garages, il s’est battu jusqu’au drapeau à damier.

Sam Bird : « Ce fut une course frustrante, mais nous parvenons à marquer de gros points. Nous avons essayé des options différentes pour les arrêts aux stands, mais ça n’a pas fonctionné. Ce qui est arrivé à Alex est dommage, mais je sais qu’il va revenir, comme l’équipe, plus fort au Mexique. »

Alex Lynn : « La fin de journée est décevante, car nous étions compétitifs toute la journée. Nous étions bien placés durant la course pour marquer des points, mais un problème mécanique nous a contraints à l’abandon. Ce fut quand même une belle épreuve avec une ambiance formidable sur une piste remarquable. »

Alex Tai, Team Principal DS Virgin Racing : « Dès le début, nous avons montré que nous étions dans le rythme pour jouer devant. Malheureusement, le résultat ne le montre pas. Nous avons été compétitifs lors de chaque séance, jusqu’à la course. Sam s’est encore qualifié en Superpole et Alex est passé très près. Les deux pilotes ont très bien roulé sur un circuit difficile, avec des conditions redoutables. Nous marquons quand même de gros points et nous restons dans la course aux titres Pilotes et Constructeurs. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Le bilan sportif du week-end n’est pas à la hauteur de nos espérances, mais nos deux voitures se sont néanmoins montrées rapides en qualifications et en course. Nous sommes maintenant troisièmes des deux championnats, et donc toujours dans la course. C’est clairement une discipline où les erreurs se paient immédiatement et lourdement. Nous serons de retour au Mexique. »

CHAMPIONNAT FORMULA E ABB DE LA FIA 2018
Santiago E-Prix – RÉSULTATS :
1. Jean Eric Vergne, Techeetah, 37 laps (25, P)
2. Andre Lotterer, Techeetah, +1.154s (18)
3. Sebastien Buemi, Renault e.dams, 1.959s (15)
4. Felix Rosenqvist, Mahindra Racing, 2,793s (12)
5. Sam Bird, DS Virgin Racing, +4.490s (10, MT)
6. Nelson Piquet Jr, Panasonic Jaguar Racing, +6.364s (8)
7. Mitch Evans, Panasonic Jaguar Racing, +7.099s (6)
8. Jerome D’Ambrosio, Dragon, +13.308s (4)
9. Antonio Felix Da Costa, Andretti Formula E, +14.811s (2)
10. Nico Prost, Renault e.dams, +21.092s (1)
AB. Alex Lynn, DS Virgin Racing

CLASSEMENT PILOTES (APRÈS 4 COURSES) : 1. Jean Eric Vergne, 71 points ; 2. Felix Rosenqvist, 66 pts ; 3. Sam Bird, 61 pts ; 4. Buemi, 37 pts ; 5. Piquet, 33 pts ; 14. Alex Lynn, 8…

CLASSEMENT TEAMS (APRÈS 4 COURSES) : 1. Techeetah, 89 points ; 2. Mahindra Racing, 87 pts ;  3. DS Virgin Racing, 69 pts; 4. Panasonic Jaguar Racing, 54 pts ; 5. Renault e.dams, 44 pts…

Adrien da Cunha Belvès,

PUBLICITÉ