WEC Barhein Qualifs: Paroles de Pilotes

© DR

A l’issue des essais qualificatifs de la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance sur le circuit de Barhein, la traditionnelle conférence de presse a permis aux pilotes auteur de la pole de position de s’exprimer avant d’aborder les 6 Heures.

 

Nick Tandy (Porsche 919 Hybrid #1, Porsche LMP Team, LMP1, pole position): « Au final, c’est le tour de Neel en milieu de séance qui a fait la différence. J’ai fait une erreur dans le deuxième secteur. Je me suis dit qu’il fallait tenter à nouveau le coup pour la pole et lorsque Neel a tourné en 1’39, nous n’en sommes pas revenus, c’était vraiment un tour extraordinaire. Quand je le voyais dans certains virages, je me disais : ‘c’est incroyable ce qu’il a fait !’

« C’est toujours difficile lorsque nous sommes en qualifications, on ajoute de l’appui supplémentaire sur la voiture, on retire du carburant et on met les pneus. Pour notre dernier week-end de course, c’est formidable de partir de la pole position. »

Neel Jani (Porsche 919 Hybrid #1, Porsche LMP Team, LMP1, pole position): « Tout s’est bien passé sur ce tour, c’était très agréable, l’adhérence était incroyable. Je me suis dit qu’après ces quatre saisons au volant de cette voiture, que c’était sa dernière séance de qualifications, que je devais tenter la pole position et ça a fonctionné. Après la première pole de la voiture avec Marc (Lieb, ndlr) à Spa en 2014 et aujourd’hui à Bahreïn avec Nick, nous bouclons la boucle en quelque sorte. Espérons que nous pourrons également clore ce cycle en beauté demain. »

Gustavo Menezes (Alpine A470-Gibson #36, Signatech Alpine Matmut, pole position LMP2): « Jusqu’à maintenant, les pneus étaient bons tout au long de ce week-end et en fait, quand j’ai pris le volant de la voiture, je n’en revenais pas de voir à quel point elle était fantastique.

« André a fait du très beau travail et un tour vraiment exceptionnel, et s’il dit qu’il a fait quelques erreurs, alors je me dis que je peux en tirer quelque chose car son tour était vraiment superbe. Au final, je suis très reconnaissant à l’équipe et tout spécialement à André. C’est une moyenne remarquable et nous en sommes très heureux.

« Il reste une faible chance pour le titre, mais nous ne lâcherons rien jusqu’au bout. Nous allons tout simplement donner le meilleur de nous-mêmes pour marquer le plus de points possible. »

André Negrao (Alpine A470-Gibson #36, Signatech Alpine Matmut, pole position LMP2): « J’ai fait de toutes petites erreurs dans les virages 4 et 7 mais c’était un bon tour, qui a suffi pour nous valoir la pole position. J’avais quelques craintes par rapport au rythme de Bruno (Senna, ndlr) et Nelson (Piquet Jr, ndlr) car ils étaient très rapides hier. Mais nous nous sommes battus et le point supplémentaire de la pole position est satisfaisant. La route du titre est longue (pour Gustavo Menezes, ndlr) mais nous nous battrons jusqu’au drapeau à damier. »

Davide Rigon (Ferrari 488 GTE #71, AF Corse, pole position LMGTE Pro): « Je suis très satisfait, c’était un très bon tour pour moi et un très, très bon tour pour Sam. Pour être honnête, c’est un peu inattendu car nous avons un peu souffert lors de la première séance d’essais libres et ce matin, la voiture était un peu difficile à conduire, mais au final tout a été parfait. J’ai joué mon va-tout et tout s’est bien passé. Je suis donc très heureux de cette pole position, ce point supplémentaire est important pour moi, mais au final, je veux juste gagner la course. Un grand merci à Sam et à toute l’équipe, qui a très bien travaillé en coulisses. »

Sam Bird (Ferrari 488 GTE #71, AF Corse, pole position LMGTE Pro): « C’était une pole position importante pour Davide, et c’était tout aussi important pour l’équipe de prendre un point supplémentaire sur la Porsche et la Ford afin qu’elles ne se rapprochent pas de James et d’Alessandro. Ce point permet également à Davide de se réduire légèrement l’écart au classement provisoire.

« Honnêtement, c’est une belle surprise car nous avons souffert en essais libres. Nous pensions que ce serait une bagarre entre les deux Aston Martin. Mais quand Davide a bouclé son tour, j’ai su que je devais faire un coup très spécial. Je n’avais pas encore eu les nouveaux pneus ce week-end ni roulé avec très peu de carburant, je ne savais donc pas ce qu’il en serait de l’adhérence mais la voiture a été fantastique. Félicitations à toute l’équipe, on va tenter de gagner demain. »

Pedro Lamy (Aston Martin Vantage #98, Aston Martin Racing, pole position LMGTE Am): « Nous allons essayer faire de notre mieux demain et si possible de gagner, mais il faut aussi garder un œil sur le championnat et voir si nous pouvons remporter ce titre qui nous échappe depuis trois ans. C’est super d’être en pole position, Paul a comme d’habitude fait un beau travail et son tour nous a permis de marquer un point supplémentaire. »

Paul Dalla Lana (Aston Martin Vantage #98, Aston Martin Racing, pole position LMGTE Am): « Bien sûr, c’est très agréable d’arriver ici en tête du classement général après les retards que nous avions lors des saisons précédentes, comme l’a mentionné Pedro. Je crois que voir le top 3 regroupé en un dixième est un écart serré auquel nous avons été habitués tout au long de cette année. Ca va être une grosse bagarre demain, alors nous avons hâte d’y être, c’est super d’avoir amené la voiture sur la première ligne. »
 
Fiona Miller,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*