Une convention de partenariat entre L’ESTACA et le Groupe ORECA

L'ESTACA et ORECA à l'unisson

Le Groupe ORECA est heureux d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile). A l’heure où le Grand Prix de Formule 1 s’apprête à faire son grand retour sur le Circuit Paul Ricard et que le Conseil Régional Provence-Alpes Côtes d’Azur ambitionne de développer une véritable filière dédiée aux enjeux et métiers du sport et de l’industrie automobile, les deux entités vont mettre en commun dans un premier temps leurs expertises dans le cadre de programmes de formation spécifiques au sport automobile puis dans d’autres projets.

 

Toujours plus haut !
Fort de ses nombreuses victoires et titres mondiaux en sport automobile mais aussi dans le cadre de sa dynamique de développement, le Groupe ORECA est heureux de pouvoir compter sur l’ESTACA pour l’accompagner dans différents projets de formation, de recherche appliquée et d’évènements. Les deux entités, références dans leurs domaines d’activités respectives, vont ainsi travailler ensemble, avec leurs réseaux, à la création d’un écosystème mêlant les thématiques du sport, de l’innovation et de l’industrie automobile.

« L’ESTACA est reconnue pour ses talents, qui sont d’ailleurs bien représentés chez ORECA » souligne Raphaël de Chaunac, Vice-Président du Groupe ORECA. « La formation, d’une manière générale, a toujours été au coeur de notre entreprise et nous réfléchissons, depuis plusieurs années, à la manière d’aller plus loin et de faire profiter de cette expertise de la plus pertinente des manières. Pour aller droit au but, accompagner plus encore la formation des ingénieurs qui se spécialisent en sport automobile. La recherche de la performance, à tous les niveaux, rythme notre quotidien et c’est un des nombreux points communs que nous avons avec l’ESTACA. Nous sommes donc heureux de mettre en place ce partenariat. »

ORECA a régulièrement fait appel aux étudiants de l’ESTACA pour leurs qualités techniques et humaines. Dans sa volonté à faire toujours mieux, le Groupe mise sur la jeunesse et les nouveaux talents. Le projet ORECA 07, voiture qui a remporté les dernières 24 Heures du Mans, en est la preuve. La dynamique des programmes pédagogiques de l’ESTACA et l’état d’esprit de ses étudiants sont particulièrement appréciés. Le défi « ESTACA on the Salt » est un exemple parmi d’autres. Un défi mené exclusivement par des étudiants, qui consistait à concevoir un véhicule électrique équipé d’un moteur de Formula-E, pour battre le record de vitesse de 345km/h lors du la Speed Week qui se déroulait à Bonneville, aux Etats-Unis en août dernier. Preuve du lien naturel, ORECA a apporté son soutien à ce projet en fournissant une partie des équipements.

Parallèlement au souhait d’ORECA de s’impliquer encore davantage dans la formation, l’ESTACA cherche à donner une orientation toujours plus professionnalisante à son offre dans le domaine du sport automobile, via des partenariats avec les constructeurs et les teams. La palette des métiers et les champs d’action sont larges. Cela nécessite à ce titre des compétences spécifiques mais également une mise en application de manière concrète qui se traduit par du ‘learning by doing’ et un mode gestion de projet visant à être polyvalent et organisé en équipe. ORECA est en capacité de répondre à des besoins spécifiques au sport automobile, mais pas seulement. L’expertise du bureau d’études s’étend depuis plusieurs années désormais à d’autres horizons, tels que l’aéronautique, le nautisme ou encore la sécurité.

« Ce partenariat est très important pour nous. Nous confirmons notre volonté de nous positionner encore plus dans le monde du sport automobile, en nous entourant des grandes marques mondiales. Nous considérons qu’ORECA est le parfait partenaire. C’est une véritable fierté » confia Jean-Michel Durepaire, Directeur Délégué ESTACA. »

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*