Rallycross: Loeb complète sa collection de podiums

Sébastien Loeb sur le podium de Riga

– Vainqueur de sa demi-finale, Sébastien Loeb a bien failli rééditer sa victoire de l’an passé sur le circuit de Riga. Il ramène finalement une nouvelle troisième place de la dixième manche du Championnat du monde FIA de Rallycross.   
    
– Auteur d’un début de week-end modeste (10ème en Q1), Sébastien Loeb a parfaitement su inverser la situation. Vainqueur de la 4ème manche qualificative, il pointait 2ème au classement intermédiaire.

Vainqueur de sa demi-finale, il abordait la finale avec de grosses ambitions. Malheureusement, tassé par un adversaire après un départ moyen, il se retrouvait en queue de peloton. Il parvenait toutefois à remonter trois concurrents pour signer son sixième podium de la saison, le huitième pour la Peugeot 208 WRX.

– Timmy Hansen a connu, quant à lui, un week-end en demi-teinte. 7ème à l’issue des qualifications et 5ème de sa demi-finale, il ne parvenait pas à se qualifier en finale pour la première fois de la saison.

– Sixième en Q1 et superbe 4ème en Q3, Kevin Hansen s’est une nouvelle fois aisément qualifié pour la demi-finale. Son rêve – très réaliste – d’accéder en finale s’est malheureusement brisé du fait d’une mauvaise stratégie de course.

Ils ont dit… 
Kenneth Hansen, Team Principal : « Nous avons démontré beaucoup de potentiel mais, pour plusieurs raisons, nous n’avons pas pu assembler ensemble toutes les pièces du puzzle. C’est une déception. En demi-finale, Timmy a dû s’incliner dans un mano à mano avec Bakkerud et il a perdu beaucoup de terrain. Dans l’autre demi-finale, nous avons demandé à Kevin de prendre le joker lap trop tôt et il n’a finalement pas pu se qualifier pour la finale qui lui tendait les bras. Quant à Sébastien, après avoir remporté sa demi-finale, j’étais convaincu qu’il pouvait s’imposer en finale aussi mais il n’a pas pris un bon départ et a été neutralisé par Ekström, d’une manière peu sportive, ce qui l’a fait rétrograder au classement. Sébastien a fait une très belle course par la suite. Je tiens à féliciter Johan Kristoffersson pour son titre. Il est un adversaire très performant et toujours loyal sur la piste . Nous l’apprécions beaucoup c’est d’ailleurs un bon ami de Timmy et Kevin. Il mérite amplement son titre. »

Sébastien Loeb (pilote de la Peugeot 208 WRX #9), 3ème : « Je tire un bilan plutôt bon de ce week-end. 2ème en qualif avec une victoire en Q4, vainqueur de la demi-finale et 3ème de la finale, c’est plutôt bien. Maintenant, je pense qu’il y avait moyen de faire mieux en finale. Je n’ai pas pris un bon départ. Mattias en a pris un très bon et a mis le nez de sa voiture à l’intérieur. Il poussait fort et j’ai perdu gros. Je me suis retrouvé dans le gravier. Tout le monde est passé et je suis reparti dernier. J’ai alors effectué une belle remontée jusqu’au podium. Mon rythme était très bon. C’est sympa de voir que l’on est dans la bagarre avec les Volkswagen. Bravo à Johan Kristoffersson pour son titre. Il a fait une très belle saison. Il est constant et propre : toujours rapide, toujours dansle coup. »

Timmy Hansen (pilote de la Peugeot 208 WRX #21) : « Le samedi était plutôt bien mais j’ai eu une mauvaise Q3 suite à un départ manqué. J’ai remporté ma course en Q4 mais, vu que la piste séchait, je suis resté assez loin au classement. En demi-finale, j’ai pris un très bon départ. Ce fut une lutte à couteaux tirés avec Bakkerud. J’étais à l’extérieur et je me suis retrouvé sur l’herbe. J’ai réussi à passer Nitiss mais c’était injouable de remonter sur les premiers. J’ai ensuite eu des problèmes électriques. C’est la première fois de la saison que je ne vais pas en finale. C’est forcément une grosse déception. »

Kevin Hansen (pilote de la Peugeot 208 WRX #71) : « J’ai à nouveau eu un très bon rythme ce week-end. Finir 6ème en Q1 et 4ème en Q3 constituent de très belles performances. J’étais impatient de disputer la demi-finale. Malheureusement, le départ a été mouvementé et Petter a été blessé. Nous sommes tous désolés de cette situation. Ensuite, le fait de faire le joker lap au deuxième tour ne s’est pas avéré judicieux et je me suis retrouvé bloqué en 4ème position alors que j’avais vraiment le potentiel pour accéder à ma première finale de la saison. »

CLASSEMENT RIGA (17 septembre 2017)
1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)
2. Mattias Ekström (Audi S1)
3. Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX)
4. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS)
5. Janis Baumanis (Ford Fiesta)
6. Nico Muller (Audi S1)

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES DIX MANCHES
Championnat Pilotes : 1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 271 points ; 2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 209 pts ; 3. Mattias Ekström (Audi S1), 204 pts ; 4. Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX), 194 pts ; 5. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 165 pts ; 6. Timmy Hansen (Peugeot 208 WRX), 152 pts* ; 7. Toomas Heikkinen (Audi S1), 99 pts ; 8. Ken Block (Ford Focus RS), 98 pts ; 9. Timo Scheider (Ford Fiesta), 87 pts ; 10. Kevin Eriksson (Ford Fiesta) & KevinHansen (Peugeot 208 WRX), 84 pts…

Championnat Teams : 1. Volkswagen PSRX, 480 points ; 2. Team Peugeot Hansen, 346 pts* ; 3. EKS Audi, 303 pts ; 4. Hoonigan Racing Division, 263 pts ; 5. MJP Racing Team Austria, 182 pts ; 6. STARD, 151 pts…

*Total tenant compte de la pénalité de 15 points infligée ce week-end pour le recours à un quatrième moteur cette saison sur la voiture de Timmy Hansen.

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*