WEC Texas Essais Libres 1 & 2: Porsche devant Toyota

© DR

Voici les principales informations de la première séance d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017 : 

– A l’issue de ces 90 premières minutes d’essais, la meilleure performance est à mettre au crédit d’Earl Bamber, au volant de la Porsche 919 Hybrid #2, en 1’48 »124.

– Le Néo-Zélandais devance de 0″145 seconde l’autre Porsche du Champion du Monde en titre Neel Jani et de ses coéquipiers André Lotterer et Nick Tandy.

– En 1’48 »269, ce dernier signe le meilleur chrono de la 919 Hybrid #1.
– Au volant de la TS050 HYBRID #7, Stéphane Sarrazin fête son retour en piste chez Toyota Gazoo Racing avec le troisième temps (1’48 »584).
– Pilotée par Sébastien Buemi, l’autre Toyota TS050 HYBRID (#8) est quatrième.
– Le Suisse a connu un contretemps après un tour au ralenti, mais la voiture a très vite repris sa place dans la ronde.
– Les écuries ont passé l’essentiel de cette première séance d’essais à effectuer des tests de pneumatiques sous des températures élevées, en vue de la course de samedi.
– Le top 4 de la catégorie LMP2 se tient en moins d’une seconde.
– Au volant de l’ORECA 07-Gibson #26 de G-Drive Racing, Alex Lynn est le plus rapide en 1’55 »399.
– L’autre ORECA de l’équipe française TDS (qui assure également l’exploitation de la voiture de G-Drive Racing) est deuxième, grâce à Matthieu Vaxivière.
– Dans cette catégorie plus que jamais ultra-compétitive, Signatech Alpine est troisième et l’ORECA #13 de Vaillante Rebellion quatrième.
– Nouvel épisode du duel Ford-Ferrari en catégorie LMGTE Pro : la Ford GT #66 s’adjuge le meilleur temps grâce à Stefan Mücke (2’04 »939).
– D’abord créditée du meilleur chrono, la Ford GT #67 de Harry Tincknell et Andy Priaulx, leaders du classement général provisoire du Championnat du Monde FIA des Pilotes GT, est reléguée en deuxième position par la performance de Mücke, signée en fin de séance.
– Réalisé au début de ces 90 premières minutes d’essais libres, le chrono de Priaulx (2’05 »213) n’est devancé que de 27 centièmes par son compagnon d’écurie.
– Troisièmes sur leur Ferrari 488 GTE #51 (AF Corse), Alessandro Pier Guidi et James Calado précèdent de seulement quatre dixièmes la #71 de leurs coéquipiers Sam Bird et Davide Rigon.
– Le meilleur temps de la catégorie LMGTE Am est l’œuvre de Pedro Lamy (Aston Martin Racing), en 2’06 »989.
– Au volant de la Porsche 911 RSR #77 (Dempsey-Proton Racing), Matteo Cairoli est deuxième à seulement quatre dixièmes du pilote portugais.

Essais Libres 2 : Neel Jani, le Champion du Monde en tête
Voici les principales informations de la deuxième séance d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017 :

A l’issue des 90 minutes de cette deuxième séance sur le Circuit des Amériques, le Champion du Monde des Pilotes d’Endurance en titre Neel Jani est le plus rapide en 1’45 »860.
– Sa Porsche 919 Hybrid #1 devance d’une demi-seconde la #2. Le constructeur allemand creuse l’écart sur Toyota.
– Chez Toyota Gazoo Racing, la TS050 HYBRID #7 devance la #8. Dans le clan japonais, on a évalué les différents mélanges de gomme, alors que la température ambiante grimpe sur le circuit texan.
– Vaillante Rebellion termine en tête de la catégorie LMP2 grâce à Bruno Senna (#31), auteur d’un chrono impressionnant (1’54 »601).
– Le team anglo-suisse réalise même le doublé : sur la seconde voiture (#13), Mathias Beche suit à deux dixièmes.
– En 1’55 »043, Alex Lynn (G-Drive Racing) complète le top 3 de la catégorie LMP2.
– En LMGTE Pro, on retrouve trois constructeurs différents aux trois premières places.
– Aston Martin termine en tête : en 2’04 »023 sur la Vantage #95, Nicki Thiim confirme la grande forme actuelle de la GT anglaise.
– Aston Martin Racing est suivi par Ford Chip Ganassi Racing Team UK : Harry Tincknell et la Ford GT #67 échouent à seulement 0″074 seconde de Thiim.
– Toujours en quête de la première victoire de la nouvelle version de sa 911 RSR, Porsche GT Team est troisième grâce à la n°92 de Kevin Estre et Michael Christensen.
– Aston Martin Racing pointe également en tête de la catégorie LMGTE Am, une nouvelle fois grâce à Pedro Lamy et à sa Vantage n°98 (2’05 »935), en lice pour une troisième victoire sur le Circuit des Amériques.
– La Ferrari 488 GTE de Clearwater Racing est deuxième. Ses pilotes Matt Griffin, Keita Sawa et Weng Sun Mok ambitionnent de reprendre la tête du classement général provisoire de cette catégorie, qu’ils avaient occupée en début de saison.

Fiona Miller,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*