GP3 Monza: Un troisième podium pour Anthoine Hubert

Anthoine Hubert, membre de l'Equipe de France FFSA

Après avoir été constamment en lutte pour la victoire, Anthoine Hubert est monté sur son 3ème podium de GP3 Séries, le week-end dernier sur le circuit de Monza. Le jeune pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit est remonté à la 4ème place du championnat et a été l’une des chevilles ouvrières du 7ème titre de son équipe, ART Grand Prix.

 

Anthoine Hubert – ART GP : « C’est une fierté pour moi d’appartenir à cette équipe et de participer à sa réussite. Elle mérite largement son titre au regard de son travail et des monoplaces qu’elle nous fournit chaque week-end. Maintenant, mon objectif sera de connaître une victoire personnelle. Je suis quasiment tout le temps dans le coup et je suis le plus constant du championnat, il ne manque plus qu’une victoire pour conclure ma première saison en beauté. »

Une semaine après sa mésaventure belge où il avait tour à tour été victime des intempéries et poussé à l’abandon en course à Spa-Francorchamps, Anthoine Hubert avait à cœur de se remettre en selle sur un autre circuit mythique des GP3 Séries, l’autodrome de Monza. «Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne connaissais pas Monza » sourit le natif de Lyon, « Le tracé est assez simple, mais il serait simpliste de croire qu’il est facile ! On peut gagner ou perdre beaucoup de temps dans les chicanes ou en mettant les roues là où il ne faut pas dans les courbes rapides. »

Anthoine a donc mis à profit les essais libres pour dompter le temple de la vitesse européen. Troisième meilleur chrono en poche, il était déterminé à montrer que ses qualifications de Spa n’étaient qu’un incident de parcours. Mais après les averses des Ardennes belges, le déluge attendait le Français au tournant en Lombardie. Programmées après les qualifications de F1 qui ont pris plus de 2h30 de retard, celles des GP3 Séries ont été annulées, ainsi que la seconde course du week-end. « Honnêtement, samedi a été une journée usante mentalement et nerveusement car nous sommes arrivés au circuit très tôt pour les essais libres et nous avons attendu toute l’après-midi pour savoir si oui ou non nous ferions les qualifications. Toutes les rumeurs ont couru pendant les reports des qualifications de la F1 ! » note le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.

Le classement des essais libres servant de nouvelle matrice pour établir la grille de départ de la course, Anthoine s’est élancé depuis la 3ème place avec de solides intentions. « J’avais prévu de faire un début de course offensif et d’exploiter tout de suite le potentiel des pneus pour prendre le commandement et creuser un écart en tête de la course afin d’être hors de portée du DRS, » explique Anthoine, « Malheureusement, plusieurs safety car et virtual safety car m’ont mis des bâtons dans les roues et mes pneus étaient dégradés dans la deuxième partie de la course. »

Le projet d’Anthoine était initialement sur de bons rails : il avait débordé Jack Aitken puis George Russell et caracolait en tête en signant le meilleur tour en course. Il devait finalement céder à ses deux équipiers et montait sur la 3ème marche du podium. « C’est un sentiment mitigé car ce nouveau podium, et ce nouveau meilleur tour en course, sont de vrais satisfactions, tout comme le fait d’avoir montré que je me bats pour la victoire. Mais je suis un compétiteur et je ne me contente pas d’un podium. Je veux une victoire et j’espère que la réussite sera enfin de mon côté à Jerez et à Yas Marina. »
 
Anthoine Hubert se replace à la 4ème position du classement général, à deux points du pilote qui le précède, et obtient une consécration collective à Monza avec le titre d’ART Grand Prix, le 7ème en 8 saisons de GP3 Séries.  

Anthoine Hubert – GP3 Series – Monza, 2-3 septembre
– Course 1 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : 3ème
– Course 2 : Annulée
– Championnat : 4ème, 97 points

Prochaines courses : 7-8 octobre, Jerez de la Frontera
 
Anthoine Hubert en bref : Né le 22 septembre 1996 – Réside à Chartres – Membre de l’Équipe de France FFSA Karting 2010-2011-2012 – Membre de l’Équipe de France FFSA Circuit 2014-2017.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ