Enfants du Désert, une association qui va de l’avant !

© DR

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela

Et les Trophystes l’ont bien compris. En février dernier, grâce à leur énorme soutien, c’est un projet de 5 écoles qui a pu être lancé ! Oui, oui vous avez bien lu : 5 écoles grâce aux jeunes du Raid 4L Trophy.

 

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que la première école, située dans le village isolé de Moktae Sfaa est terminée. Les 14 écoliers ont pu finir leur année scolaire dans ce tout nouveau bâtiment, où le sable, et le vent, ne font plus partie de leur quotidien. Une vraie révolution pour les écoliers et le professeur.

La deuxième école est en cours
Et c’est au Ksar Dabhia, près de Rissani, que le chantier prend forme. La situation est différente dans cette école où 120 enfants sont scolarisés. En effet, composée de plusieurs salles de classe en préfabriqué, la vétusté de cette école nous a alarmé.
L’un de nos objectifs principaux est d’améliorer les conditions de scolarité, en permettant la construction de nouvelles classes conforment aux normes de la Délégation Marocaine de l’Education Nationale. La salle avance à grand pas, et nous pouvons l’annoncer désormais officiellement : les enfants pourront en profiter dès leur rentrée en septembre prochain !

Journée des enfants parrainés
Lors de notre dernière mission sur le terrain, nous avons pu organiser la journée des enfants parrainés à Rissani.
Mais qu’est-ce que c’est ‘la journée des enfants parrainés ?’
Au-delà de l’aide personnalisée, du suivi de la situation de l’enfant et d’un soutien matériel conséquent (produits d’hygiène et matériel scolaire pour l’année), le parrainage avec Enfants du désert va plus loin.
Parrainer un enfant avec notre association c’est également lui faire bénéficier d’un esprit collectif fort grâce aux journées des enfants parrainés que nous organisons deux fois par an à Rissani.
En plus de vivre une journée hors du commun rythmée par un goûter géant et des animations notre objectif avec l’organisation de journées des enfants parrainés c’est que les enfants se retrouvent et s’encouragent pour aller plus loin ensemble. On le voit, les enfants, vivants dans des Ksars différents, se retrouvent, échangent, rient ensemble. Les plus grands, qui réussissent, donnent l’exemple aux petits. Ils se disent alors : ‘C’est possible’. Comme Noura et Fatima-Zahra qui ont rejoint la Faculté. Cette année aussi, Abdelilah, jeune garçon provenant d’une famille démunie vient d’obtenir son baccalauréat. Il deviendra, lui aussi, un exemple à suivre pour les jeunes garçons.

Laetitia Chevalier,

PUBLICITÉ