GP3: Un nouveau podium pour Anthoine Hubert en Hongrie !

Anthoine Hubert en Hongrie © DR

Anthoine Hubert poursuit son été fructueux en montant sur le podium du Hungaroring en GP3 Series,  le deuxième après celui brillamment acquis à Silverstone, deux semaines plus tôt. Le jeune Chartrain divise par trois l’écart qui le sépare du leader au classement général et se positionne à la 3ème place à mi-championnat.

 

Les juillettistes des GP3 Series ont une route chargée avec, le week-end dernier, la troisième étape disputée en trois semaines. Anthoine Hubert est arrivé en Hongrie tout auréolé de son podium de Silverstone, mais a connu des débuts hésitants en signant le 12ème meilleur temps des essais libres. « Ce n’est pas un circuit qui me sourit généralement et j’étais un peu sur la réserve, » concède Anthoine. « Cela dit, j’ai fait une bonne entame d’essais libres et ce n’est qu’avec les pneus neufs que les choses se sont gâtées. »

Samedi matin, le jeune pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a derechef redressé la barre en se mêlant à la lutte pour le gain de la pole position et en pointant au 1er rang à mi-séance. Mais alors qu’il s’apprêtait à effectuer une dernière tentative avec des pneus neufs, il était coupé dans son élan par la sortie des drapeaux jaunes qui se transformaient peu de temps après en drapeaux rouges synonymes d’arrêt définitif des qualifications. Moins malchanceux qu’Anthoine, quatre de ses rivaux ont eu le temps d’améliorer leur marque au tableau d’affichage et le jeune français de 20 ans a dû se résoudre à s’élancer depuis la 3ème ligne de départ de la première course. « Il est difficile de faire un tour propre ici et j’ai fait une petite erreur dans mon premier tour du deuxième run et les drapeaux rouges m’ont empêché dans faire un second. C’était une déception car je pensais que la première ligne était jouable, mais j’étais rasséréné car notre travail a permis de nous remettre dans le sens de la marche. »

Au départ de la première course, Anthoine a gagné une place avec l’abandon de George Russell puis s’est lancé dans un duel à couteaux tirés avec Dorian Boccolacci. Ce dernier a usé de toutes les ficelles du métier pour conserver sa 3ème place, mais après avoir étudié les trajectoires de son adversaire, Anthoine s’est arrogé son deuxième podium de la saison au prix d’un dépassement lumineux à l’extérieur d’une courbe piégeuse. « Cette manœuvre était vraiment très cool ! » sourit Anthoine, « mais les deux premiers étaient beaucoup trop loin et il ne servait à rien de tuer mes pneus pour tenter de les rejoindre. J’ai essayé de faire le meilleur tour en course et j’ai échoué de peu. La 3ème place est un bon résultat, le meilleur que je pouvais espérer. »

Sixième sur la grille de départ de la seconde manche, Anthoine a livré des duels depuis l’extinction des feux jusqu’au au drapeau à damier. Au milieu d’une avalanche d’accrochages, de touchettes et d’abandons, le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a eu le mérite de conserver son sang-froid en toute occasion et de rester à l’écart des bousculades. Il a été récompensé par la 5ème place finale qui lui permet de réduire son retard sur le leader du championnat de 35 à 14 points. Anthoine est aussi le seul pilote du plateau à avoir marqué des points dans chacune des huit premières courses de la saison. « Ma performance était bonne dans le premier tour, j’ai dépassé Boccolacci mais j’ai tombé un rapport de trop dans la manœuvre et il a pu reprendre sa place. C’est dommage car sans cela, la physionomie de la course aurait été très différente. Malgré tout, je marque de bons points et l’opération est très intéressante au championnat. Je vais prendre quelques jours de vacances avec l’objectif d’être aussi régulier et un peu mieux placé en qualifications puis en course ! » conclut Anthoine. Giuliano Alesi signe quant à lui sa deuxième victoire de la saison lors de la course 2 au Hungaroring.

Anthoine Hubert – GP3 Series – Hungaroring, 29-30 juillet
Course 1
Position sur la grille : 5ème
Résultat : 3ème

Course 2
Position sur la grille : 6ème
Résultat : 5ème
Championnat : 3ème, 78 points

Prochaines courses : 26-27 août, Spa-Francorchamps

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ