Silk Way Etape6/Lavieille : « Tout va bien pour l’instant ! »

Lavieille et Garcin dans l'étape 6

ETAPE 6 : ‘Vers la voie de Turksib’ – Semey – Urdzhar
Liaison : 14,03 km – Spéciale : 387,86 km – Liaison : 195,24 km – Total : 597,13 km

L’étape 6 du Silk Way Rally s’est arrêtée à Urdzhar, une petite citée de l’est du Kazakhstan. Petit à petit les concurrents de ce rallye-raid se rapprochent de la frontière chinoise qu’ils atteindront demain pour s’amuser, une semaine durant dans le sable ! Enfin, ils sont venus le chercher mais auparavant, ce fut boue, gadoue, pluie et orages auxquels ils ont eu droit !

Si, la première partie de la spéciale de ce jour ressemblait à s’y méprendre à celle de la veille avec des pistes rapides au milieu de la steppe et quelques champs, la seconde par contre se différenciait sur la fin de son parcours par des massifs montagneux, dans un paysage très minéral, sur des chemins étroits.

Pour Christian Lavieille, cette journée a été marquée par un souci de jante auquel il a remédié avec son navigateur Jean-Pierre Garcin. Arrivé au bivouac, l’équipage affichait un sourire canaille même si, en compulsant les résultats, le binôme constata la perte d’une place au classement général (5ème). « Tout s’est bien déroulé » rassure Christian. « Au début de la spéciale 1, nous avons dépassé un MAN et Yonk dans la végétation. Pour y parvenir, il m’a fallu sortir de la piste et effectuer la manœuvre dans la steppe. Ce qui devait arriver, arriva, j’ai tapé dans une pierre cachée et la jante a souffert au point de devoir la changer. Une perte de trois voire quatre minutes pour effectuer l’opération car, elle n’a pas été facile à être ôtée. Nous sommes repartis et sommes remontés sur la Mini de Menzies… J’ai trouvé l’ensemble des secteurs sélectifs plutôt sympas avec de la steppe, un peu de montagne, du pilotage… Une belle journée sans pluie bien que menaçant ce matin avant le départ ! Tout va bien pour l’instant, nous croisons nos doigts pour que l’aventure se poursuive dans les mêmes conditions. »

CLASSEMENT ES6 : 1. Peterhansel/Cottret (Peugeot 3008 DKR Maxi), 3h16’06 ; 2. Loeb/Elena (Peugeot 3008 DKR Maxi), à 15’28 ; 3. Han/Min (Geely SMG), à 16’19 ; 4. Lu/Sha (Baimotor BJ), à 20’47; 5. Lavieille/Garcin (Baimotor BJ40), à 20’53…

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS 6 ETAPES DISPUTÉES : 1. Loeb/Elena, 17h16’24 ; 2. Despres/Castéra, à 1h03’41 ; 3. Menzies/Mortensen, à 1h30’12 ; 4. Han/Min, à 1h30’47 ; 5. Lavieille/Garcin, à 1h32’55…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*