La Série NASCAR Européenne se déplace au Short-Track

© DR

De l’action et du grand spectacle, voilà ce que nous réservent les NASCAR Whelen Euro Series les 15 et 16 juillet. L’Euro-NASCAR visitera le Raceway Venray, rien de moins que le short-track ovale le plus rapide d’Europe long d’un demi-mile avec un banking de 21°. Les quatre courses du week-end seront accompagnées d’un festival Américain dans le cadre de l’Autospeedway American Style.

Les prétendants au titre n’auront pas le temps de s’attarder sur les shows US ou les voitures américaines, car ce troisième week-end de la saison s’annonce d’ores et déjà crucial pour la plupart d’entre eux.

Nouveauté 2017, l’ovale de Venray a été resurfacé, de quoi améliorer un record du tour dépassant déjà la barre des 160 km/h. Cette unique épreuve sur ovale du calendrier 2017 NWES ne déroge pas à la tradition et proposera des courses spectaculaires et à rebondissements dans le plus pure style NASCAR. L’événement néerlandais aura un planning serré, puisque essais et courses se réaliseront sur deux jours, obligeant les pilotes à faire parler leur expérience et sens tactique pour marquer le maximum de points sur l’ensemble du week-end. Une condition sine qua non afin de rester dans la course au titre pour certains favoris, déjà malheureux en début de saison. De fait, l’ovale de Venray marque la mi-saison et ouvre déjà le sprint final vers les finales de Zolder.

Quatre anciens vainqueurs sur un ovale seront présents sur la grille en Division ELITE 1 : Frédéric Gabillon (Ford Mustang # 3 Tepac RDV Compétition), Anthony Kumpen (Chevrolet SS # 24 PK Carsport), Stienes Longin (Chevrolet SS # 11 PK Carsport) et Gianmarco Ercoli (Ford Mustang # 9 Racers Motorsport) – alors qu’un nouveau maître des anneaux sera couronné dans une catégorie ELITE 2, plus ouverte que jamais. Thomas Ferrando (Ford Mustang # 37 Knauf Racing Team) et Ulysse Delsaux (Ford Mustang # 3 RDV Compétition) mettront leur expérience à bon usage pour dominer les débats, alors que Maciej Dreszer et Guillaume Dumarey essaieront de trouver le chemin qui mène vers la Victory Lane.

Les fans du monde entier pourront suivre toutes les courses de Venray en direct sur Fanschoice.tv et la page Facebook NASCAR Whelen Euro Series.

ELITE 1 Division
Gabillon vs Kumpen, troisième round – Si Frédéric Gabillon détient le record du plus grand nombre de victoires sur ovale en NWES avec 5 succès, Anthony Kumpen est celui qui a gagné le plus sur le Raceway Venray (par deux fois), y compris un succès mémorable en 2015. Ces deux pilotes se sont partagés le week-end néerlandais en 2016 et sont les favoris évidents pour la cinquième et la sixième course de cette saison, mais jamais auparavant il n’y a eu autant de candidats à la victoire, en commençant par le leader du championnat Borja Garcia qui a débuté à Venray l’année dernière et semble prêt à gagner sur ovale pour la première fois.

Trophée Junior Trophy,  un trio pour la victoire – Les trois meilleurs pilotes du Trophée Junior sont regroupés en 12 points avant Venray, les trois sont performants sur ovale et les trois recherchent leur première victoire en ELITE 1. Le leader du trophée, Salvador Tineo Arroyo, a cinq top-5 en six courses sur ovales en ELITE 2 à son actif, Thomas Ferrando est en retrait d’un point au championnat et est monté à deux reprises sur le podium sur un ovale en ELITE 1 en 2016, alors qu’un contact malheureux a empêché Gianmarco Ercoli de signer une probante victoire en ELITE 1 l’an passé sur le banking néerlandais.

Toujours à la limite – Comme les choses peuvent changer en six mois ! L’année dernière, Gabillon n’a jamais terminé en dehors du top-5, alors que cela a déjà été le cas par quatre fois en 2017. Avec un plateau renforcé par de nombreux jeunes talents issus de la division ELITE 2, tous les favoris ont eu au moins un résultat décevant. Maîtriser la piste, le format du week-end et rester concentré tour après tour sera la clé pour marquer de gros points avant que la série ne se dirige vers l’Allemagne pour un nouvel événement qui s’annonce majeur à Hockenheim.

ELITE 2 Division
Ferrando et Delsaux courent après leur première victoire sur ovale – Les deux pilotes français ont monopolisé la première marche du podium en ELITE 2 cette année. Néanmoins, malgré leur bonne expérience sur ovale – tous deux ont disputé des courses NASCAR sur la piste légendaire du Bowman Gray Stadium aux États-Unis grâce au programme de développement NWES et sont montés plusieurs fois sur le podium en NWES – Ils courent tous deux après leur première victoire sur ovale. Delsaux, qui occupe actuellement le deuxième rang au championnat, peut également se vanter d’une expérience réussie en NASCAR K&N Pro Series au New Smyrna Speedway, ce qui lui donnera un avantage sur son ami et rival Ferrando dans le troisième opus de leur duel cette saison.

Une bataille serrée dans les trophées Rookie Cup et Legend – Maciej Dreszer, Guillaume Dumarey et Felipe Rabello seront séparés par seulement 11 points en Rookie Cup et le pilote polonais du DF1 Racing n’a qu’un avantage de 1 point sur son rival belge. Cependant, aucun des trois n’a couru sur les ovales, rendant impossible toute prédiction. La situation est inversée dans le Legend Trophy, où deux pilotes d’expérience Jerry De Weerdt et Dario Caso sont séparés d’un seul point. Ils ont tous deux une bonne pointe de vitesse sur ovale et vont certainement offrir une lutte de haut vol pour asseoir leur domination dans le Trophée.

Le retour de Guillaume Deflandre – Pour son deuxième déplacement dans le cadre des NASCAR Whelen Euro Series, la nouvelle équipe Racing Total, dirigée par Marko Stipp, engagera Guillaume Deflandre dans la division ELITE 2. Le talentueux pilote de 19 ans a un CV solide sur les ovales, avec une pole position signée en ELITE 2 en 2016.

PUBLICITÉ