WEC à Spa: Bird et Rigon, un fantastique doublé Ferrari

Doublé Ferrari © DR

La catégorie LMGTE Pro a vu un doublé des Ferrari de AF Corse, après un duel fascinant qui a duré tout au long des six heures de course.

Dès le début de course commence entre les 488 GTE de Sam Bird/Davide Rigon (#71) et Alessandro Pier Guidi/James Calado (#51) une bagarre sensationnelle, ‘rythmée’ par de nombreuses touchettes, qui va tenir en haleine les très nombreux spectateurs présents.

 

Les deux Ferrari ne se sont quasiment pas quittées tout au long de la course. Mais Sam Bird parvient finalement à prendre le large pendant le dernier relais. Le Britannique et son coéquipier italien Davide Rigon signent leur deuxième victoire en duo en autant d’apparitions dans la manche belge du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).

Ford Chip Ganassi Racing Team UK termine troisième et quatrième. Olivier Pla, Stefan Mücke et Billy Johnson (Ford GT #66) montent sur la troisième marche du podium.

Victimes d’un problème d’essence en début de course, Andy Priaulx, Harry Tincknell et Pipo Derani (Ford GT #67) remontent jusqu’en quatrième position. Ce résultat leur permet de conserver la tête du classement général provisoire du Championnat du Monde des Pilotes GT.

Course décevante pour Porsche GT Team et Aston Martin Racing, qui marquent les derniers points de la catégorie.

L’Aston Martin #98 de Pedro Lamy/Paul Dalla Lana/Mathias Lauda remporte la victoire LMGTE Am. Après 2015 et 2016, c’est leur troisième victoire consécutive aux WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Pénalisé en début de course pour une infraction à la procédure de mise en grille, le trio d’Aston Martin Racing est revenu de loin pour s’imposer avec 30 secondes d’avance, et prendre ainsi la tête du classement général provisoire du Trophée Endurance FIA de cette catégorie.

La Porsche 911 RSR #77 de Marvin Dienst/Christian Ried/Matteo Cairoli (Dempsey-Proton Racing) termine deuxième, après six heures de course-poursuite derrière l’Aston Martin #98.

La Ferrari 488 GTE #61 de Matt Griffin/Keita Sawa/Weng Sun Mok complète le podium LMGTE Am, s’assurant ainsi la deuxième place du classement général provisoire de la catégorie.

Pour cette édition 2017 des WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps, 61 000 spectateurs ont pu apprécier le spectacle et l’ambiance du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), ainsi que des trois courses de support proposées au fil de ces trois jours. Ce samedi 6 mai, cette foule nombreuse a en outre bénéficié d’un beau soleil pendant la majeure partie de ces six heures de course, pour se délecter d’incroyables batailles en course, ainsi que des animations sur la piste et en dehors.

Troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2017, les 24 Heures du Mans auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 juin. Rendez-vous dans un mois et demi pour la plus grande des courses d’endurance !

Sam Smith,

PUBLICITÉ