Bilan de l’opération FFSA ‘Les lycées dans la course’

© DR

Rassemblement national du 24 au 26 avril 2017 à la FFSA Academy au Mans.
 
Plus de 100 personnes (enseignants, élèves mécaniciens, élèves pilotes et équipe d’encadrement) ont participé au rassemblement national ‘Les Lycées dans la course’, organisé par la Fédération Française du Sport Automobile les 24-25-26 avril, sur le site de son centre de formation basé au Mans.

 

Au total, 28 pilotes et 41 mécaniciens ont ainsi profité de ces trois jours de rassemblement à la FFSA Academy pour suivre plusieurs formations techniques, bénéficier d’un rappel des fondamentaux du pilotage, participer à de nombreuses activités sur piste, avant de prendre part à une journée entière de challenge et de performance sur le circuit de Maison Blanche. De même, ils ont pu profiter de la présence de la Protection Civile de la Sarthe durant toute une journée afin de les initier aux gestes qui sauvent.       

Christophe Lollier – Directeur Technique National : « Ces trois jours de mobilisation fédérateurs ont permis à la FFSA de susciter comme chaque année l’intérêt des jeunes pour le sport automobile, mais aussi de les sensibiliser à la compétition et à la sécurité. Les performances sportives étaient au rendez-vous, malgré des conditions météorologiques capricieuses qui ont eu le mérite de plonger les lycéens dans la réalité de la compétition automobile. »
 
Résultats de l’édition 2017
1erLycée : CFA/CCI Le Mans (Le Mans, Sarthe)
Ligue victorieuse : Bretagne – Pays-de-la-Loire, présidée par Jacques Olivier.

Classement pilotes :
1. Vincent Giraud du Lycée La Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire, Loire-Atlantique).
2. Maxence Pate du Lycée Jean-Baptiste Clément (Sedan, Ardennes).
3. Donovan Berger du CFA/CCI Le Mans (Le Mans, Sarthe).

Première Féminine :
Clémence Pelard du Lycée St François d’Assise (La Roche-sur-Yon, Vendée).

Vainqueurs Pit-Stop challenge :
Alexandre Marchal, élève du CFA Pôle des métiers (Epinal, Vosges), Franck Buda, enseignant du Lycée des Métiers Meurthe et Sanon (Dombasle, Meurthe-et-Moselle) ainsi que Nell Lesoille du CFA Pôle des métiers d’Epinal, en tant que meilleure féminine au classement du Pit-Stop challenge (Vosges).

Le Pit-Stop challenge consiste à changer les roues d’une F4 en essayant de faire le premier temps.

Prix de la plus belle voiture : CFA Pôle des métiers (Epinal – Ligue Lorraine/Alsace présidée par Jacques Clément).
 
La rencontre: Réunir les lycéens dans les conditions exceptionnelles
Depuis 2004, ce rassemblement est organisé avec le concours actif des Ligues et conçu pour développer l’intérêt des jeunes pour le sport automobile. Cette opération pédagogique et sportive permet depuis treize ans à la Fédération Française du Sport Automobile de sensibiliser les jeunes aux actions de prévention et à la sécurité et de les intégrer dans un projet collectif. Tous les ans, de nombreux Lycées sont mobilisés, afin de fédérer leurs élèves autour d’un projet inédit et de leur offrir une expérience originale et fédératrice.

Les lycéennes et lycéens se sont illustrés respectivement par leurs qualités de pilotage, leurs capacités à gérer la préparation et l’entretien de la voiture de course avant, pendant et après la compétition. Ils se sont également impliqués dans la gestion de la logistique, de la communication et du marketing autour de ce projet scolaire et sportif, et ce tout au long de l’année.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*