Tout-Terrain: Le Rallye du Labourd fait le plein !

Louis Dronde invaincu au Labour depuis 5 ans !

La 41ème édition de la Ronde du Labourd se dispute ce week-end (7, 8 et 9 avril). Le parcours concocté par l’ASA Côte Basque traverse les villages de Saint-Pée-sur-Nivelle, Ahetze, Arcangues, Ascain, Sare, Ainhoa et Souraide. Avec 97 équipages inscrits, les organisateurs et les passionnés peuvent être satisfaits. La 2ème manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain devrait tenir toutes ses promesses.

 

Ce week-end des équipages locaux, nationaux et internationaux (anglais et belges) se disputeront la victoire dans les montagnes du Labourd. Quatre catégories de véhicules sont engagées : les Buggys 4 roues motrices, les plus rapides, les Buggys 2 roues motrices (à propulsion), les 4×4 améliorés ainsi que les SSV, autos à mi-chemin entre le Buggy et le Quad.

Tableau de bord
Engagés : 97 inscrits dont 47 Buggys 4 roues motrices, 25 Buggys 2 roues motrices, 8 4×4 et 17 SSV.
Parcours : 286km dont 110,5km chronométrés (divisés en 10 spéciales) et 176,380 kms de liaison.

Les favoris par catégorie
Buggy 4 roues motrices : Pour la victoire, le jeune souletin Louis Dronde, vainqueur l’an passé sera le grand favori. Néanmoins, il devra contenir la concurrence locale Mathieu Hirigoyen de Urcuray, Denis Artolz de Saint Jean de Luz, nationale Christophe Costes, Daniel Favy, Anicet Garicoix, Joël Chopin, Xalbador Bouchet ou internationale avec notamment les anglais Charlie Bonsey et Terry Banyard.

Buggy 2 roues motrices : le basco-béarnais Damien Pocheluberry sera le grand favori. Il devra contenir les assauts du Gersois Yann Clevenot mais aussi de tous les basques bondissant du Labourd Nicolas Etcheverry, Christophe Daguerre, Frédéric Calvo, Eric Berrouet et tant d’autres. Attention également au prometteur Thibault Flouret-Barbé.

En 4×4 comment ne pas parler de Marion Andieu. L’auvergnate, vainqueur l’an passé et titré en fin de saison dernière, devra résister à tous les ‘messieurs’ qui voudront lui prendre sa place et notamment Nicolas Cassiède, Franck Olaïzola ou Joël Harichoury.

Enfin, en catégorie SSV, le quadiste belge Sébastien Guyette (Polaris) et le Champion de France 2014 en Can-Am 4RM Manu Castan (Can’Am X3) devront être les attractions du rallye. Très rapides, les deux pilotes essaieront d’enquiquiner les meilleurs Buggys 4RM sur certaines spéciales. Didier Iribaren, Vincent Locmane, Olivier Devos, Jérôme Bricheux, Arthur Tavernier, Hervé Crevecoeur, Cyril Fontanillas ne seront pas en reste.

Des locaux feront leur premier rallye
Petit clin d’œil aux jeunes locaux qui feront leur première course au volant : Arnaud Dardans (21 ans, de Ascain), Panpi Daguerre (22 ans, de Ainhoa), Thomas Battiston (27 ans, de Guéthary) et Rémi Deverchere (28 ans, de Ustaritz).

Programme
Vendredi 7 avril 2017
A partir de 16h : Vérifications administratives, Restaurant Aintzira au Lac de St Pée sur Nivelle
A partir de 16h40 : Vérifications techniques, Parking du Château à St Pée sur Nivelle.
20h : Parc fermé, Parking du Château à St Pée sur Nivelle.

Samedi 8 avril 2017 – 5 épreuves chronométrées : Les horaires des passages
Gatubiague (11.000km) :    8h50 – 12h16 – 15h37
Ziburuko (10.250 km) : 10h10 & 13h44

Zone d’assistance des autos : Zone Lizardia (Norauto / Intermaché), quartier Ibarron, St Pée s/ Nivelle
18h : Parc fermé, Fronton d’Ibarron, St Pée sur Nivelle

Dimanche 9 avril 2017 – 5 épreuves chronométrées : les horaires des passages
Ostalapia (11.900km) : 8h50 – 11h40 – 15h10
Uzkain (10.650 km) : 10h10 – 13h40

Zone d’assistance des autos : Zone Lizardia (Norauto / Intermaché), quartier Ibarron, St Pée s/ Nivelle

17h : Entrée parc fermé, fronton d’Ibarron.
18h : Remise des prix, salle Inharria à Ibarron, St Pée sur Nivelle.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*