FIA Formule 3: Qui pour succéder à Lance Stroll ?

© Marc de Mattia

La Fédération Internationale Automobile (FIA) vient de dévoiler la liste des inscrits de la saison 2017. Ils sont 18 à avoir confirmé leur engagement dans le Championnat d’Europe de Formule 3. Cinq équipes seront représentées en 2017.

Lance Stroll parti évoluer en Formule 1, l’identité du  futur champion de l’European Formule 3 sera inédite. Qui parmi les 18 jeunes loups sortira victorieux de la saison 2017 de F3 ? L’équipe Prema Powerteam a de sérieux atouts à faire valoir. Dans les rangs de l’écurie italienne, on retrouve l’expérimenté Maximilian Günther (vice-champion en 2016).

Pour sa troisième saison dans cette formule de promotion, l’Allemand n’a d’autre choix que de viser la couronne, le temps presse ! Il devra cependant contrôler les assauts de ses équipiers Callum Ilott (7ème en 2016) et Guanyu Zhou (11ème). Le Chinois est soutenu par la Ferrari Drivers Academy, l’école officielle du Cheval cabré. Malgré les qualités de ces pilotes, le paddock bruissera d’un nom synonyme de gloire en Formule 1 : Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde, fera ses débuts en F3. Âgé de 17 ans, Schumacher peut se targuer d’une place de vice-champion en F4 allemande et italienne. Si le nom ne détermine pas toujours la vitesse, il déclenchera à coup sûr un empressement du public devant l’équipe Prema.

Voilà qui devrait laisser tranquille un autre ‘fils de’, Pedro Piquet, fils du triple champion de F1. L’an passé, le Brésilien a certes été l’une des stars de la compétition, mais sans doute pas grâce à ses performances en demi-teinte (19ème). Nullement échaudée par l’expérience, l’écurie Van Amersfoort Racing a prolongé son contrat, tout comme celui de Harrison Newey (18ème), fils de l’ingénieur en F1 Adrian Newey. L’Allemand David Beckmann (15ème) et l’Australien Joey Manson (champion de F4 allemande) sont les nouvelles têtes de la structure.

Des Anglais à surveiller
Les équipes Carlin et HitechGP bénéficieront de deux atouts de taille, en la personne de Lando Norris et Jake Hughes. La réputation du premier nommé n’est plus à faire, après l’obtention de trois titres en 2016 : Formula Renault 2.0 Eurocup et NEC ainsi que la British F4 ! Les résultats de Norris ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, puisque McLaren l’a récemment nommé dans son programme de jeunes pilotes. Quant à Hughes, sa trajectoire est atypique : après une saison en F.Renault 2.0 Eurocup, il tentait en 2016 l’aventure du GP3 Series, avec deux victoires à la clé. Il change de catégorie en 2017. À 22 ans, il sera le plus âgé sur la grille de départ !

Carlin présentera dans son box l’Indien Jehan Daruvala (soutenu par Force India, 9e de l’Eurocup) ainsi que le prince impérial d’Autriche, Ferdinand de Habsbourg. Le jeune homme est en effet l’arrière-petit fils du dernier Empereur d’Autriche, Charles 1er. L’Autrichien sort d’un podium en Eurocup acquis à Monaco, et pourrait être à son aise à Pau ou Macao.

HitechGP, vice-championne du monde par équipes l’an passé, misera aussi sur Ralf Aron (7ème), Tadasuke Makino (5ème de la F3 japonaise), et renouvelle sa confiance en Nikita Mazepin. Celui-ci s’était davantage remarqué par ses coups de sang sur et en-dehors de la piste, et devra s’assagir tout en augmentant son rythme (20ème).

Du côté de Motopark, l’ambition sera d’améliorer la cinquième place finale de Joel Eriksson. Le Suédois, impressionnant pour ses débuts en F3, sera accompagné de l’Allemand Keyvan Andres Soori et du Japonais Marino Sato (aucun lien avec l’ex-pilote de F1 Takuma Sato).

Rarement le Championnat européen aura revêtu une dimension aussi internationale. Onze nationalités sont représentées. Seul bémol à ce melting-pot, l’absence de pilote tricolore, une première depuis 2013. Les 18 pilotes engagés se réuniront au Hungaroring les 24 et 25 mars pour deux jours d’essais collectifs. Il sera ensuite temps de se préparer en vue de la première manche à Silverstone, du 14 au 16 avril.

Medhi Casaurang-Vergez,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*