Salon de Genève: La Fittipaldi EF7 Vision GT dévoilée

La Fittipaldi RF7 Vision Gran Turismo © J.Samalens

Emerson Fittipaldi, légendaire Champion tant en Formule 1 (1972 et 1974), que, en CART IndyCar World Series (1989), double vainqueur des 500 miles d’Indianapolis (1989 et 1993), exhibe fièrement son nouveau bébé, la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina. 

Objectif : mixer les deux disciplines que sont la F1 et l’Indy Car. Car ce supercar ultra léger relève des plus récentes technologies utilisées en compétition.

C’est tout d’abord une réalisation intégralement conçue en fibre de carbone, et c’est surtout le résultat d’une savante orchestration : le design emblématique propre à Pininfarina associé à l’ingénierie allemande de chez HWA AG. Cette création permet ainsi à Fittipaldi d’accomplir son rêve: produire une voiture taillée pour le circuit et adaptée aux conducteurs de n’importe quel niveau.

« Pendant des années, j’ai essayé d’expliquer ce que je ressens vraiment au volant d’une voiture de course. C’est un mélange subtil d’adrénaline et d’allégresse qui au fil des tours se transforme en sentiment d’épanouissement total, et qui donne envie d’en avoir encore davantage. C’est pourquoi mon équipe a créé l’EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina ; cette première voiture sera produite sous la marque Fittipaldi Motors », commente Emersson Fittipaldi.

Le thème du Supercar est celui du requin, d’après Emerson. On le retrouve en effet dans son design, à la fois imposant et sobre, souligné par son extraordinaire rapport poids-puissance. On le retrouve également dans l’aérodynamique de ses lignes fluides et pourtant agressives, très affirmées tout en restant belles et fines ; et enfin dans l’équilibre entre émotion et efficacité, la marque de fabrique de Pininfarina.

« L’EF7 est une voiture passionnante qui rassemble l’ADN de Pininfarina en termes de style et d’innovation, l’expérience des courses de championnat d’Emerson et l’ingénierie allemande sans faille de HWA AG. Fruit d?une travail collectif, nos trois équipes arrivent à un résultat épatant ; transformer un rêve en une redoutable et efficace machine à rouler », a annonce fièrement Paolo Pininfarina, Président de Pininfarina.

La maniabilité et les performances exceptionnelles de l’EF7 seront gérées par un puissant moteur V8 atmosphérique, une transmission intégrée, un système de suspension et de freinage développé par HWA AG ainsi qu’un châssis ultra léger intégralement en fibre de carbone doté d’un centre de gravité exceptionnellement bas.

Hans Werner Aufrecht, fondateur et président du conseil de surveillance de HWA AG, ajoute : « En réalisant le rêve d’un champion, nous avons créé une voiture qui combine technologie de course et design à couper le souffle tout en restant très facile et docile à conduire, répondant aux normes de sécurité les plus élevées. »

Le châssis monocoque en fibre de carbone est une véritable capsule de sécurité spécialement conçue pour le pilote et son passager, permettant aux conducteurs de se sentir à l’aise, même à vitesse élevée.

« Dans ma vie, j’ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses équipes géniales, sur les circuits et même en dehors de la compétition; mais ce projet, co-créer un véhicule avec les maîtres du design et des ingénieurs de course chevronnés, m’a transporté vers de nouvelles sphères », confie Fittipaldi, qui a commencé son projet de création de supercar voilà déjà trois ans.

La production de l’EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina sera limitée à trente-neuf exemplaires, chiffre basé sur basés sur le total des victoires et des championnats de Fittipaldi en F1 et Indy. Chaque propriétaire aura l’opportunité de bénéficier d’un entraînement personnel avec Emerson Fittipaldi en personne. De plus, les propriétaires pourront rejoindre le Fittipaldi Racing Club, club très fermé qui leur octroiera des expériences VIP et exclusives de conduite haute-performances et des stages de pilotage sur certains des plus grands circuits du monde. Cette formation sera dispensée par Fittipaldi lui même assisté de moniteurs professionnels.

Les propriétaires pourront également choisir des options afin de personnaliser leur EF7: intérieur, extérieur, roues, couleurs et numéros de course personnalisés, signature d’Emerson Fittipaldi…

Les fans de supercars et les passionnés de jeux vidéo, quant à eux, pourront profiter de l’EF7 dans le monde virtuel où elle sera disponible exclusivement dans le jeu vidéo ‘Gran Turismo Sport’ à venir sur PlayStation®4. Le titre très attendu de Polyphony Digital Inc. fera entrer les jeux de course dans une nouvelle ère grâce à son solo accessible et ses modes de jeu en ligne, notamment les nouveaux Championnats Gran Turismo FIA créés en partenariat avec la Fédération Internationale de l’Automobile. Les Championnats Gran Turismo FIA mettront en place une nouvelle plateforme passionnante pour les sports automobiles et l’EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina virtuelle en fera partie, en déployant exactement les mêmes caractéristiques que la voiture du monde réel.

Kazunori Yamauchi, président de Polyphony Digital Inc. et créateur de la franchise Gran Turismo, a ajouté : « La Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina a permis d’associer certains des meilleurs partenaires mondiaux de l’automobile, et nous sommes honorés de faire partie d’un tel projet. »

Emerson Fittipaldi : « J’ai remporté mon premier championnat de F1 à 25 ans, à une époque où les compétences de conduite, les efforts d’équipe et la technologie jouaient des rôles capitaux. En 2017, nous entrons dans une nouvelle ère où les mondes réel et virtuel des sports automobiles se mélangent, et c’est absolument remarquable. Nos partenaires, Gran Turismo, sont les leaders mondiaux dans le domaine de la course virtuelle, et nous sommes ravis de travailler avec eux. »

Ce qui est sûr, c’est qu’aussi bien dans le monde réel que virtuel, la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina offrira une expérience de course sans précédent pour les pilotes de tout niveau.

« Ensemble, nous avons conçu la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina pour permettre aux conductrices et conducteurs du monde entier de découvrir un nouveau niveau d’euphorie et de passion de la course, et de repousser leurs limites sur les circuits les plus prestigieux de la planète », a conclu Emerson.

« Cela fait trois ans que ce voyage a commencé et, aujourd’hui, le 7 mars 2017, je remercie le Seigneur pour sa bonté et son soutien dans ce moment particulier de mon existence : je vous présente la Fittipaldi EF7 Vision Turismo signée Pininfarina.

« J’ai un dernier rêve que je pense pouvoir accomplir. Je voudrais faire courir l’EF7 en GT à Sebring et Daytona avec Pietro, Enzo, Max Papis avec moi dans la voiture. Si Paul Newman peut le faire, pourquoi pas? Je pense que je suis à la hauteur pour porter ce programme jusqu?à son aboutissement. »

A 70 ans passés le ‘Fitti’ est encore bourré de projets ambitieux, mais ne dit-on pas que la fortune sourit aux audacieux ?

Jacques Samalens,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*