Baja Russia Overdrive: Coup double pour Aron Domzala

Aron Domzala vainqueur en Russie

Le Polonais Aron Domzala, pilote Overdrive Racing, a entamé au mieux sa quête de lauriers en Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain en remportant nettement la Baja Russia Northern Forest, première manche de la compétition disputée dans les steppes glacées de Carélie, au nord-ouest de la Russie. 

Domzala et son navigateur Szymon Gospodarczyk, ont bien négocié une dernière journée à rebondissements disputée sur des pistes piégeuses fatales au Russe Vladimir Vasilyev.

Leader jusque-là, l’ancien vainqueur de la Coupe du monde FIA a été accidenté à 100 km de l’arrivée et a perdu toute chance de l’emporter, tandis que son compatriote russe Andrey Novikov a été déclassé, la course des suspensions de sa voiture dépassant les spécifications autorisées par la FIA.

Ces deux incidents ont bénéficié au duo polonais à bord d’un Toyota Hilux Overdrive Racing et Domzala a finalement rallié l’arrivée avec 5 min 24 sec d’avance sur le pilote tchèque Miroslav Zapletal, malgré une rencontre avec un rocher et deux pneus à plat dans la dernière spéciale.

« C’est un très bon résultat, a indiqué Domzala. L’étape d’aujourd’hui était très sympa et nous avons roulé fort durant 100 km. C’était vraiment parfait. Nous avons rattrapé Vladimir Vasilyev et nous l’avons suivi à 20 mètres pendant deux kilomètres. Nous avons ensuite heurté un rocher au milieu de la route et nous avons eu une double crevaison. Nous nous sommes donc arrêtés pour changer les deux roues avant de repartir. Plus loin, nous avons vu que Vasilyev avait fait un tonneau et nous nous sommes de nouveau arrêtés pour essayer de l’aider. Puis quelques kilomètres après, nous avons rejoint Andrey Novikov. Malheureusement, nous n’avons pas pu le doubler et nous avons dû rester collés à 20 cm de sa voiture durant cinq kilomètres. Nous nous sommes encore arrêtés une minute ou deux à cause de la neige soulevée, mais finalement, le résultat a tourné en notre faveur. »

« Cette victoire est une superbe façon d’entamer la Coupe du monde FIA pour Aron Domzala et Overdrive Racing, a indiqué un Jean-Marc Fortin ravi. Cette épreuve, disputée dans des conditions météo extrêmes, n’était pas facile, mais notre équipe ne pouvait pas mieux débuter la nouvelle saison de Coupe du monde FIA. »

Domzala avait remporté le prologue vendredi soir en 4 min 12 sec et il s’est battu pour la victoire dès le début du secteur chronométré de samedi matin, malgré une opposition locale relevée.

Overdrive Racing a désormais tourné son attention vers les trois manches de Coupe du monde disputées au Moyen-Orient, qui commenceront par la nouvelle Baja internationale de Dubaï, à la mi-mars.

D’après communiqué Overdrive,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*