4L Trophy 2017: Départ de Biarritz le 16 Février

Départ de Biarritz © MFE

D’abord, quelques chiffres. Lors de l’édition 2016, la 19ème du Raid 4L Trophy™, 1200 équipages soit 2400 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc.

Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy™ le plus grand raid étudiant d’Europe.

Mais plus que de simples chiffres alignés, le Raid 4L Trophy™ est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association ‘Enfants du désert’, l’un des grands temps forts de l’aventure.

Actualités
Du jeudi 16 février au dimanche 26 février, c’est ‘LA’ grande aventure Spéciale 20 ans des étapes marocaines : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape du jour sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis… Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !

Le déroulement du Raid
Du Village-Départ jusqu’à l’arrivée à Marrakech, le déroulement du 4L Trophy™ et toutes les étapes qui attendent les concurrents au cours de cette aventure unique.

Pour obtenir votre sésame pour la 20ème édition du plus grand raid étudiant dans le monde, il faut d’abord répondre aux quatre critères suivants : être étudiant, être âgé de 18 à 28 ans (conditions spéciales pour les 20 ans : ouvert aux anciens trophystes), être titulaire du permis B et disposer d’un passeport en cours de validité. La suite s’écrira au volant de la mythique 4L…

Les 20 ans du 4L Trophy : une édition record !
Pour le 4L Trophy 2017, c’est 1450 4L qui s’élanceront le 16 février prochain de Biarritz ! Un record pour le 4L Trophy ! Près de 3000 jeunes étudiants et anciens trophistes vont vivre cette 20ème édition anniversaire. Des aventuriers de 18 à 48 ans, de 10 nationalités différentes, partageant le même goût de l’action, du partage et de la solidarité.

Biarritz, Ville de départ
Pour la troisième année consécutive la ville de Biarritz fait l’honneur d’accueillir le Village Départ du Raid 4L Trophy et abritera les vérifs et le départ.

Entre mer et montagne, entre France et Espagne, cette belle région du pays basque rassemblera les trophistes sur la ligne de départ de la 20ème édition. Ce Village Départ géant marquera le début de la course dans une ambiance conviviale et festive où familles et partenaires pourront se réunir afin de souhaiter une belle aventure aux trophistes. L’an passé, l’événement a rassemblé plus de 10.000 visiteurs sur deux jours.

Le Village Départ du Raid 4L Trophy 2017 aura lieu les 15 et 16 Février au Parc d’Exposition du Pays Basque – La Halle d’Iraty (face à l’aéroport). Désertours attend un nombreux public afin de lancer tous ensemble le décompte qui marquera le grand départ de ces 20 ans du 4L Trophy.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*