Dakar: Romain Dumas, convaincant 8ème

Romain Dumas et Alain Guehennec sur la fin du parcours

Romain Dumas poursuit sa progression sur le Dakar. Après une première expérience en 2015, une première arrivée dans le Top 20 en 2016, le pilote originaire d’Alès s’est classé à la huitième place de l’édition 2017. Un premier Top 10 donc, obtenu au volant de la Peugeot 3008 DKR engagée sous sa propre bannière, RD Limited. Cela fait de lui le premier patron-pilote au classement, et la première véritable équipe privée. Réguliers, Romain Dumas et son copilote Alain Guehennec ont ainsi fait mieux que l’objectif initial qui était de s’approcher des dix premiers.

 

« Je sais où je dois progresser… »
La première semaine de Romain Dumas sur le Dakar 2017 avait été positive : dixième position à la journée de repos et notamment un cinquième chrono à l’issue de la cinquième étape. La deuxième semaine n’aura pas été la plus facile avec davantage de navigation et de dunes. L’étape marathon a ainsi été contrastée pour Romain. Bloqué dans une herbe à chameau, il a perdu de longues minutes avant de reprendre un bon rythme. Le lendemain, il s’est retrouvé ensablé alors que sa cadence étaot parmi celle des meilleures. C’est ensuite l’étape 10 et sa navigation qu’il a fallu affronter, avec le 13ème temps. La journée suivante se conclura au même rang malgré une bonne entame, alors que l’ultime spéciale ne sera qu’une formalité.
Si Romain a poursuivi son apprentissage de la navigation et du sable, il a réussi à progresser dans la hiérarchie au cours de cette deuxième semaine, évitant les embûches, préservant sa voiture et bénéficiant de la fiabilité parfaite de la 3008 DKR.
« La deuxième partie du Dakar me laisse un sentiment un peu particulier » confie Romain Dumas. « D’un côté je suis un peu déçu parce que je voulais montrer plus et je sais que nous avions le potentiel pour figurer plus haut sur certaines étapes. Nous n’avons jamais réussi à faire un jour parfait. Il y a toujours eu une petite erreur de navigation ou un arrêt dans le sable. C’est dommage. D’un autre côté, nous n’avons pas fait de grosses fautes et cela nous a permis de remonter au classement. On ne s’est pas trompé d’objectif, nous n’avons pas grillé les étapes et cette certaine sagesse a porté ses fruits. Je sais où je dois progresser. Rien ne remplace les roulages en rallye-raid et notamment la course. Il faut s’entraîner pour faire mieux. »

« Le contrat est plus que rempli »
Avec une huitième place finale, à dix minutes du septième, Romain Dumas a de quoi être satisfait. Et c’est bien dans cet état d’esprit qu’il se trouve au moment de se tourner vers la saison suite de sa saison.
« Nous voulions terminer dans le Top 15, puis on parlait de Top 10. Nous sommes au huitième rang donc le contrat est plus que rempli » déclare-t-il. « J’ai joué mon rôle d’assistance-rapide, j’ai progressé depuis l’an dernier et l’équipe a montré toutes ses qualités. C’est ce que je retiens : aujourd’hui RD Limited est capable d’aligner une voiture telle que la 3008 DKR et terminer première des structures que je considère comme totalement privées. Les gars ont fait un super travail. Nous avions aussi la chance d’avoir une excellente auto, performante et fiable. J’ai pris plus de plaisir que lors de mes deux précédentes participations et, forcément, ça donne des idées et des envies. Maintenant, place à la suite… »

La suite, c’est le Rallye Monte-Carlo, RD Limited aligne dans la catégorie FIA R-GT une Porsche 911 GT3 RS 4,0l. Romain Dumas sera accompagné par Gilles de Turckheim. « C’est super d’enchaîner Dakar et Monte-Carlo avec mon propre team. Faire cela à quelques jours d’intervalle, je crois que c’est assez rare et cela montre la force de l’équipe, qui est en mesure de courir sur tous les terrains. Passer du sable de l’Amérique du sud à la neige du Monte-Carlo, c’est un sacré défi » conclut Romain.

PUBLICITÉ