Le grand moment est arrivé pour le dernier né des châssis ORECA ! Les 28 et 29 janvier prochains, à Daytona aux Etats-Unis, la ORECA 07 prendra part à sa toute première course, les 24 Heures de Daytona, épreuve inaugurale de l’IMSA WeatherTech Sportscar Championship. Trois teams aligneront un prototype varois. JDC Miller Motorsport avec Mathias Beche, Misha Goikhberg, Chris Miller et Stephen Simpson, Rebellion Racing avec Sébastien Buemi, Neel Jani, Nick Heidfeld et Stéphane Sarrazin, et DragonSpeed, qui a convoqué pour cette manche à domicile Nicolas Lapierre, Loïc Duval, Henrik Hedman et Ben Hanley.
Un défi audacieux pour débuter la saison
La ORECA 07 était attendue. Plusieurs mois avant ses premiers tours de roue, on se demandait à quoi ressemblerait la petite sœur de la ORECA 05. La ORECA 05 qui a, en deux saisons, rendu une copie parfaite. Quelques semaines après sa première victoire, à Imola, elle a remporté le double tour d’horloge sarthois avec un team hongkongais, une première. Le châssis ORECA s’est ensuite adjugé le titre en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC en 2016 et un autre succès au Mans. C’est donc avec une grande responsabilité que la ORECA 07 doit reprendre le flambeau. Après plusieurs milliers de kilomètres de tests de développement réalisés sans encombre, des tests à Daytona lors du Roar où elle n’a rencontré aucun problème de fiabilité, il est temps pour la petite dernière de faire ses premiers pas en compétition. Une course de 24 heures, un pari audacieux pour une voiture encore vierge.
« Faire entrer une voiture dans la compétition avec une course de 24 heures c’est un peu comme attaquer une montagne par la face nord » raconte David Floury, Directeur Technique du groupe ORECA. « C’est un très gros challenge mais nous sommes habitués à en relever. En 2014, la Rebellion R-One a terminé les 24 Heures du Mans 4ème au général moins de deux mois après ses premiers tours de roues. Nous avons fait de bons essais de développement avec la ORECA 07 et la majeure partie des composants critiques en termes de fiabilité ont été amenés à 7500 kilomètres en combinant des pistes très différentes entre le Paul Ricard, Sebring et Daytona.
« Durant le Roar nous avons emmagasiné beaucoup de données et n’avons rencontré aucun problème de fiabilité ce qui est encourageant pour la suite. Mais rien ne remplace la course, surtout dans une catégorie très relevée avec trois constructeurs présents.
« Chacun de nos teams a une approche différente. Nous avons noué des relations avec les trois équipes et c’est une véritable force quand on aborde une saison avec une nouvelle voiture en débutant par une course de 24 heures. Chacun aura à cœur d’arriver au bout des 24 heures et de se battre pour la victoire. »
Pour cette entrée en compétition, trois teams ont choisi la ORECA 07. JDC Miller Motorsport, l’exemple parfait de la montée en puissance d’un team américain, Dragon Speed, qui jouera à domicile, et Rebellion Racing qui, pour son arrivée en LM P2, a mis les petits plats dans les grands.
JDC Miller Motorsport, les débuts en LM P2
A Daytona, le team JDC Miller Motorsport effectuera ses débuts dans la catégorie LM P2. Après de beaux succès passés, et notamment une victoire aux 24 Heures de Daytona 2016 dans la catégorie LM PC, le team de John Church monte en puissance avec un engagement en IMSA Weather Tech Sportscar Championship dans la catégorie LM P2.
« Je suis ravi de pouvoir m’aligner au sein du team JDC Miller Motorsport pour les 24 Heures de Daytona » confie Mathias Beche, pilote référence en LM P2. « C’est une équipe avec un super état d’esprit, engagée dans de nombreux championnats aux USA. Mes coéquipiers ont ainsi pu gravir les échelons de l’endurance, Chris et Misha en sont deux beaux exemples. Cette course sera la première pour l’équipe en LM P2, et symbolisera une nouvelle étape. L’objectif sera d’emmagasiner un maximum d’expérience. De mon côté, je souhaite leur transmettre ma connaissance de l’endurance, de la catégorie LM P2 mais également des châssis ORECA, pour leur permettre de franchir ce nouveau cap au mieux.
« La ORECA 07 est un superbe outil pour nous permettre d’aborder la course de façon sereine. Il faudra néanmoins être tout de suite dedans, se concentrer sur notre course, et rester humble face à une concurrence affutée, avec des équipages de renom.
« C’est un défi audacieux pour l’équipe, pour les pilotes mais également pour ORECA. Notre but est d’arriver au bout de ces 24h sans encombre, et si une opportunité se présente, nous saurons la saisir. »
DragonSpeed, la première course de 24 heures
DragonSpeed a découvert la catégorie LM P2 en 2016. Un an après, le team voit plus loin. A domicile, ils effectueront leur toute première course de 24 heures en LM P2, après une première saison en European Le Mans Series riche en succès. Pour ce premier double tour d’horloge, Dragon Speed peut compter sur Nicolas Lapierre, pilote de développement de la ORECA 07. « Les essais lors du Roar à Daytona se sont très bien passés. C’était une première pour la ORECA 07 mais aussi pour moi sur ce tracé mythique » raconte le Français, Champion du Monde d’Endurance LM P2 en titre. « Nous avons pu essayer de nombreuses configurations aérodynamiques pour aborder au mieux la course. Maintenant nous attendons avec beaucoup d’impatience le 28 janvier. »
Rebellion Racing, l’expérience de la catégorie reine
Après de beaux succès en LM P1 privé avec la Rebellion R-One, Rebellion Racing a choisi de revenir en LM P2. Pour la première course de la saison, le team suisse s’exporte aux Etats-Unis, où il a par le passé connu de grands moments avec notamment deux victoires à Petit Le Mans. Pour cette première course avec la ORECA 07, le team a convoqué un quatuor de choix, composé notamment de Sébastien Buemi, Champion du Monde d’Endurance 2014 et Champion Formula E : « Ce sera ma première course sur le tracé de Daytona » confie-t-il. « Les essais pendant le Roar m’ont permis de découvrir le circuit et la voiture. Lors de ces tests, nous avons montré que nous étions compétitifs, et d’une manière plus générale, en association avec les autres teams engageant une ORECA, que la voiture était compétitive. J’ai été impressionné par la tenue de route, les appuis et la puissance du moteur. On savait que les LM P2 allaient faire un bond en avant en 2017 et ça se confirme avec la 07. C’est une mini P1, très fiable et aboutie. De plus, Rebellion possède un solide bagage technique entre les victoires en LM P1 privé et celles à Sebring et Petit Le Mans. Je suis confiant quant au fait qu’on puisse jouer la victoire. Il faudra malgré tout se montrer prudent, les courses de 24 heures sont très particulières et tout peut arriver. »
Rendez-vous pris samedi 28 janvier, 14h30 heure locale pour le premier départ en course de la ORECA 07. Avec trois voitures par constructeurs et une présence importante des modèles Dpi, la première course de la saison s’annonce intense et palpitante sur un tracé où ORECA a, il y a 17 ans inscrit son nom en lettres d’or.
Olivier Loisy,