Après l’annulation de l’étape 9, la caravane du Dakar s’est regroupée à Chilecito. La course reprend ses droits, direction San Juan, pour l’antépénultième étape avant l’arrivée à Buenos Aires.
L’essentiel
Suite à un glissement de terrain qui a totalement coupé la circulation à une centaine de kilomètres au nord de Salta, les concurrents du Dakar n’ont pu emprunter la dernière partie de la liaison de l’étape 8 ramenant les concurrents d’Uyuni en Argentine.
Il fallait environ 2h30 pour rejoindre le bivouac de Salta par la roue prévue, et entre six et sept heures sur l’itinéraire mis en place par l’organisation. En conséquence de quoi il a été décidé d’annuler la neuvième étape entre Salta et Chilecito. La journée du 11 janvier a été consacrée au regroupement de l’ensemble des acteurs du Dakar (concurrents, assistances, logistique de l’organisation, service médical, moyens de transmission…) sur le bivouac de Chilecito afin de pouvoir relancer la course dans des conditions optimales.
Solidarité
La catastrophe naturelle qui a frappé le village de Volcan, au nord de Salta, a causé le décès de deux personnes et entraîné le déplacement d’une quarantaine de familles. Dès les premières heures de ce drame, la direction du Dakar a proposé aux autorités locales de mettre à disposition ses moyens médicaux et logistiques. Un hélicoptère est ainsi intervenu ce matin sur le lieu du sinistre pour évacuer quatre personnes, dont un enfant et sa mère.
Le sprint final est lancé
Alors qu’il reste trois étapes à disputer, le sprint final est désormais lancé. L’étape 10 se déroulera sur un tracé et un kilométrage inchangés : 751 km pour toutes les catégories dont 449 km de spéciale. Après un long passage trialisant, les concurrents finiront sur une portion plus rapide mais les subtilités de navigation imposeront à tous de rester vigilants. Les leaders n’auront pas droit à l’erreur. Dans la catégorie Motos, Sam Sunderland défendra chèrement son leadership. Le pilote Honda devance Pablo Quintanilla de 21 minutes alors que Matthias Walkner et Gérard Farres Guell suivent le Chilien à 13 minutes. Du côté des Autos, c’est Sébastien Loeb qui ouvrira la piste. Le Français, qui a repris la première place du classement général à Stéphane Peterhansel ne compte qu’une minute trente d’avance sur le vainqueur 2016. La bagarre entre les deux pilotes Peugeot s’annonce d’autant plus tendue que Cyril Despres reste en embuscade à 17 minutes du leader. En Quads, la victoire se jouera entre trois concurrents : le russe Karyakin, le Français Dutrie et le Chilien Casale qui se tiennent en 10 minutes. Enfin du côté des Camions, la course est encore plus serrée, les deux Kamaz en tête (Sotnikov et Nikolaev) étant menacé par l’Iveco du Néerlandais De Rooy, tenant du titre, qui pointe à seulement 2 minutes et 20 secondes.
La statistique du jour
248. Dix jours après le départ d’Asuncion, 248 véhicules restent en course : 109 motos, 23 quads, 68 voitures et SSV, 48 camions.
Communiqué ASO,