Dakar: Qui es-tu Michael Metge ?

Michaël Metge prend la pose !

La passion pour la rallye-raid coule dans les veines de la famille Metge. René Metge a remporté trois éditions du Dakar en auto dans les années 1980 ; Michael Metge, son petit-cousin, a depuis repris le flambeau, mais sur 2 roues chez Honda.

L’envie de vitesse a piqué Michael dès le plus jeune âge. A quatre ans, il disposait déjà de sa propre moto.

Il dut cependant prendre son mal en patience durant quelques années, avant de participer à ses premières compétitions de motocross local et régional. Puis, engagé en catégorie Enduro, les performances arrivèrent très vite : cinquième dans le prestigieux Championnat de France Enduro, il terminait en 2010 vice-Champion de l’Enduro 2 au niveau européen.

Les premiers frissons de l’aventure en rallye-raid remontent en 2008, lors du Sardegna Rally Race. Mais, c’est lors de l’édition 2013 du Dakar que le Français s’annonça comme un talent à surveiller de près, avec une 18ème place finale. Les résultats de Michaël sur cette épreuve (aussi bien dans le classement général que sur chaque étape) ne sont pas tombés dans l’oubli puisque Yamaha l’engageait en 2014, avec une 13ème place à la clé. Une blessure et des problèmes mécaniques l’ont malheureusement contraint à l’abandon les deux dernières années. Il défend les intérêts de l’équipe officielle Honda depuis 2015.

– Que représente le Dakar pour toi ?
Michael Metge : « C’est la course la plus difficile dans le monde, un challenge incroyable, mais également une source de motivation maximale. La première fois, je souhaitais juste terminer le rallye. Mais, au sein de la meilleure équipe au niveau mondial, l’état d’esprit est différent. Mes équipiers Paolo Gonçalves et Joan Barreda sont capables de se battre pour la gagne. »

– Pourquoi as-tu décidé de participer au Dakar ?
Michael Metge : « C’est un rallye-raid connu dans le monde entier, et particulièrement lié à la France. De nombreux pilotes tricolores comme Cyril Despres ou Stéphane Peterhansel ont été des exemples pour moi. Ils m’ont donné envie de concourir au Dakar. Ils ont été source de motivation, afin de ne pas se relâcher, étape après étape, dans l’espoir de signer un bon résultat. »

– Quel est ton objectif sur ce Dakar ?
Michael Metge : « Je veux donner un coup de main pour permettre à mes équipiers de le gagner. Finir mon premier Dakar est resté mon meilleur souvenir. Je ne m’étais pas préparé pour cette course, je pensais qu’il allait être impossible de rallier l’arrivée. C’était comme un rêve lorsque je suis monté sur le podium. Désormais, l’objectif est certes différent, mais tous ensemble nous allons nous battre pour la victoire. »

Michael Metge en bref
Date de naissance : 26 mars 1979
Lieu de naissance : Nîmes, France
Résidence : Sauve, France
Hauteur : 175 cm
Poids : 72 kg
Hobbies : Jet ski, cyclisme sur route
Participations au Dakar : 4
Meilleur résultat : 13ème place (2014)

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*