Les Peugeot 208 WRX Vice-Championne du Monde

Sébastien Loeb en Argentine © DR

– La finale du Championnat du Monde FIA de Rallycross, disputée à Rosario, s’est soldée par une déception pour le Team Peugeot Hansen. Devant la foule argentine, Sébastien Loeb et Timmy Hansen n’ont malheureusement pas été en mesure de défendre le titre de Champion du Monde par équipe.     
    
– Avec 17 points de retard, la mission s’annonçait ardue : pour conserver le titre mondial du Team Peugeot Hansen, Sébastien Loeb et Timmy Hansen étaient condamnés à effectuer un week-end parfait.

Malheureusement, dès la première manche qualificative, cette ambition a été mise à mal par une pluie torrentielle qui a déferlé sur la piste juste avant la course à laquelle les deux Peugeot 208 WRX prenaient part. Dès lors, il était impossible de rivaliser avec les chronos des autres concurrents sur cette manche.

– Si Sébastien Loeb est parvenu à se qualifier en demi-finale, Timmy Hansen n’a pas pu le rejoindre. Les points acquis par les pilotes des Peugeot 208 WRX étaient dès lors insuffisants pour conserver le titre mondial. Le Team Peugeot Hansen termine donc deuxième du Championnat du monde de Rallycross 2016. Pour ses débuts dans cette discipline, Sébastien Loeb pointe à la cinquième place du championnat pilotes, juste devant son équipier Timmy Hansen.

– Les pilotes des deux Peugeot 208 WRX ont signé au cours de cette saison pas moins de dix podiums, dont deux victoires : Timmy Hansen à Trois Rivières (Canada), début août, et Sébastien Loeb à Riga (Lettonie), début octobre. Par ailleurs, lui aussi au volant d’une PEUGEOT 208 WRX, Kevin Hansen a brillamment remporté le Championnat d’Europe FIA de Rallycross.

Ils ont dit…
Kenneth Hansen, Team Principal : « Nous étions confiants après le tirage au sort mais il s’est mis à pleuvoir juste avant notre course en Q1 et nous n’avons rien pu faire face aux chronos réalisés dans les autres courses. Pour la Q2, nous avons testé deux options complètement différentes de réglages. Celle de Sébastien était la bonne. En Q3 et Q4, Sébastien a continué à bien faire, se classant quatrième à l’issue des manches qualificatives. Malheureusement, après une demi-finale très disputée, il n’a pas été en mesure de décrocher sa place en finale. Ce n’est pas la fin de saison que nous espérions. A nous de travailler cet hiver pour reconquérir le titre mondial en 2017. »

Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX #9, Team Peugeot Hansen) : « Ce fut un week-end un peu mouvementé. Il a plu très fort le premier jour et cela ne nous a pas aidé. Ensuite, ça a été plutôt bien dans les manches suivantes même si je pense qu’il nous manquait un peu de vitesse. En demi-finale, ça a été un peu chaotique au premier virage. J’étais bien positionné pour sortir deuxième du premier virage mais je me suis fait pousser. Je me suis retrouvé dehors. J’ai essayé de reprendre la troisième place mais ce n’est pas passé. Le bilan de la saison est mitigé. Nous avons été performants dans certaines courses, moins sur d’autres. Nous avons encore du travail. »

Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX #21, Team Peugeot Hansen) : « Evidemment, ce n’est pas la meilleure manière de terminer la saison. Nous étions lents sous la pluie en Q1. Nous avons alors effectué des choix différents, Sébastien et moi pour Q2. Le réglage que j’ai adopté n’était pas bon. Je suis donc parti de loin en Q3 et Q4 mais les conditions de piste évoluaient tellement que mes chronos ont été rapidement dépassés, les autres bénéficiant d’une piste moins humide que moi. Je suis déçu par ce résultat, bien sûr. »

CLASSEMENT ARGENTINE – ROSARIO
1. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS)
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo)
3. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1)
4. Timo Scheider (Munnich Motorsport, Seat Ibiza)
5. Mattias Ekström (EKS, Audi S1)
6. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1)

CLASSEMENTS FINAL APRES 12 MANCHES
Championnat du Monde FIA Rallycross – Pilotes
1. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 272 pts
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 240 pts
3. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 239 pts
4. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3), 239 pts
5. Sebastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 209 pts
6. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 178 pts
7. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 150 pts
8. Timur Timerzyanov (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 117 pts
9. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1), 109 pts
10. Janis Baumanis (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 109 pts…

Championnat du Monde FIA Rallycross – Teams : 1. EKS, 422 points ; 2. Team Peugeot Hansen, 387 pts ; 3. Volkswagen RX Sweden, 316 pts…

PUBLICITÉ