Le Rookie Test conclut en beauté la saison WEC 2016

Le Rookie Test conclut la saison 2016 du WEC

Le drapeau à damier vient de mettre fin aux derniers tours de piste du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016, qui s’achève sur le Rookie Test officiel de fin de saison.

Les trois pilotes choisis par les organisateurs des championnats placés sous l’égide de l’ACO (World Endurance Championship, European Le Mans Series et Asian Le Mans Series) ont tous les trois pris le volant des prototypes LMP1 hybrides, parmi lesquels figurait l’Audi R18 victorieuse hier des Bapco 6 Heures de Bahreïn.

Porsche et Toyota ont effectué en parallèle des essais de pneumatiques avec Michelin.

 Lauréat 2016 du Trophée Endurance FIA des Pilotes de la catégorie LMP2, Gustavo Menezes s’est montré tout au long de cette saison remarquablement convaincant chez Signatech Alpine. Il a couvert 30 tours au volant de la Porsche 919 Hybrid. Il a décrit la Championne du Monde de 1000 ch comme une « LMP2 sous protoxyde d’azote et stéroïdes. »

« C’était difficile de me débarrasser de mon sourire pendant le premier tour, » a raconté le jeune Américain au site Sportscar365. « L’accélération est proprement incroyable, c’est comme monter dans une fusée. Sans vouloir faire injure aux LMP2, on est à un autre niveau.

« Je me suis vraiment fait plaisir. L’adhérence globale de la voiture est bien sûr incroyable, c’est remarquablement stable, c’est superbe. On m’a donné tous les conseils possibles pour les freinages et les virages, mais je pense qu’on doit ressentir les choses par soi-même pour comprendre pourquoi il faut piloter de cette manière.

« A chaque tour, je me rendais compte que je me disais : ‘ok, maintenant je comprends pourquoi on m’a dit ça’. C’était super. Je suis vraiment reconnaissant à Porsche de m’avoir fait rouler. Ils ont très bien travaillé avec moi. Ils m’ont fait venir et traité comme les autres pilotes, c’était un grand moment. »

Paul-Loup Chatina couvert neuf tours au volant de l’Audi R18 n°7, avant qu’un problème sur le train avant ne mette hélas un terme prématuré à cette journée d’essais. Mais le jeune pilote français de Baxi DC Racing Alpine a tout de même écrit une petite page d’histoire, en tant que dernier pilote à prendre le volant de l’Audi R18 dans le cadre d’une manifestation WEC.

« C’est comme un rêve. C’est une sensation tellement bonne, on sent véritablement la puissance et l’électronique. Quand on pilote la R18, on comprend qu’on n’est pas tout seul derrière le volant ; il y a beaucoup d’aides pour le pilote, mais il reste toujours quelque chose à gérer soi-même. La puissance, le freinage et l’adhérence sont impressionnants, et je suis vraiment heureux qu’Audi m’ait offert cette opportunité – ce fut pour moi un énorme plaisir. Et un grand honneur de piloter cette voiture. »

 Le Brésilien Pipo Derani a pris le volant de la Toyota TS050 HYBRID n°5 pour un total de 32 tours, effectués en trois relais, au fil desquels il a fait preuve de rapidité et de régularité. « C’était une grande opportunité que de faire un essai avec Toyota Gazoo Racing, » raconte le pilote Extreme Speed Motorsports. « J’ai de la veine d’avoir une telle chance, parce que les pilotes pouvant bénéficier d’un test en LMP1 ne sont pas si nombreux de nos jours.

« C’était super de voir comment travaille une équipe LMP1, et de comprendre le fonctionnement d’un système hybride. Au bout du compte, une LMP1 n’est pas fondamentalement différente des LMP2 auxquelles je suis habitué ; la grosse différence, c’est l’incroyable surcroît de puissance du système hybride en sortie de virages. C’est une belle expérience de mettre les gaz en sortant du virage 1, on ressent les 1000 chevaux. »

 Parmi les autres pilotes vus lors de cette journée d’essais, le plus capé était sans aucun doute Robert Kubica. Pour le Polonais, cette première expérience avec ByKolles Racing Team (Equipes Privées LMP1) lui permettait de reprendre le volant sur un circuit pour la première fois depuis de nombreuses années. Il a indiqué que les prototypes LMP1 d’aujourd’hui ressemblaient à « des Formule 1 à roues carénées ».

Vainqueur hier du Trophée Endurance FIA 2016 des Equipes LMGTE Pro, Aston Martin Racing a fait rouler plusieurs pilotes, parmi lesquels Ross Gunn, lauréat 2015 de l’Aston Martin Academy. Plusieurs équipes LMP2 étaient également en piste. L’écurie Manor a ainsi permis aux champions LMP3 de l’European Le Mans Series 2016 de prendre le volant d’un prototype LMP2, à titre de dotation pour leur titre remporté en ELMS.

PUBLICITÉ