Dakar: Al-Attiyah et de Villiers unissent leurs forces…

Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers © Red Bull

Quand on projette de vous attaquer au rallye le plus difficile de la planète, il faut être certain de disposer de la meilleure équipe autour de soi. Voilà pourquoi il était tout à fait logique que Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers, tous deux anciens vainqueurs du Dakar, unissent leurs forces pour disputer la prochaine édition du grand classique du désert avec Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud.

 

Nasser compte déjà deux Dakar à son palmarès, après ses victoires en 2011 et 2015, et le pilote qatari a pour ambition d’entrer dans l’histoire en triomphant une troisième fois avec une troisième voiture, puisqu’il se prépare à disputer le Dakar 2017 dans le baquet d’un Toyota Hilux Evo.

Après leur deuxième place au Dakar de cette année, Nasser et Mathieu Baumel, son copilote français, n’ont pas mis beaucoup de temps avant de se replacer sur la trajectoire du succès. Le duo a ainsi pris possession de son nouveau Toyota pour s’imposer à Abou Dhabi, au Qatar, en Italie, en Espagne, en Pologne et au Maroc, tout en conservant son titre de Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain.

Giniel se présente également au départ du prochain Dakar en grande forme avec pour ambition de décrocher une nouvelle victoire dans le célèbre rallye. Depuis leur victoire dans le Dakar 2009 – pour la première édition du rallye en Amérique du Sud, le Sud-Africain et son navigateur allemand Dirk von Zitzewitz sont montés cinq autres fois sur le podium. Ces places d’honneur ont poursuivi les belles performances de Giniel et de Dirk au Dakar, puisqu’ils comptent désormais un total de 5 places dans les 10 premiers.

Au prochain Dakar, ce sera la sixième fois que les deux hommes rouleront à bord d’un Hilux en Amérique du Sud, et leur contribution au développement de la machine est très précieuse pour le team. Le pilote et son navigateur ont en effet partagé aux côtés des mécaniciens et des ingénieurs toutes les étapes qui ont permis de faire évoluer le Toyota vers un véhicule capable de s’attaquer au terrain le plus hostile du monde et aux meilleurs spécialistes de tout-terrain de la planète.

La qualité sera donc au rendez-vous au volant et sous le capot du Toyota Hilux Evo au Dakar 2017. Vivement que Nasser et Giniel se retrouvent côte à côte en janvier prochain avec les meilleurs pilotes de la planète sur les 10 000 km qui séparent Asunción de Buenos Aires.

Nasser Al-Attiyah : « Je suis vraiment très content de faire partie de ce team. Le fait de piloter avec Giniel est également super car nous nous connaissons depuis si longtemps. Je ferai le maximum pour l’équipe et j’essaierai de gagner le Dakar 2017. Nous avons débuté cette année avec le Hilux et c’est fantastique d’avoir remporté la Coupe du monde et beaucoup de courses importantes pour notre première saison avec cette voiture. Ce team a déjà obtenu d’excellents résultats au Dakar, mais il lui manque encore la victoire. Il veut gagner, moi aussi, et il était donc tout à fait naturel que je rejoigne ce team. »

Giniel de Villiers : « Le Hilux de cette année est sans aucun doute le meilleur Hilux que j’aie jamais piloté. Nous avons procédé à des améliorations dans tous les secteurs : le moteur, les suspensions et tout le reste. J’ai hâte de prendre le départ et le fait d’avoir Nasser pour partenaire sera un gros bonus. Nous allons foncer et faire le maximum, et on verra si on peut être devant. »

D’après communiqué Red-Bull,

PUBLICITÉ