Dakar/Parcours 2017: Ils veulent tout savoir !

Etienne Lavigne © DPPI

Demain matin, mercredi 23 octobre, Etienne Lavigne, Directeur du Dakar, accompagné de son directeur sportif Marc Coma, détailleront le programme du Dakar 2017 à l’occasion d’une présentation organisée à Paris. Les favoris de la course seront à la fois à l’écoute et en représentation au Pavillon d’Armenonville…

 

Les échéances approchent. Pour beaucoup de pilotes du Dakar, ceux qui sont basés en Europe, la course a déjà débuté pour la préparation des véhicules qui prendront dans un premier temps le départ du port du Havre pour traverser l’Atlantique. Le rendez-vous leur a été fixé en Normandie les 24 et 25 novembre, mais auparavant la plupart d’entre eux viendront aussi assister à la présentation officielle du parcours de la 39ème édition du Dakar. Si les grandes lignes comme les villes-étapes ont déjà été annoncées au printemps, les pilotes comme les copilotes seront à l’affût de la moindre information sur le détail des étapes. Et la publication de la liste complète des engagés, accompagnée de numéros de course, les projette également dans le rôle qu’ils occuperont en janvier.

Dans la grande salle du Pavillon d’Armenonville, en lisière du bois de Boulogne à Paris, c’est aussi la démonstration de force et les jeux psychologiques entre prétendants aux titres qui commencent… sur le ton de la décontraction. A moto, KTM préserve pour le moment son tenant du titre Toby Price, mais Matthias Walkner a réservé sa place dans les premiers rangs pour ne rien manquer de la présentation. Il sera d’ores et déjà entouré de ses rivaux de chez Monster Energy Honda Team, Joan Barreda en tête, ainsi que des Yamaha représentés par Helder Rodrigues et Adrien van Beveren, l’une des révélations de l’édition 2016 (6ème). Côté voitures, le quatuor des Peugeot n’a pas évolué : Stéphane Peterhansel et Cyril Despres seront là pour réaffirmer les ambitions de la 3008 DKR. En revanche, l’effectif aligné par Toyota prend lui aussi les allures d’une Dream Team, Giniel de Villiers étant désormais entouré de Nasser Al Attiyah et de Nani Roma, qui pourront afficher leurs nouvelles couleurs. Les chances de Mini de retrouver le chemin de la victoire seront dès mercredi prochain portées par Mikko Hirvonen, 4ème en janvier dernier pour sa découverte du Dakar ! Enfin, les débats commenceront aussi dans la douceur dans la catégorie camions, puisque le double vainqueur Gerard de Rooy croisera ses futurs contradicteurs de chez Kamaz… en attendant des explications plus musclées sur les pistes !

Certains des pilotes de pointe attendus à Paris le 23 novembre
Autos : Stéphane Peterhansel, Cyril Despres (Peugeot), Giniel de Villiers, Nasser Al Attiyah, Joan ‘Nani’ Roma (Toyota), Mikko Hirvonen (Mini), Romain Dumas, Christian Lavieille…

Motos : Joan Barreda (Honda), Matthias Walkner (KTM), Helder Rodrigues, Adrien van Beveren (Yamaha)…

Camions : Gerard de Rooy (Iveco), Ayrat Mardeev, Eduard Nikolaev (Kamaz)

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ