X-Raid présente la nouvelle Mini John Cooper Works

© DR

– Premiers tours de roues en course au Dakar 2017

– De la technologie à la carrosserie : un tout nouveau bolide de course X-raid

Pour X-raid, cette journée constitue le point de départ d’un nouveau chapitre de l’histoire de la société, entamée il y a 14 ans : après des années très exaltantes et fructueuses avec la Mini All4 Racing, le team de Trebur présente maintenant la Mini John Cooper Works Rally !

Comparé à son aînée, le nouveau fer de lance du team a été amélioré dans plusieurs secteurs : des développements plus poussés pour abaisser le centre de gravité, amélioration de plusieurs caractéristiques de performance et plus grande maniabilité.

Au premier coup d’œil, on constate les modifications extérieures de la nouvelle Mini John Cooper Works Rally qui paraît aujourd’hui nettement plus agressive. La toute nouvelle bête de course tout-terrain est de conception tout à fait nouvelle, basée sur la Mini Countryman et sur les expériences engrangées avec la Mini All4 Racing. Mais la nouvelle voiture présente également des tas d’améliorations cachées. Le châssis en acier tubulaire est de conception nouvelle et permet d’accueillir une troisième roue de secours dans la partie inférieure de la voiture. Grâce à ce déplacement, les concepteurs du véhicule ont créé l’espace nécessaire à l’arrière pour placer le système de refroidissement plus bas. Ces deux modifications ont conduit à un centre de gravité encore plus bas.

Parallèlement, la nouvelle Mini John Cooper Works Rally va encore plus loin en termes d’aérodynamisme. Pour atteindre cet objectif, le bolide du désert a passé de longues heures dans la soufflerie du groupe BMW. Bénéficiant d’une nouvelle cartographie moteur, la Mini John Cooper Works Rally pourra accélérer davantage au Dakar, grâce à de nouveaux paramètres de performance.

« La nouvelle Mini John Cooper Works Rally est tout simplement géniale », a indiqué Sven Quandt, le patron d’X-raid, ravi de l’arrivée de la petite dernière de la famille. « C’est un véhicule qui s’appuie également sur une conception minutieuse en soufflerie. Cela a permis d’obtenir un meilleur aérodynamisme et, combiné à de nouvelles fonctions, nous avons réussi à améliorer nettement les performances de la voiture. L’un des avantages obtenus en soufflerie réside dans une plus grande vitesse de pointe alliée à une meilleure accélération au-delà de 140 km/h, des zones importantes d’améliorations. Le centre de gravité du véhicule a été sensiblement abaissé. Nous avons placé quelque 50 kg au centre de la voiture, environ 50 centimètres plus bas, ce qui a permis d’améliorer la tenue de route du véhicule et sa maniabilité sur n’importe quel type de terrain, tout en améliorant son agilité sur les pistes sinueuses. »

Mini John Cooper Works Rally: technical specifications
– Engine: BMW Group TwinPower Turbo Six-Cylinder Diesel
– Output: 340 bhp / 3250 rpm
– Torque (approx.): 800 Nm / 1850 rpm
– Capacity: 2993 cc
– Air restrictor: 38 mm diameter
– Top speed (approx.): 184 km/h
– Transmission: six-speed sequential gearbox
– Braking: 4 x six-piston calipers – air-cooled front, air / water-cooled rear. Discs: 320 x 32 mm
 
– Length / width / height: 4350 / 1999 / 2000 mm
– Wheel base: 2900 mm
– Track width: 1736 mm
– Weight: 1952.5 kg
– Fuel tank capacity (approx): 385 litres
 
– Chassis: tubular steel with composite bodywork
 
– Tyres: BF Goodrich 245/80R 16efroidissement plus bas. Ces deux modifications ont conduit à un centre de gravité encore plus bas.

D’après Communiqué,

 

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*