WEC Shanghai: Signatech Alpine titré en catégorie LMP2

Signatech-Alpine, Champion du Monde en LM P2

Signatech Alpine a peut-être manqué le podium des 6 Heures de Shanghai pour cinq petits dixièmes de secondes, mais cette quatrième place finale lui a suffi pour remporter pour la première fois le Trophée Endurance FIA des Equipes LMP2. Dans le stand de l’équipe française, l’ambiance était au beau fixe.

 

Cette année, les erreurs de Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi se sont à peine comptées sur les doigts d’une seule main. L’Américain, le Français et le Monégasque ont, à ce jour, remporté quatre des huit manches WEC déjà disputées, dont les 24 Heures du Mans.

« C’est le formidable accomplissement d’une brillante saison, » résume Nicolas Lapierre. « C’est la première course 2016 que nous ne terminons pas sur le podium, ça permet de mesurer à quel point ce fut une super année. Gagner Le Mans et le WEC dans la même saison, c’est très satisfaisant. L’équipe Signatech Alpine a été absolument géniale tout au long de cette saison, et elle mérite une grosse fête ce soir. »

Signatech Alpine a fait son entrée en WEC l’année dernière, et c’est précisément lors de l’édition 2015 des 6 Heures de Shanghai qu’elle a remporté sa première victoire. En 2016, Philippe Sinault et ses troupes ont associé deux jeunes, Menezes et Richelmi, à l’expérimenté Lapierre. L’alchimie entre le trio et son Alpine A460-Nissan a parfaitement fonctionné. L’équipe française s’est imposée à Spa, au Mans, au Nürburgring et sur le Circuit des Amériques, et signé deux autres podiums à Mexico (deuxième) et Fuji (troisième).

« Si on m’avait dit l’année dernière à la même époque que j’allais gagner au Mans et remporter le titre LMP2 en WEC, je n’y aurais jamais cru, » ajoute Gustavo Menezes. « C’est un bel hommage à toute l’équipe Signatech Alpine, et je voudrais remercier tous ceux qui ont été impliqués dans ce magnifique succès. »

 Son total de 183 points marqués à ce jour a offert à Signatech Alpine et ses pilotes une avance de 38 unités, qui ne pourra plus être rattrapée le samedi 19 novembre aux Bapco 6 Heures de Bahreïn, la grande finale WEC 2016.

« Quel chemin parcouru, et quelle superbe réussite pour l’équipe Signatech Alpine, » conclut Stéphane Richelmi. « L’ironie du sort a voulu que nous ne soyons pas sur le podium aujourd’hui, alors que nous y sommes montés lors de toutes les courses précédentes, mais nous avons décroché le titre ! Je suis vraiment très fier de toute l’équipe, et je voudrais adresser un grand merci à notre patron Philippe Sinault. »

PUBLICITÉ