La troisième et dernière séance d’essais libres s’est déroulée ce matin sur le circuit de Shanghai en Chine. Audi avec la R18 #8 de Oliver Jarnis a réajusté ses réglages, le constructeur qui a annoncé en début de semaine son retrait de l’Endurance (24 Heures du Mans et WEC) souhaite terminer cette saison sur une belle note !
En LM P2, l’Alpine aux mains de Nicolas Lapierre s’est montrée la plus rapide. En LMGTE Pro, Olivier Pla a mis la Ford en lumière et en LMGTE Am, Pedro Lamy a placé la Vantage dans les meilleures conditions.
Les informations et performances à l’issue de la dernière séance d’essais libres des 6 Heures de Shanghai, huitième et avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 :
– Au volant de l’Audi R18 #8, Oliver Jarvis signe en début de séance le chrono le plus rapide en 1’44 »505.
– Kamui Kobayashi (Toyota TS050 HYBRID #6) est deuxième, à seulement 0 »3 seconde du pilote britannique.
– La Porsche 919 Hybrid #2, dont l’équipage est en tête du classement provisoire du Championnat du Monde des Pilotes 2016, réalise la troisième meilleure performance. La seconde 919 Hybrid (#1) est sixième.
– L’Audi R18 #7 boucle cette dernière heure d’essais libres en quatrième position.
– Chez les Equipes Privées LMP1, l’équipe Rebellion Racing reprend elle aussi l’avantage sur la CLM P1/01 de ByKolles Racing.
– En catégorie LMP2, Nicolas Lapierre (Signatech Alpine) s’est montré le plus rapide en 1’54 »355.
– Il est suivi de très près (à 0 »005 seconde !) par Antonio Giovinazzi, qui amène la Ligier JS P2-Nissan #30 de Extreme Speed Motorsports (ESM) à la deuxième place.
– A la poursuite de Signatech Alpine pour le Trophée Endurance FIA de cette catégorie, RGR Sport signe le troisième temps.
– Ford pointe en tête de la catégorie LMGTE Pro grâce à Olivier Pla (Ford GT #66), en 2’01 »329.
– Au volant de l’Aston Martin Vantage #97, Richie Stanaway signe le deuxième temps (2’02 »044).
– Son compagnon d’écurie Nicki Thiim (Aston Martin #95) est troisième en 2’02 »393.
– Grâce à la Vantage #98 de Pedro Lamy, le constructeur britannique termine cette troisième séance avec le meilleur chrono de la catégorie LMGTE Am (2’03 »845).
– Leader du classement provisoire du Trophée Endurance FIA LMGTE Am, la Ferrari n°83 d’Emmanuel Collard, Rui Aguas et François Perrodo (AF Corse) est deuxième, devant la Corvette de l’équipe française Larbre Compétition.