Dakar, une certaine idée du voyage !

© DR

– Le Dakar découvrira un 29ème pays cette année avec l’accueil du Paraguay pour le départ de la course. 

– Les images du rallye sont diffusées dans 190 pays, donnant un coup de projecteur puissant et original sur les territoires, les sites et les villes visités.

 

– Le lien tissé avec le public s’accompagne maintenant de rendez-vous pris avec les fans en amont du rallye : Expo Dakar à Asunción, Feria Dakar en Argentine…

« L’aventure pour ceux qui partent, le rêve pour ceux qui restent », disait Thierry Sabine pour définir la vision de la découverte qu’il défendait à travers le Dakar. Et au-delà de l’exploit sportif, c’est bien une certaine idée du voyage qu’a porté la course depuis près de 40 ans, sur trois continents et précisément dans 29 pays au total en se projetant vers la prochaine édition accueillie pour la première fois par le Paraguay. Grâce à une puissance médiatique de tout premier plan, avec une diffusion télé dans 190 pays, les images des sites visités par le rallye font le tour de la planète, en ajoutant l’histoire d’une aventure humaine à la beauté brute des lieux. Dans un premier temps, ce sont le désert du Ténéré, la cité historique de Chinguetti en Mauritanie, le Lac Rose au Sénégal, les Pyramides de Gizeh ou les temples de Louxor en Egypte, qui ont servi de cadre aux prouesses des pilotes. Après avoir traversé l’Atlantique, ils se sont ensuite exprimés au cœur des dunes de Fiambala, des canyons de la province de Salta en Argentine, dans le désert d’Atacama au Chili, du côté des mystérieuses lineas de Nazca au Pérou ou encore sur l’immense Salar d’Uyuni en Bolivie.

Pour le Dakar, la découverte de l’Amérique a aussi été l’occasion d’une rencontre avec un public massivement séduit et engagé. L’accueil réservé dès la première année par les Porteños, avec plusieurs centaines de milliers de spectateurs massés sur l’avenue du 9 juillet à Buenos Aires pour la présentation des coureurs, a donné le départ d’une relation qui s’est ensuite épanouie, à Valparaiso au Chili, à Lima au  Pérou comme à Uyuni en Bolivie.    

Cette année, plusieurs nouveautés ont été pensées pour donner corps à ce lien avec la communauté des passionnés du Dakar, qui pourront par exemple se rendre dès le 5 décembre à l’Expo Dakar installée au cœur d’Asunción, en attendant l’arrivée des aventuriers à la fin du mois. De même, la Feria Dakar permettra, dans toutes les villes argentines concernées, de réunir les aficionados à quelques jours du passage du rallye pour des animations dédiées : simulateurs de pilotage, jeux et concours, présentation de véhicules et concerts…

Expo Dakar, Asunción
Du 5 décembre au 15  janvier, centre culturel Manzana de la Rivera  

Ferias Dakar dans les 14 provinces traversées, Argentine

Animations à Formosa (29/12), Resistencia (30/12), Termas de Rio Hondo (1/01), Tucumán (2/01), Jujuy (3 et 4/01), Salta (6 et 7/01), Catamarca (8/01), Chilecito (09/01), San Juan (10/01), San Luis (11/01), Rio Cuarto (12/01), Rosario (13/01), Buenos Aires (14/01)

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ