La nouvelle Oreca07 vue par Hugues de Chaunac

Hugues de Chaunac © DR

La nouvelle Oreca 07 prévue pour l’endurance dans la catégorie LM P2 est en cours de développement, elle roule sur le circuit Paul Ricard régulièrement. Pour parler de ce nouveau bijou, a qui d’autre que Hugues de Chaunac, le PDG de la Société Oreca, d’en parler avec le coeur, comme dans tout ce qu’il lance avec ses équipes.

 

– Cette nouvelle ORECA 07, que vous inspire-t-elle ?
Hugues de Chaunac : « Le travail dans le détail de la part des ingénieurs est impressionnant et, technologiquement, le niveau atteint est très élevé. J’ai le sentiment que les nouvelles LM P2 en général donnent un coup de vieux à tout ce que cette catégorie a pu connaître. C’est un vrai bond en avant. Quand je repense aux LM P1 que nous avons eu entre les mains et que je vois la ORECA 07, quelle évolution ! Par ailleurs, elle a un look différent. Elle a son style bien à elle. »

– Que représente le projet ORECA 07 pour le Groupe ORECA ?
Hugues de Chaunac : « Nous n’aimons pas trop utiliser le terme aboutissement chez ORECA, donc on va plutôt parler d’une nouvelle étape. A chaque fois que nous avons construit une nouvelle voiture, nous avons franchi un palier : entre la ORECA 01 et la ORECA 03, même si c’était dans deux catégories différentes, puis avec la ORECA 05, qui avait une place particulière puisque c’était le premier proto fermé badgé ORECA. Cette ORECA 07, c’est encore autre chose. Il s’agit aussi d’un projet d’envergure, un projet industriel au sens noble du terme. Nous allons construire plus d’une dizaine de voitures en moins de quatre mois ! Tout le monde est mobilisé. C’est notre vitrine technologique. »

– La ORECA 07, c’est uniquement de la technologie ?
Hugues de Chaunac : « Non justement. Quand nous parlons d’une auto, nous oublions toujours ce qu’il y a derrière. Toutes les forces humaines que cela réunit. L’étude, la conception, la construction… Toute la face cachée que personne ne mesure vraiment. Et l’enthousiasme et la motivation que cela génère ! Sans oublier que la ORECA 07, c’est aussi le symbole de notre internationalisation puisqu’elle va courir via des écuries américaines, asiatiques et européennes. »

– C’est quoi la suite ?
Hugues de Chaunac : « Beaucoup de travail pour tous les pôles d’ORECA car c’est le Groupe dans sa globalité qui est concerné. Les liens entre les différents pôles se renforcent. La phase de développement va se poursuivre, les assemblages vont débuter avant les premières livraisons, les premiers tests en public aux USA… On va enchaîner ! Et nous attendons avec une certaine impatience les premières confrontations avec nos concurrents. »

– Pour conclure, Licence to win…
Hugues de Chaunac : « C’est l’objectif. A vec la ORECA 03, nous avions écrit une belle histoire. Avec la ORECA 05, en deux ans, ça a été quelque chose d’incroyable. Nous avons construit la ORECA 07 avec un but : qu’elle soit le permis pour gagner. Nous construisons tout cela avec nos teams.
« Là aussi, il y a beaucoup d’humain. Peut-être une part d’irrationnel : la passion. Chaque équipe a ses spécificités, son caractère. Nous avons noué des liens, propres à chacun. Je suis heureux de voir la ORECA 07 mais je suis aussi heureux de voir les teams qui vont l’engager. On dit souvent qu’on gagne ensemble, qu’on perd ensemble. Je pense également qu’on grandit ensemble. »

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ