L’Africa Eco Race: Dans la dernière ligne droite

L'Africa Eco Race partira de Menton

A deux mois du grand départ de Monaco pour Dakar, l’équipe de l’Africa Eco Race est plus que jamais mobilisée pour préparer au mieux cette 9ème édition. D’autant plus qu’avec un nombre de concurrents en augmentation, il faut trouver quelques solutions pour faire en sorte que l’épreuve reste parfaitement organisée avec le même esprit presque familial qui l’anime depuis sa création en 2009.

 

Départ officiel à Monaco
La principale évolution de l’Africa Eco Race 2017 sera d’ordre logistique puisque, même si la ville de départ reste la Principauté de Monaco et que le point névralgique de la manifestation sera à nouveau le célèbre restaurant Stars’N’Bars devant lequel sera installé le parc fermé sur le Quai Antoine 1er, les vérifications administratives et techniques se dérouleront à Menton.

Menton, accueillera les vérifications
Jean Louis Schlesser s’est en effet rapproché de cette ville frontalière pour plusieurs raisons : « Nous avons dû trouver une solution alternative pour les vérifications puisque le Monte Carlo Country Club, qui nous accueillait l’an passé, est actuellement en travaux. Or, sur Monaco même, il n’y a pas vraiment d’espace suffisamment grand pour accueillir la caravane de l’Africa Ecoa Race beaucoup plus conséquente cette année. A seulement quelques minutes du Rocher, la Ville de Menton, habituée à recevoir de nombreux événements, a accepté de nous accueillir en mobilisant les différents services municipaux pour s’adapter à nos besoins. Ainsi, les vérifications administratives et techniques se dérouleront au sein de deux stades situés l’un en face de l’autre, en plein centre-ville et en bordure de mer. Une fois de plus, les participants de l’Africa Eco Race bénéficieront donc d’un panorama de carte postale dans cette ville où le soleil brille 316 jours par an, avec toutes les commodités pour la restauration et l’hébergement. Après le traditionnel briefing organisé au Stars’N’Bars, notre partenaire, la cérémonie de départ se déroulera à Monaco le samedi 31 décembre en fin de matinée, en présence d’Adriana, notre marraine qui viendra également saluer les concurrents à Menton. Ils rejoindront ensuite, comme ils le désirent, la ville de Sète pour l’embarquement sur le bateau où ils passeront la nuit de la Saint Sylvestre au milieu de la Méditerranée. Difficile de faire mieux pour commencer une telle aventure ! »

Rapidement, le service concurrent de l’Africa Eco Race va transmettre toutes les informations concernant Menton et Monaco aux participants déjà engagés.

Il va y avoir du sport !
Avec une trentaine de nationalités représentées, l’Africa Eco Race 2017 va clairement passer à la vitesse supérieure. Surtout, la qualité du plateau, tant sur deux que sur quatre roues, devrait offrir une course très homogène et disputée comme ce fût d’ailleurs le cas dans la catégorie Auto lors de la dernière édition. Il reste une vingtaine de jours avant la clôture des engagements mais d’ores et déjà, il est acquis que le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, vainqueur moto des deux dernières éditions, remettra son titre en jeu, que le Kazakh Kanat Shagirov, lauréat 2016 en auto, sera bien présent pour accrocher son nom une seconde fois consécutive au palmarès de l’épreuve et que les Kamaz seront à nouveau au départ pour continuer à animer la catégorie camion avec Sergey Kuprianov et son Kamaz Hybrid, accompagné cette année d’Andrey Karginov vainqueur du Dakar 2014.

Plus que deux mois !
Les deux derniers mois de préparation s’annoncent très actifs du côté de Monaco où est installé le staff de l’Africa Eco Race avec, entre autre, quelques nouveautés qui pourraient encore venir agrémenter cette 9ème édition de ce Monaco-Dakar. Par exemple, la création, en Auto, de la catégorie Open AER réservée aux véhicules à pont rigide, deux ou 4 roues motrices et moteur placé à l’avant, comme c’est le cas des Protruck.

Communiqué,

PUBLICITÉ