Trophée Roses des Sables: Roses solidaires

© DR

Chaque année les Roses acheminent le matériel et fournitures récupérés pendant l’année, dont bénéficieront les enfants du grand sud marocain. Via l’association ‘Enfants du désert’, qui encadre l’activité solidaire du rallye-raid, elles contribuent également à travers des dons et des parrainages. Focus sur trois actions menées par des participantes de cette édition 2016.

 

Une bibliothèque pour les enfants de Rissani
Ancienne participante, Christine (équipage #5) avait choisi lors de son premier passage au Maroc de parrainer deux petites filles, Nissrine et Latifa, du village d’Haroun, où s’est déroulée cette année la cérémonie de remise des dons. Avec sa coéquipière Ghislaine, elle souhaitait s’investir davantage. En collaboration avec l’association ‘Enfants du désert’, l’idée d’une bibliothèque a germé. Les Roses ont multiplié les actions durant leur préparation pour réunir les fonds nécessaires. C’est la première fois qu’Enfants du désert soutient un tel projet. Les artisans locaux ont été sollicités. Les meubles en bois ont été fabriqués par un menuisier de Rissani. Idem pour le mobilier. Des livres en langue arabe ont été commandés auprès d’une maison d’édition marocaine. La bibliothèque a été inaugurée samedi à Rissani, dans une école de 600 élèves. Au même moment, les Roses déchargeaient leurs dons à Haroun.

Une salle de classe à Rissani
Enorme action lors cette édition d’un groupement de trois équipages qui se sont mobilisés depuis deux ans en multipliant vide-greniers et recherche de partenaire pour récolter au final la somme de 11 000 euros. Soit la somme nécessaire pour construire une salle de classe, qui sera bâtie à Rissani.

Une prothèse pour Salma
Salma, 13 ans, souffre d’un cancer et vit à l’hôpital de Rabat depuis plus an. A travers un don de 2000 euros, Marie et Sylvie (équipage #43, Viva la vida), participent au financement de la pose d’une prothèse du genou de la jeune fille. Cette prothèse va permettre à Salma de marcher à nouveau.

PUBLICITÉ