– De l’action, du fun et un public nombreux étaient au rendez-vous pour la clôture de la saison 2016
Le meeting final des NASCAR Whelen Euro Series 2016, qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre derniers, laissera son empreinte dans l’histoire de la NASCAR Européenne tant il fût un succès.
Le cocktail unique d’action en piste et d’animations à l’Américaine réparties tout autour du circuit a ravi l’ensemble des spectateurs présents. La venue de Jeff Gordon en tant Grand Marshall venait ajouter à la dimension historique à l’épreuve.
Jeff Gordon, légende de la NASCAR, s’est en effet mêlé à la foule venue en masse sur la grille de départ de la Finale de la saison ELITE 1. Après avoir prononcé le mythique ‘Start your engines’ et assisté à la course, le pilote Américain a même présenté à Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) le trophée de champion NASCAR Whelen Euro Series, célébrant ainsi le second titre du Belge en trois ans de carrière NASCAR. Jouant parfaitement son rôle d’ambassadeur de la NASCAR en apportant son soutien à la série officielle Européenne, Jeff Gordon contribue pleinement à l’essor de la discipline au niveau international.
« C’était génial de pouvoir faire partie de cette grande finale NASCAR Whelen Euro Series ici à Zolder, j’ai vraiment été impressionné par la popularité de la série en Europe » déclare Gordon. « J’apprécie de voir que la NASCAR a désormais une base solide solide en Europe, et espère voir cette série continuer de se développer à plus haute échelle encore. »
« Les Finales de Zolder ont parfaitement clôturé ce qui fut la plus belle saison des NWES. Depuis sa création en 2009, la série n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui l’une des plus populaires en Europe. Combien de séries peuvent rassembler plus de 25 000 spectateurs par weekend ? Grâce aux partenariats de long terme et aux soutiens sans faille de NASCAR, de nos sponsors et des circuits partenaires, les Nascar Whelen Euro Series ne cessent de se développer et je n’y vois aucune limite. La saison 2017 est déjà sur les rails et sera encore plus sensationnelle ! », s’enthousiasme Jérôme Galpin, Président CEO de la NWES.
Un cortège de plus de 20 000 fans est venu remplir les tribunes et le paddock du circuit belge, notamment pour acclamer leur héros local Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS). Le natif d’Hasselt remporte son second titre en NWES et l’a célébré « à l’américaine » en régalant la foule d’un énorme burn-out sur la victory lane. Kumpen a gagné la course du samedi et terminé septième lors de celle du dimanche, s’assurant ainsi de devenir Champion avec 11 points d’avance sur son rival Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang). Ce dernier a pourtant tout donné, raflant au passage sa quatrième victoire de la saison et devenant le premier pilote à scorer un Top-5 sur toutes les courses d’une saison.
« Ce fut le plus beau weekend de course de ma carrière ! Gagner devant mon public, sur mon circuit, en présence de Jeff Gordon venant nous soutenir, tout cela donne à cette victoire un goût unique et inoubliable ! » déclare Kumpen, qui sera couronné lors du gala NASCAR Night Of Champions, le 10 décembre prochain au NASCAR Hall of Fame de Charlotte. « Tout mon entourage et mes sponsors qui se sont rendus à Zolder ont été impressionnés par l’engouement des fans venus assister à l’épreuve et par le nombre d’activités extra-sportives proposées autour du circuit pour tous les passionnés, familles et enfants. Zolder fut la cerise sur le gâteau de cette fantastique saison. »
Le team PK Carsport conclut la saison en remportant les 2 courses ELITE 2 du week-end. Gabriele Gardel (#24 PK Carsport Chevrolet SS) s’impose dans la course du Samedi, revenant ainsi tout proche du leader Stienes Longin victime de problèmes mécaniques avant la mise en pré-grille. Mais le jeune pilote belge a répliqué avec la manière dans la course du dimanche pour conquérir sa huitième victoire de la saison et ainsi sceller son titre en ELITE 2. Il bat au passage deux records NWES : celui du nombre de victoires en une saison (8) et celui de la plus confortable avance au Championnat (46 points).
Au vu de l’immense succès de la seconde édition de l’American Festival de Zolder, le contrat unissant les organisateurs de la NASCAR Whelen Euro Series au circuit de Zolder a été étendu jusqu’en 2021, garantissant aux fans Belges au minimum cinq années au son des V8 Américains.
La date de la prochaine édition des Finales NASCAR Whelen Euro Series à Zolder ainsi que le calendrier complet de la saison 2017 sera dévoilé dans les semaines à venir.
Communiqué,