ELMS: La course vers la gloire en GTE à Estoril

La Ferrari #66 de JMW Motorsport © DR

La catégorie LMGTE est peut-être la plus petite des trois catégories de l’ELMS mais elle a été le théâtre de belles batailles lors des 5 premières courses de la saison 2016. Cela devrait continuer à Estoril où la dernière course de 4 heures décidera qui deviendra le champion LMGTE 2016 et recevra une des deux invitations pour les 24 Heures du Mans 2017.

 

Les futurs champions ELMS LMGTE 2016
Il s’agira d’une bataille entre deux équipes britanniques : la Ferrari #66 de JMW pilotée par Rory Butcher, Rob Smith et Andrea Bertolini, et l’Aston Martin Beechdean #99 d’Andrew Howard, Darren Turner et Alex MacDowall.

L’avantage est pour l’instant dans les mains de la Ferrari #66 qui a terminé quatre fois sur le podium dont trois victoires en Autriche, en France et en Belgique. Bertolini, Butcher and Smith sont donc devenu les hommes à battre.

Ils ont franchi en premier la ligne d’arrivée à Silverstone en Avril mais une partie de la carrosserie de la voiture n’était pas conforme au règlement et les 25 points des vainqueurs et le trophée sont revenus par conséquence à l’Aston Martin #99. Après avoir admis son erreur, l’équipe britannique a repris le dessus et est de nouveau monté sur le podium lors des courses suivantes.

En Autriche, la Ferrari jaune a remporté la victoire avec plus d’un tour d’avance sur les autres Ferrari qui complétaient le podium. Au Paul Ricard, la victoire a été plus difficile à gagner avec à l’arrivée  13s d’avance sur Formula Racing, les champions 2015. En Belgique, la F458 de JMW Motorsport a de nouveau remporté une écrasante victoire sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Ces victoires ont donné à JMW Motorsport une avance de 20 points sur l’Aston Martin Vantage #99 et 26 points restent encore à glaner le dimanche 23 octobre au Portugal.  Une 7ème place à Estoril suffirait à Rory Butcher, Sam Smith et Andrea Bertolini pour s’assurer le titre dans la catégorie LMGTE.

En route pour les 24 Heures du Mans 2017
Les deux premiers de la catégorie LMGTE en ELMS recevront une invitation pour les 24 Heures du Mans 2017 les 17 et 18 juin prochain.

La Ferrari #66 de JMW Motorsport, ne pouvant pas se classer en dessous de la 2ème place est déjà assurée de recevoir une de ces 2 invitations. L’identité de la seconde équipe invitée sera donc connue à l’issue des 4 Heures d’Estoril.

L’Aston Martin #99 est actuellement 2ème avec 73 points, 12 points devant la Ferrari #56 d’AT Racing et 15 points devant la Porsche #77 de Proton Competition.

Avec un maximum de 26 points encore à gagner, la Porsche #88 de Proton Competition et la Ferrari #55 d’AF Corse, toutes les deux avec 49 points, peuvent prétendre à la place de vice-champion, 8 équipes peuvent donc potentiellement remporter l’invitation pour les prochaines 24 Heures du Mans.

Les 4 Heures d’Estoril se dérouleront le 23 octobre prochain et seront la dernière manche de la saison 2016 de l’European Le Mans Series.

Jeff Carter,

PUBLICITÉ