WEC: Le programme des 6 Heures de Fuji

© DR

Contrairement à la manche précédente d’Austin (CotA) , au Texas, cette fois, pas de course nocturne à Fuji, au Japon, pour la sixième épreuve de la saison 2016 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), qui se déroulera dimanche prochain 16 octobre.

Et contrairement à certaines éditions précédentes des 6 Heures de Fuji, le beau temps devrait être de la partie, pour le plus grand plaisir des (nombreux) fans japonais.

A l’exception de quelques averses dans la matinée de jeudi, mais peu importe puisque les voitures ne prendront pas la piste avant vendredi matin, la journée de jeudi étant réservée aux vérifications administratives et techniques.

Après avoir assisté au briefing dès 8 h 45, les pilotes prendront la piste pour la première séance d’essais libres de 90 minutes à 10 h 45, une seconde session de même durée étant programmée à 15 h 30. Ultime séance d’une heure le samedi matin à 10 heures avant les tant attendues promenade dans la voie des stands (pit-walk de 12 h 15 à 13 h 45) et séance d’autographes de 12 h 30 à 13 heures.

L’après-midi de la veille de la course est traditionnellement consacré aux qualifications avec deux sessions de 20 minutes, l’une pour les catégories LM GTE Pro et LM GTE Am dès 14 heures et l’autre pour les voitures des catégories LM P1 et LM P2. Pour rappel, pour constituer la grille de départ, on retient le meilleur temps de chacun des deux pilotes et on fait la moyenne pour obtenir le temps de qualification.

Point de warm-up en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), mais les spectateurs présents à Fuji, qui seraient sans aucun doute en lice pour remporter la palme de meilleurs fans au monde, auront droit à une deuxième séance de dédicace à condition d’être matinaux. Pendant le pit-walk, de 8 heures à 9 heures, les pilotes seront disponibles pour signer des autographes ou pour un selfie inoubliable de 8 h 10 à 8 h 40.

La procédure de mise en grille débutera à 10 heures pour une course dont le départ sera donné à 11 heures, soit 4 heures du matin en France et… 22 heures, samedi, sur la côte Est américaine !

Cécile Bonardel,

PUBLICITÉ