Après des soucis de santé, Roger Audas a remonté la pente avec force et détermination, celle qui le caractérise depuis qu’il s’est fait un nom dans le milieu du rallye-raid. Le Dakar et toutes les épreuves mondiales de rallye-raid auxquelles il a participé n’ont aucun secret pour lui, il livre les siens avec la spontanéité d’un passionné qui aime la vie.
Il la croque à pleines dents et vient de l’illustrer sur le Rallye du Maroc qu’il a couvert dans sa totalité en compagnie de Franck Maldonado, installé dans le baquet de droite.
L’équipage a terminé l’épreuve en 34ème position (scratch FIA) après s’être battu dans les cinq étapes emmenant les concurrents de Agadir à Erfoud. Avec un Toyota du Sodicars Racing, l’équipe de Richard Gonzalez l’avait préparé avec minutie car, le pilote aime rouler, jamais s’arrêter et remplir sa mission. A l’heure du bilan, alors qu’il venait de franchir la ligne d’arrivée, Roger se livre avec le cœur et la passion qui se lisent dans ses yeux car, l’homme revit chaque minute dans le sable et les cailloux comme si, il ne souhaitait pas fermer le livre…
« Le bilan est très positif. Je suis au bout de ce voyage avec un superbe et merveilleux navigateur Franck (Maldonado) rencontré l’année dernière sur le Maroc précisément. Sur cette édition, nous avons changé de véhicule décision prise après un petit souci de santé. Cela m’a un peu dérangé car, je me sentais beaucoup mieux et j’aurais été capable de faire autre chose que de rouler avec un Toyota ! Habitué à mener des Buggys depuis cinq ans avec le MD Racing et le BV6 du Sodicars Racing, je me suis senti frustré. C’est fait on n’en parle plus et si je m’engage de nouveau, je ne repartirai pas avec un gros 4×4 comme ce fut le cas ici, mais un engin qui me permette de défier davantage et de me surpasser… » On l’a dit, Roger Audas est spontané, sait ce qu’il veut et le fait savoir !
Si, Roger conserve un souvenir de ce Rallye ce n’est certainement pas la bataille qui l’a opposé à l’organisateur lui pourrissant la journée des vérifications… Il avait simplement sollicité en amont de l’épreuve de porter le #345 sur les portières de son Toyota mais sa demande avait été zappée ! De l’énervement, de l’excitation, un bras de fer… pour récupérer finalement le numéro demandé avec insistance pour des raisons promotionnelles qui le lie avec sa Ville d’Orléans ! Par contre, il retient de ce Marock, une anecdote de fond : « l’entraide au sein du Sodicars Racing qui me rappelle les anciens Dakar. Nous avons donné de notre temps pour aider un de nos équipages… Avec Franck, nous l’avons fait et nous le referons, on ne sait jamais de quoi le lendemain est fait ! Et puis, je tiens à tirer mon chapeau à Richard (Gonzalez). C’est un homme extraordinaire et, je peux me permettre des comparaisons… Je considère Richard comme de l’or en barre ! »
Roger Audas n’a pas l’intention de mettre un terme à sa carrière. Cet éternel jeune amateur pense à un avenir proche, à son plaisir, il n’hésite pas en avertissant : « Je pense être au départ du prochain Africa Race, j’en meurs d’envie ! Nous allons nous pencher sur cet engagement durant les prochaines semaines avant de l’officialiser… »
Rendez-vous est pris le 29 décembre à Monaco, heure du départ avec Roger Audas au volant d’un engin à la mesure de son plaisir !