WEC: Les 6 Heures de Fuji ce week-end

A l'affiche de Fuji...

Ce week-end, rendez-vous des 6 Heures de Fuji, septième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016, il y a bien des questions en suspens alors que les équipes et pilotes se préparent à affronter les 4,563 kilomètres du tracé situé près d’Oyama.

Avec le décor spectaculaire de l’imposant Mont Fuji, qui grimpera au sommet des classements à l’issue des six heures de course ?

 

Voici donc quelques grandes questions dont nous connaîtrons les réponses au baisser du drapeau à damier le dimanche 16 octobre.

– Audi va-t-il enfin remporter sa deuxième victoire de la saison après la frustration de Mexico et du Circuit des Amériques ?
Il ne fait aucun doute qu’Audi reviendra encore plus fort, après deux courses particulièrement difficiles. Le constructeur allemand était à la lutte pour la victoire aux 6 Heures du Circuit des Amériques, mais des soucis techniques l’ont empêché de réduire l’écart sur Porsche.

Après débriefings et autres analyses, Audi repart au combat avec ses deux R18, qui ont fait preuve d’un rythme très élevé tout au long de cette saison 2016. Il faut donc s’attendre à une bagarre titanesque entre les trois équipes d’usine LMP1.

– Porsche peut-il accentuer son avance dans la course au titre ?
Neel Jani, Marc Lieb et Romain Dumas ne sont pas encore assurés du titre mondial des pilotes, mais un gros résultat à Fuji leur permettrait de distancer définitivement leurs rivaux à l’issue des 6 Heures de Shanghai le mois prochain.

Les trois dernières courses ont valu au trio de la Porsche 919 Hybrid #2 une récolte de points relativement modeste, mais les quatrièmes places conquises au Nürburgring, à Mexico et sur le Circuit des Amériques, auxquelles il faut ajouter les soucis d’Audi, leur permettent de bénéficier d’un avantage appréciable de 37,5 points.

L’équipage a été relativement prudent sur les dernières courses, mais avec le titre en vue, on peut imaginer qu’il en sera de même au Japon dans la chasse aux points intermédiaires.

– Toyota peut-il s’imposer à domicile ?
La réponse est oui, bien sûr, l’équipe Toyota Gazoo Racing peut gagner sur ses terres. La TS050 HYBRID a démontré, notamment au Mans et à Mexico, qu’elle disposait des atouts nécessaires pour la conquête de sa première victoire.

La présence des fans est assurée et, après le crève-cœur de son abandon dans le dernier tour des 24 Heures du Mans, ils seront sans doute encore plus nombreux à soutenir le constructeur japonais.

A Fuji, la version à faible trainée de la TS050 HYBRID sera en piste. Si elle parvient à faire la différence dans les deux derniers secteurs du circuit, les fans rentreront peut-être chez eux comblés dimanche soir.

Nouvelle « vague bleue » en LMP2 ?
Mathématiquement, la course aux Trophées Endurance FIA de la catégorie LMP2 est toujours ouverte, mais difficile de miser sur une autre équipe que Signatech Alpine.

Après quatre victoires en six courses, Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi sont en position idéale pour remporter le titre dans n’importe laquelle des deux dernières manches. Mais, comme chacun sait, l’endurance a la curieuse habitude de réserver de drôles de surprises !

A la poursuite des « Bleus », on retrouvera encore une fois l’écurie mexicaine RGR Sport, G-Drive Racing, Extreme Speed Motorsports (ESM) et Manor. Ces trois dernières équipes connaîtront quelques changements aux 6 Heures de Fuji : G-Drive Racing aligne à nouveau Will Stevens, ESM revient aux pneumatiques Dunlop, et Manor accueille pour la première fois Alex Lynn, particulièrement en vue en GP2 et également pilote essayeur chez Williams F1.

N’oublions pas Strakka Racing et SMP Racing, l’une comme l’autre sérieuses candidates pour une place sur le podium. Ce qui démontre s’il en était encore besoin la variété du plateau et l’intensité de la lutte en catégorie LMP2.

LMGTE : tout peut arriver
Il suffit de rappeler que trois constructeurs différents se sont imposés au fil de cette saison 2016 pour mesurer à quel point la catégorie LMGTE Pro et la lutte pour les différents trophées et coupes est ouverte.

Avantage pour l’instant à Aston Martin, vainqueur en LMGTE Pro dans les deux dernières courses. Toutefois, la Vantage V8 verra à Fuji la taille de sa bride réduite de 0,4 mm (pour être désormais de 0,8 mm), et utilisera un Gurney (appendice ainsi nommé en référence au pilote américain Dan Gurney, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1967, qui fut le premier à l’utiliser en course, ndlr) de 30 mm sur son aileron arrière.

A Fuji, Porsche devrait intégrer le top 3 et se rapprocher de la lutte pour la victoire, après s’être vu accorder une réduction de poids de 20 kg dans le nouveau calcul de la Balance des Performances. Richard Lietz et Michael Christensen sont toujours en quête de leur premier podium 2016.

 En LMGTE Am, la Ferrari AF Corse #83 d’Emmanuel Collard, François Perrodo et Rui Aguas possède une avance de 33 points sur ses adversaires d’Abu Dhabi Proton Racing.

Victorieux dans cette catégorie aux 6 Heures de Fuji 2015, Patrick Long sera de retour aux côtés de David Heinemeier-Hansson et Khaled Al-Qubaisi. On peut s’attendre à ce que la Porsche soit une véritable menace pour Ferrari dans sa tentative de décrocher au plus tôt les Trophées Endurance FIA LMGTE Am.

Communiqué WEC,

PUBLICITÉ